PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Infomaniak

08.12.2020 – 09:36

Infomaniak

Infomaniak : Nouveau CEO et feuille de route 2021

Infomaniak : Nouveau CEO et feuille de route 2021
  • Informations
  • Download

Genève (ots)

Alors qu'Infomaniak atteint déjà un chiffre d'affaires record de CHF 26 millions en 2020 (+24% par rapport à 2019), Marc Oehler, ancien COO (Chief Operations Officer) de la société, remplace Boris Siegenthaler au poste de CEO. Ce dernier reste fortement impliqué dans le développement de l'entreprise en devenant Chief Strategy Officer (CSO). Infomaniak prépare par ailleurs une feuille de route très ambitieuse pour 2021 et recrute activement pour accélérer ses développements.

Marc Oehler, un nouveau CEO avec plus de 17 ans d'expérience

Depuis le 1er décembre 2020, Marc Oehler est le nouveau CEO d'Infomaniak. Actif au sein de la société depuis plus de 17 ans, il a commencé au support client avant d'occuper successivement les postes de responsable de produit, CCO (Chief Customer Officer) et de COO. Il remplace ainsi Boris Siegenthaler, le co-fondateur historique de l'entreprise à sa tête depuis plus de 25 ans. Ce dernier occupera désormais le poste de CSOpour se consacrer à la stratégie et à la vision à long terme d'Infomaniak, dans l'optique de continuer à garantir son développement en toute indépendance et afin que l'entreprise évolue en un groupe dans lequel les clients pourront investir (sous forme d'actionnariat ou de coopérative) et participer aux décisions.

Faire d'Infomaniak une vraie alternative suisse éthique aux géants du Web

" Mon objectif est qu'Infomaniak devienne une vraie alternative éthique aux GAFA. Ma priorité principale est de m'assurer que nos produits continuent à évoluer régulièrement et que les collaborateurs se sentent bien au travail " résume Marc Oehler. Le nouveau CEO va ainsi conserver ce qui fonctionne et renforcer encore davantage la place du management horizontal au sein de l'entreprise. Cette organisation favorise l'autonomie, la confiance et la responsabilité des employés, ce qui stimule également l'émergence d'idées innovantes.

Le développement en Suisse alémanique est également un objectif majeur. Infomaniak a d'ailleurs connu une croissance de plus de 50% dans cette région stratégique pour garantir l'indépendance de solutions numériques suisses. À moyen terme, l'hébergeur compte renforcer sa présence en Suisse alémanique, en poursuivant le développement des bureaux à Winterthur et la prospection en vue d'acquérir des entreprises existantes.

Infomaniak, une feuille de route ambitieuse pour 2021

En 2020, Infomaniak a lancé un service de stockage en ligne et de visioconférence pour les PME. L'an prochain, les produits existants gagneront encore de nouvelles fonctionnalités et seront rejoints par une gamme de services novateurs.

kDrive, qui a rapporté plus d'un million de CHF depuis son lancement en janvier 2020, profitera par exemple d'une nouvelle application mobile, de la synchronisation des dossiers à la demande ou encore de dossiers chiffrés, alors que les adresses mail gratuites ik.me seront étendues à toute l'Europe. Parmi les nouveaux produits, un générateur de sites internet ainsi qu'une messagerie instantanée professionnelle (du type Slack) sont en développement, tout comme un portail pour la billetterie événementielle qui est prévu pour le 2ème trimestre.

En parallèle, la priorité d'Infomaniak est d'élever encore davantage ses standards de qualité et de simplifier l'ergonomie de ses solutions, notamment grâce à l'intelligence artificielle. Une offre unifiée pour les professionnels sera par ailleurs proposée dans le courant de l'année. Les spécialistes IT ne seront pas laissés pour compte et les services Cloud verront de nombreuses améliorations en 2021, dont le lancement d'un service de stockage d'objets S3 et d'un service de Cloud Public (Infrastructure as a Service).

Infomaniak a augmenté ses effectifs de 16% en 2020 et emploie actuellement 150 collaborateurs. 15 ingénieurs rejoindront encore la société d'ici fin janvier 2021. L'entreprise devrait compter environ 200 personnes d'ici la fin de l'année prochaine, toutes basées à Genève et Winterthur.

En savoir plus :

- Visuels et médias
- Feuille de route 2021 détaillée 

À propos d'Infomaniak

Considéré comme le pionnier de l'hébergement écologique, Infomaniak est le développeur leader de technologies d'hébergement Web en Suisse. Son positionnement haut de gamme et sa présence au coeur de l'Europe en font un partenaire de longue date pour les médias, des marques de renom, des institutions internationales et de grands groupes mondiaux.

L'entreprise emploie actuellement près de 150 collaborateurs en Suisse, à Genève et à Winterthur. Forte de son expertise et de son indépendance technologique, elle souhaite être une vraie alternative suisse aux GAFA.

Nominée pour la finale du prix Swiss Venture Club (SVC) Suisse romande 2020, la société se démarque par son engagement écologique ambitieux. Infomaniak utilise exclusivement de l'électricité issue d'énergies renouvelables et compense à 200 % ses émissions de CO2. Elle a d'ailleurs reçu plusieurs distinctions pour son datacenter le plus écologique et efficient de Suisse.

Faits et chiffres

-  Plus de 25 ans d'expérience 
-  Plus de 150 collaborateurs basés à Genève et Winterthur 
-  Plus d'un million d'adresses email et 450'000 domaines sous gestion 
-  Plus de 26 M de CHF de chiffre d'affaires (2020) 
-  100% de savoir-faire technologique " Swiss made "  

Contact:

Voxia communication
Mélanie Tavernier
079 671 00 70
melanie.tavernier@voxia.ch

Infomaniak
Thomas Jacobsen
022 593 50 53
communication@infomaniak.com