Nouveau baromètre pour la branche: le secteur temporaire en progression de 1,9 % en 2016

Les entreprises suisses de travail temporaire ont placé 1,9 % d'heures de travail supplémentaires en 2016. C'est ce qu'indique le nouveau Swiss Staffingindex lancé par l'association des services suisses de l'emploi swissstaffing. Il recense les chiffres commerciaux d'environ 200 entreprises suisses de travail temporaire. Avec 3,3 % d'heures de travail supplémentaires au premier trimestre 2017, le Swiss Staffingindex révèle une nouvelle accélération de l'économie suisse.

Suppression du taux plancher maîtrisée

Le secteur du temporaire est au coeur de l'économie suisse. Les entreprises de travail temporaire fournissent de la main-d'oeuvre à court terme à tous les secteurs économiques. Georg Staub, président de swissstaffing, le sait par expérience: «Un besoin en personnel accru et un carnet de commandes bien rempli se reflètent immédiatement dans les chiffres commerciaux des services de l'emploi.» Le Swiss Staffingindex l'illustre d'ailleurs de manière évidente. La suppression du taux plancher du franc suisse a lourdement grevé le secteur du travail temporaire. Les heures de travail fournies ont baissé de presque 4 % en 2015. Elles constituent pourtant la monnaie de la branche. Depuis le milieu de l'année 2016, la tendance est à nouveau à la croissance. Au cours des trois derniers trimestres, la branche a progressé de nettement plus de 2 % comparé à l'année précédente.

200 entreprises de travail temporaire, 40 % de parts de marché, un indice

Le nouveau Swiss Staffingindex regroupe les heures de travail de près de 200 entreprises suisses locataires de services dans un indice destiné au marché du travail temporaire. Parmi ces entreprises comptent les grands noms du secteur comme Adecco Ressources Humaines SA, Manpower SA, Randstad Suisse SA, Kelly Services Suisse SA, Interiman Group Holding SA, dasteam ag ou Bellini Personal AG. Avec 66 millions d'heures de travail effectuées, le nouvel indice couvre 40 % du marché suisse du travail temporaire, notamment grâce aux nombreuses données provenant de petites PMU, en parallèle des grandes entreprises. Grâce aux solutions logicielles innovantes de Ralisator, M&D Solutions, Softside et btv-data, les grandes et petites entreprises de travail temporaire en Suisse peuvent définir de manière rapide et simple le salaire minimum correct et les assurances sociales adéquates pour les travailleurs temporaires. Ceci inspire un sentiment de sécurité aux travailleurs temporaires et aux entreprises, et le transfert de données automatisé procuré par des fournisseurs de logiciels à une instance neutre a donné naissance au Swiss Staffingindex. Celui-ci livre des données fiables au niveau maximal de qualité.

Perspectives optimistes

«La progression de 3,3 % lors du premier trimestre nous rend optimistes quant à l'évolution du secteur du travail temporaire en 2017», rapporte Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing. «L'économie continue de gagner du terrain. Chez swissstaffing, nous observons avec inquiétude les efforts grandissants de réguler le marché du travail suisse flexible. La croissance encore fragile serait très facilement étouffée par un monstre administratif tel que l'obligation d'annonce des postes vacants, tout comme la mise en oeuvre des nombreuses idées de régulation des syndicats.» L'évolution future du secteur du travail temporaire et de l'ensemble de l'économie se montrera tous les trimestres avec le Swiss Staffingindex.

Informations complémentaires:

Sur la page suivante, vous trouverez les principales données de l'indice et la comparaison du nouveau Swiss Staffingindex avec le KOF Indicateur de la situation des affaires. D'autres statistiques sont disponibles en cliquant sur ce lien http://ots.ch/VBhkv.

Principales données concernant le Swiss Staffingindex
Entreprises de travail temporaire prises en compte   200 entreprises
Heures de travail saisies par an                         66 millions
Couverture du marché                                            40 %
Rythme de publication                                    trimestriel
Collecte de données                                        mensuelle
Prochaine date provisoire de publication            27 juillet 2017
Source: swissstaffing, T1/2017.

swissstaffing est le centre de compétence et de service pour les entreprises suisses de location de services. En tant qu'association des employeurs, swissstaffing défend les intérêts de plus de 370 membres auprès de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. swissstaffing est partenaire social de la CCT Location de services, le contrat incluant le plus d'employés de Suisse.

Étude relative à la situation des travailleurs temporaires en Suisse: À la demande de swissstaffing, l'institut d'étude des marchés gfs-Zürich procède à des sondages réguliers. Vous trouverez l'étude actuelle en cliquant sur ce lien http://ots.ch/rQw8s.

Marius Osterfeld, économiste / Tél.: 044 388 95 40 / 079 930 45 25,
Blandina Werren, resp. communication / Tél.: 044 388 95 35,