Ces informations peuvent également vous intéresser:

Réussite malgré un environnement difficile

Zurich (ots) - Le groupe AMAG clôture l'année 2018, riche en défis, avec un chiffre d'affaires ...

ineltec 2019 tient le cap avec un salon parallèle et de nouveaux thèmes

Bâle (ots) - «ineltec» est dans toute la Suisse le principal salon et rendez-vous sectoriel dédié aux ...

Les collections THOMAS SABO s'illuminent dès 2019 de mille couleurs paradisiaques

Lauf an der Pegnitz (ots) - Des couleurs paradisiaques et un mix moderne de formes géométriques ...

18.05.2018 – 10:00

Industrie MEM : la reprise se poursuit

2 Documents

Zurich (ots)

La situation de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) s'est développée de manière très positive au cours du premier trimestre 2018. Par rapport au trimestre correspondant en 2017, les entrées de commandes ont évolué de 24,1% et le chiffre d'affaires de 16,4%. Les exportations ont également augmenté de 4,9%. En ce qui concerne les prévisions pour 2018, les entrepreneurs de l'industrie MEM s'expriment de façon positive.

Les entrées de commandes dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont affiché une hausse de 24,1% au premier trimestre 2018. Le chiffre d'affaires a également progressé de 16,4% au cours du même trimestre par rapport à la période correspondante en 2017. Ce sont aussi bien les grandes entreprises que les PME qui ont profité de cette évolution positive des commandes et du chiffre d'affaires. Les entrées de commandes élevées des derniers mois ont un effet positif sur le taux d'utilisation des capacités de production dans les entreprises. Selon le recensement du KOF, il se situait à 90,6%, soit largement au-dessus de la valeur moyenne sur plusieurs années de 86,4%. Il a même atteint 91,9% en avril, ce qui correspond au taux le plus élevé depuis 10 ans.

Exportations toujours en hausse

Par rapport à l'année précédente, les exportations de marchandises de l'industrie MEM ont augmenté de 4,9% pour atteindre une valeur de 17 milliards de francs au premier trimestre 2018. Ce sont les exportations vers l'UE qui ont le plus progressé. Elles ont augmenté de 7,4%. L'évolution des exportations vers les USA reste positive (+2,2%). Seules les exportations vers l'Asie ont reculé (-1,5%). Cette évolution positive des exportations a concerné tous les groupes de marchandises importants. Il est particulièrement réjouissant de constater une croissance des exportations dans la construction de machines (5,2%), le groupe de marchandises générant le plus grand chiffre d'affaires de la branche MEM. Les exportations dans la métallurgie (+11,3%), les instruments de précision (+5,4%) ainsi que les produits du secteur de l'électrotechnique/électronique (+3,1%) ont également augmenté.

Évaluation et perspectives

Selon Jean-Philippe Kohl, directeur a.i. de Swissmem, les perspectives pour l'industrie MEM suisse sont bonnes : « Depuis le milieu d'année 2017, l'indice des entrées de commandes se situe à un niveau très élevé. Cela dit, le chiffre d'affaires et les bénéfices devraient encore augmenter cette année. Ceci est bien nécessaire pour compenser les pertes parfois considérables au niveau des marges et de la substance subies au cours des dernières années ». Les entrepreneurs sont également optimistes. Selon la dernière enquête réalisée par Swissmem, 48% des entrepreneurs s'attendent à davantage de commandes de l'étranger pour les 12 mois à venir. Seuls 12% craignent un recul. Cet optimisme est partagé aussi bien par les grandes entreprises que par les PME.

On relèvera une nouvelle fois l'importance élevée du marché de l'UE pour l'industrie MEM suisse. La bonne situation conjoncturelle dans la zone UE a une influence très positive sur les affaires dans la branche MEM suisse et stimule les exportations, avec pour effet que la part d'exportation de l'UE a passé à 61,5% au cours du premier trimestre 2018. À moyen terme, l'importance du marché de l'UE ne va pas changer. Il serait toutefois important d'exploiter les potentiels existants dans d'autres régions. Une opportunité se présente actuellement avec le Mercosur. Cependant, d'importantes entraves techniques au commerce empêchent de saisir ces opportunités sur ce marché. C'est pourquoi, Swissmem soutient les intentions de la Confédération de conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur.

Philippe Cordonier, responsable Suisse romande
E-mail : p.cordonier@swissmem.ch

Ivo Zimmermann, chef Communication
E-mail : i.zimmermann@swissmem.ch