Abonner Ticino Turismo

Ticino Turismo

Recommandations pour la fin de l'été et l'automne au Tessin
Des expériences culturelles et naturelles pour des vacances variées

Recommandations pour la fin de l'été et l'automne au Tessin / Des expériences culturelles et naturelles pour des vacances variées

Bellinzona (ots)

Le Tessin attire les visiteurs au soleil de la Suisse avec de magnifiques offres pour une visite à la fin de l'été et en automne: visiter une exposition de grande qualité. observer de près le travail des artisans, découvrir la pointe la plus méridionale de la Suisse et recevoir un budget de vacances supplémentaire, passer une nuit dans une tente en haut de la Via Alta Vallemaggia, faire une excursion vers la montagne locale de Locarno à bord du le téléphérique conçu par Mario Botta il y a 20 ans, connaître les fortins de la faim à Bellinzona, visiter les sentiers alpins et une fête des châtaignes sur le Monte Lema, et voyager confortablement en train en Suisse et arriver sans avoir à porter ses bagages.

Exposition sur la vie d'Alexej Jawlensky et de Marianne Werefkin

Du 20 septembre 2020 au 10 janvier 2021, le Museo Comunale d'Arte Moderna d'Ascona présente une grande rétrospective sur Alexej Jawlensky (1864-1941) et Marianne Werefkin (1860-1938). Pour la première fois, plus de 100 oeuvres majeures de ces deux artistes russes sont présentées dans le cadre d'une exposition. L'exposition fait découvrir les carrières artistiques des deux artistes sur une période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Elle met en lumière l'évolution des relations entre ces deux personnalités artistiques qui, individuellement et en couple, ont apporté une contribution fondamentale au développement de l'art au début du XXe siècle. Après le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, Marianne Werefkin s'est enfuie en 1918 en Suisse, où elle s'est installée à Ascona. Une grande partie de ses oeuvres ainsi que le siège de la Fondation Marianne Werefkin se trouvent dans le magnifique palais du Museo Comunale d'Arte Moderna d'Ascona, à la création duquel elle a grandement participé en 1922. Grâce à une collaboration fructueuse avec la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich et le Musée de Wiesbaden, il s'agit de la troisième et dernière étape de l'exposition, qui a été présentée précédemment dans les deux principales institutions allemandes d'art expressionniste. museoascona.ch

Observer de près le travail des artisans du Tessin

L'artisanat reflète les traditions de la région et crée, par exemple, des oeuvres en céramique, en bois, en marbre, en textile ou en laine, qui peuvent servir de décoration ou de souvenirs de vacances. Le Tessin a une longue tradition en matière d'artisanat. Pourquoi ne pas rendre visite à ces artistes locaux et les observer de près dans leur travail ? L'association tessinoise Aticrea (Associazione Ticinese Artigiani Artisti) a maintenant publié sur son site web les noms de tous les artistes locaux qui offrent la possibilité de réserver une visite avec eux. Parmi eux, on trouve des peintres, des créateurs de bijoux, des fabricants de guitares, des sculpteurs, des souffleurs de verre, des designers textiles, des cordonniers et bien d'autres encore. La langue dans laquelle ces visites peuvent être réalisées y est également indiquée. ticino.ch/artisanat

Scopri il Mendrisiotto - découvrir l'extrémité sud de la Suisse

Si vous êtes toujours à la recherche d'une idée pour vos vacances, vous pouvez envisager d'aller au Mendrisiotto, une région qui en vaut la peine à plus d'un titre. Impossible de trouver un endroit en Suisse plus italien que sa pointe sud. Le paysage lumineux du Mendrisiotto est souvent comparé à la Toscane. Il est bordé à l'est par le Monte Generoso et à l'ouest par le Monte San Giorgio, un site classé au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Des églises anciennes, des villages romantiques et des grottos isolés invitent à découvrir le Mendrisiotto. En outre, la région offre à tous les visiteurs un carnet de bons d'achats d'une valeur de 50 francs suisses pour un séjour d'au moins trois nuits du 1er août au 31 octobre 2020. Après la réservation, qui doit être effectuée directement auprès de l'hôtel, les clients peuvent s'inscrire sur le site web du Mendrisiotto Turismo afin que les bons soient disponibles à l'arrivée à l'hôtel. La liste des établissements partenaires où les bons peuvent être utilisés y figure également. Il s'agit de nombreux restaurants, musées, trains de montagne ainsi que des visites guidées, des visites de caves à vin avec dégustation et des entrées pour les plages et piscines de la région. Vous trouverez de plus amples informations et vous pourrez vous inscrire pour le carnet de bons sur le site mendrisiottoturismo.ch/scopri-il-mendrisiotto .

Une nuit pour deux sous la tente sur la Via Alta Vallemaggia

La Via Alta Vallemaggia est l'un des circuits de randonnée les plus intéressants des Alpes tessinoises. Au-dessus du Val Maggia, loin de l'agitation, l'itinéraire emmène les randonneurs à la recherche d'anciennes traces d'animaux et de bergers des alpages de cabane en cabane, tout en passant par des crêtes et des sommets. La randonnée offre de nombreux points de vue, tels que d'impressionnantes parois rocheuses et de petits lacs de montagne réfléchissants, vestiges de l'ère glaciaire. Pour ceux qui préfèrent passer la nuit dans une tente offerte par les cabanes alpines, les cabanes de la Via Alta Vallemaggia offrent la possibilité cet été de passer une nuit dans une tente de The North Face. La nuitée dans une tente pour une ou deux personnes coûte autant qu'une place dans la cabane et doit être réservée à l'avance à la station d'étape souhaitée. Il suffit d'apporter son propre sac de couchage et d'être prêt pour une aventure sous les étoiles. vialtavallemaggia.ch

Le téléphérique de la montagne locale de Locarno, Cardada, fête ses 20 ans

Le téléphérique ultramoderne d'Orselina emmène les passagers à 1 340 mètres d'altitude en cinq minutes seulement. Le téléphérique Orselina-Cardada a été construit en 2000 selon les plans du célèbre architecte Mario Botta. Depuis la cabine de verre, la découverte du panorama est déjà en soi toute une expérience pendant l'ascension. De Cardada, un télésiège 2 places vous emmène à Cimetta (1 670 m). Une fois au sommet, la montagne locale de Locarno offre une vue sur le point le plus bas de Suisse, le lac Majeur, et sur la montagne la plus élevée de Suisse, la pointe Dufour. Outre le chemin de fer de montagne de Mario Botta, la refonte de l'architecture paysagère par Paolo Bürgi fait partie de la transformation qui fête cette année son 20e anniversaire. D'autres projets tels qu'une promenade ludique, un sentier d'observation, une station d'observation géologique, un parcours VTT, du parapente, un sentier de réflexologie et divers restaurants font aujourd'hui de Cardada l'une des destinations d'excursion les plus populaires du Tessin, qui offre, en plus des vues fantastiques, une véritable variété d'activités pour toutes les générations. cardada.ch

Sentier pédagogique des "Fortini della Fame" à Camorino

Sur les hauteurs de Camorino se dressent cinq tours cylindriques (Ai Scarsitt, Ai Munt, Ala Pélera, Al Sass del Camosc et Al Pian di Bur), les "Fortini della fame", en français les Fortins de la faim. La visite de ces constructions historiques nous emmène dans le passé, pour une incursion captivante dans une période difficile et mouvementée pour le Tessin. Les Fortins constituent ce qui reste d'une forteresse dont on n'a jamais eu besoin, bâtie en 1853 pour protéger les cols alpins des attaques en provenance du sud. Ils doivent leur nom de Fortins de la faim au fait qu'à l'époque, beaucoup de Tessinois n'avaient pas assez à manger. Considérée comme le programme de création d'emplois le plus ambitieux de Suisse italienne, leur construction avait fourni un emploi à près de 500 Tessinois. Aujourd'hui, ces édifices typiques sont une destination touristique qui offre un fantastique panorama s'étendant de la plaine de Magadino jusqu'au lac Majeur. Un sentier nature de 5 kilomètres, ponctué de panneaux indicateurs et de panneaux d'information, conduit le promeneur à travers vignobles et forêts sur les hauteurs de Camorino, et convient à qui veut passer deux heures de calme et de détente, suspendu entre passé et présent, au milieu d'une nature de toute beauté. La randonnée de deux heures peut être prolongée si l'on démarre à la gare de Giubiasco, où le sentier aboutit. ticino.ch/hike104

En route pour la fête de la châtaigne sur les sentiers alpins du Monte Lema

Depuis le village de Miglieglia, un téléphérique vous emmène jusqu'au Monte Lema (1 624 m d'altitude). Du sommet de la montagne partent cinq itinéraires de randonnée sous le titre " Via degli Alpeggi ". Les randonnées, qui durent entre deux heures et demie et quatre heures, mènent sur les sentiers alpins qui descendent vers le Malcantone, et passent devant les fermes alpines de la région, bordées de châtaigneraies et de hêtraies. En chemin, vous rencontrerez des chèvres, des chevaux, des vaches et des lutteurs écossais des Highlands qui paissent sur les pentes du Monte Lema. Pendant la saison des randonnées, des excursions gastronomiques y sont proposées, comme par exemple le 4 octobre 2020. Après s'être réuni à la station de vallée du téléphérique du Monte Lema et avoir atteint le sommet de la montagne panoramique, le groupe descendra la montagne avec un guide touristique sur la Route numéro deux. Environ à mi-chemin, on arrive à l'Alp Casera, à 970 m d'altitude. Une petite fête de la châtaigne y est organisée, avec des châtaignes grillées et des saucisses ainsi que du Merlot du Tessin. Ensuite, l'itinéraire se poursuit sur d'anciens chemins muletiers avec des murs en pierre sèche jusqu'au point de départ de la visite. Pour s'inscrire ou obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter montelema.ch.

Transport gratuit de bagages en Suisse lors du voyage en train vers le Tessin

Dès à présent, le Tessin participe avec 29 hôtels au programme spécial bagages des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Les clients peuvent confier leurs bagages à n'importe quel endroit en Suisse et au Liechtenstein et les faire livrer gratuitement à l'hôtel sur leur lieu de vacances, le transport de retour étant naturellement pris en charge. Le voyage en train vers la région ensoleillée de la Suisse est confortable et écologique, et évite d'avoir à porter soi-même les bagages. Cette offre gratuite est valable pour les réservations effectuées jusqu'au 31 octobre 2020. Vous trouverez les établissements tessinois qui proposent ce service sur ticino.ch/special-bagages.

Pour plus d'informations:

TICINO TURISMO