Tous Actualités
Suivre
Abonner Adecco Group

Adecco Group

Communiqué presse: Job Index T3 2025 : le marché de l’emploi suisse stagne

Communiqué presse: Job Index T3 2025 : le marché de l’emploi suisse stagne
  • Informations
  • Download

Un document

Communiqué de presse

Adecco Group Swiss Job Index T3 2025 : le marché de l’emploi suisse stagne, l’IA met les métiers du commerce sous pression

Zurich, le 23 octobre 2025 : au troisième trimestre 2025, le nombre de postes vacants ne diminue que légèrement et enregistre une baisse de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Malgré la quasi-stagnation de l’économie, ce recul reste donc modéré. Le rapport se concentre tout particulièrement sur les métiers de bureau et d’administration. En plus de faire partie du plus grand groupe de professions, il compte aussi parmi les secteurs les plus touchés par l’automatisation et l’IA générative. C’est ce que révèle l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’étude scientifique menée par Adecco Group Switzerland et le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.

Le marché suisse de l’emploi stagne au troisième trimestre 2025. L’Adecco Group Swiss Job Market Index enregistre une légère baisse de 0,2% du nombre de postes vacants par rapport au trimestre passé (T2 2025). Par rapport au même trimestre de l’année précédente (T3 2024) en revanche, la valeur de l’indice affiche une diminution importante de 5,6%. Comme montre par ailleurs le KOF Indicateur de l’emploi, les entreprises restent prudentes en matière de recrutement compte tenu de la situation économique mondiale.

Marcel Keller, Country President Adecco Groupe Suisse :

« Selon le rapport conjoncturel du KOF, l’économie suisse a presque marqué le pas au deuxième trimestre 2025, pénalisée par la baisse des exportations et la hausse des droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis. Pour autant, l’indice de l’emploi révèle une diminution modérée seulement du nombre de postes vacants au troisième trimestre 2025, avec une hausse uniquement légère du taux de chômage. L’effet stabilisateur du comportement des consommateurs et l’introduction du chômage partiel pourraient expliquer le phénomène. »

L’automatisation et l’IA accentuent le changement structurel dans les métiers de bureau et d’administration

L’étude actuelle du Swiss Job Index s’intéresse tout particulièrement aux métiers de bureau et d’administration. Ils constituent le plus grand groupe de professions de la Suisse et sont essentiels aux procédures centrales au sein des entreprises et de l’administration publique. Dans le même temps, ces professions se trouvent particulièrement exposées aux évolutions du domaine de l’intelligence artificielle générative.

  • Les métiers de bureau et d’administration sous pression : ils comptent parmi les domaines les plus touchés par l’IA générative. Les tâches routinières telles que la saisie de données, les processus standardisés, le traitement de texte et la recherche d’informations présentent entre autres un fort potentiel d’automatisation. Le nombre d’offres d’emploi enregistre donc, dans ces métiers, une baisse supérieure à la moyenne (-17.4% depuis 2023).
  • Un tableau plus nuancé dans les sous-groupes de professions : les offres d’emploi pour les agents de services commerciaux (services de facturation et d’expédition, organisation de conférences/d’événements, placement de personnel et gestion immobilière/courtage immobilier) augmentent malgré une exposition moyenne grace aux effets complémentaires tels que la coordination et le travail d’interface. À l’inverse, bien qu’elles soient peu exposées, les fonctions de direction, de gestion de projet et de coordination dans les métiers de bureau et d’administration perdent pourtant des emplois. Les stratégies d’organisation, les programmes d’augmentation de l’efficacité et la conjoncture indiquent des facteurs non technologiques. L’administration publique reste relativement stable.
  • Une formation supérieure tertiaire ne protège pas automatiquement de l’impact de l’IA. En conséquence, tant dans la pratique que dans la sphère politique, la priorité est donnée à la formation continue en matière de compétences relatives aux données et aux processus, à l’intensification du travail d’information au sujet de l’IA et à la redéfinition des rôles professionnels.

Dans l’ensemble, les résultats montrent que malgré la forte exposition de ce groupe de professions à l’IA, l’expertise humaine reste recherchée dans les métiers du commerce, en particulier dans des domaines plus complexes tels que la gestion de la qualité ou la coordination de projet.

Consulter le rapport complet et l’analyse détaillée :

Contact

Service presse du Groupe Adecco Suisse
Tél. +41 79 560 48 32,  press.office@adeccogroup.ch

Stellenmarkt-Monitor Schweiz, Université de Zurich
Johanna Bolli-Kemper, tél. +41 44 635 23 02,  bolli-kemper@soziologie.uzh.ch

À propos de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index)

En collaboration avec  le Stellenmarkt-Monitor Schweiz, le moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich, le Groupe Adecco Suisse publie sur une base trimestrielle l’Adecco Group Swiss Job Market Index (indice de l’emploi). L’indice de l’emploi constitue pour la Suisse une vaste unité de mesure scientifique sur le développement de l’offre d’emploi dans les portails d’emplois en ligne et les sites Web des entreprises. Il repose sur des enquêtes trimestrielles représentatives portant sur les offres d’emploi publiées dans la presse, sur les portails d’emplois en ligne ainsi que sur les sites Web d’entreprises.

À propos du Groupe Adecco Suisse

Le Groupe Adecco Suisse est le n° 1 suisse du domaine des ressources humaines. Comptant plus de 700 collaborateurs sur plus de 50 sites dans toutes les régions linguistiques, nous aidons chaque année près de 26 000 spécialistes à trouver un nouveau défi professionnel. Nos marques spécialisées sont expertes dans leur domaine. Le Groupe Adecco Suisse propose des solutions sur mesure non seulement aux demandeurs d’emploi mais encore aux petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine des ressources humaines: recrutement pour des emplois fixes ou temporaires, payroll services, dissociation et externalisation de processus RH complets, planification professionnelle, promotion et mobilité des talents. En Suisse, nous sommes représentés par les marques suivantes: Adecco, Adia, Akkodis, Pontoon Solutions, Lee Hecht Harrison et General Assembly.

Le Groupe Adecco Suisse est une société du Groupe Adecco, le leader mondial du conseil et des solutions en matière de talents. Nous sommes convaincus que chacun doit être prêt pour l’avenir, c’est pourquoi nous trouvons du travail à plus de 3,5 millions de personnes chaque jour. Nous formons, développons et recrutons des talents dans 60 pays, permettant aux organisations de contribuer au développement de l’avenir du travail. Le Groupe Adecco a son siège à Zurich, en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la SIX Swiss Exchange (ADEN).