Swisspower AG

La première centrale hybride industrielle alimentera le réseau gazier suisse en gaz renouvelable

Un document

Zurich (ots) - Limeco, actionnaire de Swisspower, prévoit en coopération avec six autres services industriels Swisspower une centrale hybride pour l'avenir énergétique de la Suisse. Sur le site de la station d'épuration des eaux usées de Dietikon (canton de Zurich), cette centrale utilisera l'électricité en provenance de l'usine de valorisation thermique des déchets afin de transformer la totalité du gaz d'épuration en biométhane. Ce gaz renouvelable sera injecté dans le réseau gazier existant et acheté par des services industriels Swisspower et des fournisseurs de gaz locaux. Ces derniers augmenteront ainsi la part de gaz renouvelable dans le réseau gazier suisse.

Les travaux de planification pour la première centrale hybride industrielle d'une puissance de 2'000 kW ont été lancés. La réalisation de cette installation power-to-gas basée sur une méthanisation biologique doit être finalisée en 2018, sous réserve de la décision d'investissement par les organes de contrôle. La construction de cette centrale hybride industrielle permettra de valoriser de manière intégrale et plus efficiente le gaz d'épuration produit de toute manière dans la station d'épuration. En combinaison avec la production d'électricité de l'usine de valorisation thermique des déchets située à proximité, plus de 15'000 MWh de gaz renouvelable seront ainsi injectés chaque année dans le réseau gazier local.

La coopération des services industriels Swisspower touche à l'ensemble du territoire suisse

Le gaz produit par la centrale hybride de Limeco sera commercialisé par les services industriels Swisspower et des fournisseurs de gaz locaux, augmentant la part domestique de gaz renouvelable dans le réseau gazier suisse. Des services industriels Swisspower de l'ensemble du territoire suisse collaborent à la réalisation de cette centrale hybride. Six services industriels des villes de Berne, Aarau, Interlaken, Schaffhouse, Saint-Gall et Lenzbourg se sont regroupés avec Limeco de Dietikon au sein d'une coopération de planification et de réalisation. Patrik Feusi, CEO de Limeco, explique: «La coopération au sein du réseau Swisspower présente des avantages cruciaux. D'une part nous partageons nos connaissances et notre savoir-faire en vue d'autres installations en Suisse et d'autre part nous diversifions le risque de commercialisation».

Des centrales power-to-gas à méthanisation biologique

La technologie employée est basée sur une méthanisation biologique et a été développée par l'entreprise Viessmann, partenaire technologique du projet. Ce procédé power-to-gas comporte un volet d'électrolyse (transformation d'électricité en hydrogène) et un volet de méthanisation (transformation de gaz d'épuration en biométhane). Le processus de méthanisation est basé sur un procédé biologique qui requiert en tant qu'apport nutritif les boues d'épuration présentes de toute façon dans la station d'épuration. Depuis mars 2015, Viessmann opère sur son site principal à Allendorf (Allemagne) une installation de démonstration power-to-gas de même type de fonctionnement mais d'une capacité de 300 kW. L'utilisation industrielle prévue en Suisse se fera à une échelle bien supérieure et atteindra une puissance d'électrolyse de 2'000 kW.

Se saisir des opportunités du couplage des secteurs

Le couplage intelligent des secteurs de l'électricité, de la chaleur et de la mobilité est l'une des clés du remaniement du système énergétique en vue d'un approvisionnement durable. Le site de Dietikon propose des conditions cadre idéales pour se saisir de ces opportunités à l'échelle industrielle pour la première fois en Suisse. Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, se réjouit: «Les actionnaires Swisspower montrent ainsi de manière impressionnante comment faire avancer concrètement le remaniement du système énergétique.»

Contact:

Ronny Kaufmann
CEO
Swisspower SA
Tél +41 (0)44 253 82 10
Mob +41 (0)79 371 21 91
ronny.kaufmann@swisspower.ch

Thomas Peyer
Directeur des prestations énergétiques
Swisspower SA
Tél +41 (0)44 253 82 17
Mob +41 (0)79 205 62 29
thomas.peyer@swisspower.ch



Plus de communiques: Swisspower AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: