Communiqué presse: légère stabilisation du marché suisse de l'emploi
Un document
Communiqué de presse
Swiss Job Market Index T4 2025 : légère stabilisation du marché suisse de l'emploi
Zurich, le 29 janvier 2026 – Au quatrième trimestre 2025, le nombre d'emplois vacants n'augmente que légèrement (+1,8%) par rapport au trimestre précédent. En comparaison annuelle, le recul est observable dans la plupart des grandes régions, mais c'est à Zurich et dans la Suisse du Nord-Ouest que la baisse des emplois est la plus marquée. C’est ce que révèle l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’étude scientifique menée par Adecco Group Switzerland et le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.
Le Swiss Job Market Index du Groupe Adecco Suisse enregistre, par rapport au trimestre précédent (T3 2025), une légère hausse de 1.8% des postes vacants et une progression modérée de 2.4% en comparaison avec le même trimestre de l'année précédente (T4 2024). Cela indique tout au plus une légère stabilisation du marché du travail en période d'incertitude économique, comme le suggère également la hausse modérée du KOF, l’indicateur de l'emploi de l'ETH Zurich. Cela signifie que davantage d'entreprises prévoient de créer des emplois plutôt que d'en supprimer. Dans l'ensemble, les perspectives d'emploi restent toutefois prudentes.
Marcel Keller, Country President du Groupe Adecco Suisse, résume la situation : « L'indice actuel de l'emploi montre que, malgré une légère stabilisation conjoncturelle, la croissance de l'économie suisse restera inférieure à la moyenne jusqu'à fin 2025. La consommation privée continue de soutenir l'économie, favorisée par la hausse des salaires réels et une inflation très faible, tandis que l'industrie, les exportations et les investissements restent faibles dans un contexte international tendu. La situation sur le marché du travail s’en ressent : l'emploi et l'activité économique stagnent et le chômage augmente. Les indicateurs avancés tels que le Job Index affichent certes une certaine stabilisation, mais aucun revirement de tendance pour l'instant. »
Évolution par groupe professionnel au niveau national en comparaison annuelle
Au total, la Suisse enregistre une baisse de 4% des postes vacants par rapport à l'année précédente (T1-T4 2025 par rapport à T1-T4 2024). Les plus fortes augmentations au niveau national concernent les professions hautement qualifiées dans le domaine de la santé (+10% ; p. ex. médecins et personnel infirmier), suivies des cadres dirigeants (+6 %) et des professions des services à la personne (+4% ; p. ex. spécialistes de l’obstétrique, de la santé et des soins, ou encore du personnel de protection et de sécurité).
Les reculs les plus marqués s’observent chez les métiers de la vente, de l’administration et du commerce (-20% ; p. ex. spécialistes de la vente, spécialistes de la comptabilité), dans les professions hautement qualifiées dans le domaine de l'informatique (-18% ; développeur·euse·s et analystes de logiciels et d’applications ou développeur·euse·s et administrateur·rice·s de bases de données), ainsi que dans les professions hautement qualifiées dans le domaine de l’économie (-10 % ; p. ex. analystes financiers, spécialistes du marketing et de la publicité).
Zoom sur les régions : observation d'un recul du nombre d'emplois dans presque toutes les grandes régions en comparaison annuelle
En comparaison annuelle, presque toutes les grandes régions affichent un recul du nombre d'emplois. Seule la Suisse centrale enregistre une légère augmentation de +1%. Des baisses modérées s'observent en Sud-Ouest de la Suisse (-1%), en Suisse orientale (-2%) et dans l'Espace Mittelland (-3%). Les reculs sont nettement plus marqués dans les centres économiques importants que sont Zurich (-8%) et la Suisse du Nord-Ouest (-10 %).
- Suisse centrale (+1%) : Les professions hautement qualifiées dans le domaine de l’informatique enregistrent une croissance particulièrement marquée (+35 %), de même que celles des affaires sociales (+28% ; p. ex. enseignant·e·s, juristes) et des sciences naturelles (+21% ; p. ex. chimistes, spécialistes des sciences de la vie, ingénieur·e·s en génie mécanique et en génie civil). En revanche, les métiers de l'assemblage et personnel auxiliaire (-27% ; p. ex. opérateur·rice·s d’installations et de machines, conducteur·rice·s de bus et de tramway) affichent le recul le plus important des postes vacants, suivis des métiers de la vente, de l’administration et du commerce (-24%) ainsi que des métiers du bâtiment et du second œuvre (-20% ; charpentier·ère·s, couvreur·euse·s ou électricien·ne·s et électronicien·ne·s).
- Suisse du Sud-Ouest (-1%) : on observe une nette hausse des offres d’emploi chez les professions des services à la personne (+33%), ainsi que dans les professions hautement qualifiées dans le domaine de la santé (+13%) et parmi les métiers de l'assemblage et personnel auxiliaire (+13%). En revanche, un net recul des postes vacants est surtout enregistré dans les métiers de la vente, de l'administration et du commerce (-21 %), dans les métiers de la restauration et la vente (-19%) ainsi que dans les professions hautement qualifiées dans le domaine des sciences naturelles (-17%).
- Suisse orientale (-2%) : ce sont avant tout les professions hautement qualifiées dans le domaine de la santé (+34%), les métiers de l'assemblage et personnel auxiliaire (+25%) ainsi que les métiers du bâtiment et du second œuvre (+23%) qui enregistrent de fortes hausses. Parallèlement, les professions hautement qualifiées dans le domaine des sciences naturelles (-33%), de l’informatique (-24%) ainsi que les métiers de la restauration et la vente (-22%) affichent de nets reculs.
- Espace Mittelland (-3%) : on observe une nette hausse chez les métiers du bureau (+20%), dans les professions hautement qualifiées dans le domaine de la santé (+19%) ainsi que parmi les cadres dirigeants (+16%). Parallèlement, les professions hautement qualifiées dans le domaine de l’informatique (-40%), les métiers de la vente, de l’administration et du commerce (-29%) ainsi que les métiers de l'assemblage et personnel auxiliaire (-22%) enregistrent de fortes baisses.
- Zurich (-8%) : les hausses concernent avant tout les cadres dirigeants (+20%), ainsi que les métiers de l’artisanat et de l’industrie (+14% ; p. ex. polymécanicien·ne·s, horloger·ère·s, artificier·ère·s et responsables de tirs de mines) et le bâtiment et le second œuvre (+10 %). À l’inverse, les métiers de la vente, de l’administration et du commerce (-27%), les professions hautement qualifiées dans le domaine de l’économie (-22%) ainsi que les professions hautement qualifiées dans le domaine des affaires sociales et les métiers de l'assemblage et personnel auxiliaire (-16% chacun) enregistrent des reculs marqués.
- Suisse du Nord-Ouest (-10%) : les hausses se limitent métiers de l'assemblage et personnel auxiliaire (+7%) ainsi qu’aux professions hautement qualifiées dans le domaine de la santé (+2%). En revanche, les reculs sont particulièrement marqués chez les métiers de la vente, de l’administration et du commerce (-36%), dans les professions hautement qualifiées dans le domaine des affaires sociales (-31%) et de l’informatique (-23%).
À la fin de l'année 2025, le marché de l'emploi suisse reste globalement sous pression. L'évolution actuelle laisse présager un marché du travail plus sélectif, marqué par des changements structurels, des effets démographiques et une dynamique conjoncturelle toujours modérée.
Consulter le rapport complet et l’analyse détaillée :
Contact médias Service presse du Groupe Adecco Suisse Tél. +41 79 560 48 32, press.office@adeccogroup.ch Stellenmarkt-Monitor Schweiz, Université de Zurich Johanna Bolli-Kemper, tél. +41 44 635 23 02, bolli-kemper@soziologie.uzh.ch À propos de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index) En collaboration avec le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich, le Groupe Adecco Suisse publie sur une base trimestrielle l’Adecco Group Swiss Job Market Index (indice de l’emploi). L’indice de l’emploi constitue pour la Suisse une vaste unité de mesure scientifique sur le développement de l’offre d’emploi dans les portails d’emplois en ligne et les sites Web des entreprises. Il repose sur des enquêtes trimestrielles représentatives portant sur les offres d’emploi publiées dans la presse, sur les portails d’emplois en ligne ainsi que sur les sites Web d’entreprises. À propos du Groupe Adecco Suisse Le Groupe Adecco Suisse est le n° 1 suisse du domaine des ressources humaines. Comptant plus de 700 collaborateurs sur plus de 50 sites dans toutes les régions linguistiques, nous aidons chaque année près de 26 000 spécialistes à trouver un nouveau défi professionnel. Nos marques spécialisées sont expertes dans leur domaine. Le Groupe Adecco Suisse propose des solutions sur mesure non seulement aux demandeurs d’emploi mais encore aux petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine des ressources humaines: recrutement pour des emplois fixes ou temporaires, payroll services, dissociation et externalisation de processus RH complets, planification professionnelle, promotion et mobilité des talents. En Suisse, nous sommes représentés par les marques suivantes: Adecco, Adia, Akkodis, Pontoon Solutions, Lee Hecht Harrison et General Assembly. Le Groupe Adecco Suisse est une société du Groupe Adecco, le leader mondial du conseil et des solutions en matière de talents. Nous sommes convaincus que chacun doit être prêt pour l’avenir, c’est pourquoi nous trouvons du travail à plus de 3,5 millions de personnes chaque jour. Nous formons, développons et recrutons des talents dans 60 pays, permettant aux organisations de contribuer au développement de l’avenir du travail. Le Groupe Adecco a son siège à Zurich, en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la SIX Swiss Exchange (ADEN).









