Swissmechanic dit non à l’initiative pour une 13ème rente AVS

Weinfelden, 1 février 2024

Swissmechanic dit non à l’initiative pour une 13ème rente AVS

Les PME-MEM disent résolument non à la 13ème rente AVS

Swissmechanic, l’association des PME-MEM, dit résolument non à l’initiative pour une 13ème rente AVS, une initiative qui pousse l’AVS à la ruine. L’AVS en tant que permier pilier est destinée à assurer le minimum vital. Elle est essentielle au niveau de la politique sociale mais fragile du point de vue financier. Cette initiative menace l’avenir de l’AVS et ainsi la sécurité des retraites pour toutes les générations.

Dimanche 3 mars 2024, l’électorat suisse se prononcera sur l’initiative pour une 13ème rente AVS. Swissmechanic dit résolument non à cette initiative. La recommandation de vote se fonde sur une enquête largement soutenue auprès de près de 1400 sociétés membres de Swissmechanic. Une 13ème rente AVS pour tous paraît à première vue séduisante mais entraîne chaque année des surcoûts de plusieurs milliards pour la population active, l’économie et l’état, menaçant par là la sécurité des retraites pour tous. Pour que l’AVS puisse remplir durablement sa fonction d’assurance du minimum vital, le contrat entre les générations doit conserver son équilibre.

La pression est reportée sur la population active et l’économie

Si l’initiative était acceptée, la population active, les consommatrices et consommateurs devraient financer l’augmentation de l’AVS par des cotisations salariales plus élevées et une augmentation des taxes sur la valeur ajoutée. Pour un ménage moyen, les dépenses supplémentaires se monteraient à plus de 500 francs par an. Ceci chargerait en particulier ceux qui ont déjà à lutter financièrement. Les employeurs devraient eux aussi passer à la caisse. Et précisément les PME-MEM qui se trouvent déjà dans une période économiquement difficile auraient à souffrir de cette augmentation des cotisations. Les coûts supplémentaires entraînés par le financement de la 13ème rente AVS réduisent le pouvoir d’achat. Au bout du compte, cela affaiblit toute l’économie.

Conséquence: réduction des prestations de la Confédération dans d’autres domaines

Les frais de la Confédération augmentent égalent. Celle-ci contribue à raison de 20,2 pourcent aux dépenses de l‘AVS, ce qui représente actuellement plus de 10 milliards de francs par an. Si l’initiative était acceptée, le Confédération devrait payer chaque année environ un milliard de francs de plus. Cet argent, elle devrait encore le récolter ou l’épargner dans d’autres domaines, par exemple dans les domaines de la formation et de la recherche, de la sécurité ou de l’agriculture.

Le principe de l'arrosoir favorise les mauvaises personnes et met à mal le contrat entre les générations

L‘initiative distribue la 13ème rente AVS selon le principe de l’arrosoir. Les prestations supplémentaires ne profitent pas de manière ciblée aux retraités qui en ont besoin. Elles sont dilapidées pour d’anciens hauts revenus. Plus de 85 pourcent des rentiers ne sont pas tributaires d’une rente mensuelle AVS supplémentaire. Ceux qui le sont reçoivent un soutien financier sous la forme de prestations complémentaires. Le versement d’une 13ème rente AVS représenterait un montant gigantesque aux dépens des générations actives et saperait le contrat entre les générations.

Contacts médiatiques A votre disposition pour questions et renseignements:

SWISSMECHANIC est l’association leader d’employeurs des PME de la branche MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national se services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).