Tous Actualités
Suivre
Abonner Arbonia AG

22.04.2016 – 17:45

Arbonia AG

L'assemblée générale valide toutes les motions du Conseil d'administration - Changement de direction au sein de la division Sécurité du bâtiment

Un document

Arbon (ots)

Arbon, le 22 avril 2016 - A l'occasion de la 29ème assemblée générale ordinaire, les actionnaires d'AFG Arbonia-Forster-Holding AG ont validé toutes les motions déposées par le Conseil d'administration. Les sept membres actuels du Conseil d'administration ont été confirmés dans leur fonction. Le Dr Christoph Schönenberger a décidé de quitter son poste de responsable de la division Sécurité du bâtiment et de directeur de Forster Systèmes de profilés AG. Il sera remplacé par Peter Spirig à compter du 1er mai 2016. AFG vend à Mubea Tubes d'acier de précision AG les biens immobiliers d'Arbon qui ne sont pas essentiels à l'activité de l'entreprise.

Au cours de l'assemblée générale 2016, les actionnaires d'AFG ont validé le rapport de gestion, le rapport annuel, les comptes annuels et les comptes du groupe pour 2015 et ont donné décharge au Conseil d'administration et à la direction du groupe pour l'exercice passé. L'assemblée générale a validé les changements de statuts visant à augmenter le capital autorisé et le capital conditionnel de CHF 33'600'000 en émettant tout au plus 8'000'000 d'actions nominatives à libérer entièrement d'une valeur nominale de CHF 4.20 chacune ; elle a également validé les changements de statuts visant à adapter la description statutaire du système de rémunération de la direction du groupe, les dispositions concernant les accords de rémunération et celles concernant les prêts. Le vote consultatif portant sur le rapport de rémunération pour l'exercice 2015, ainsi que les votes portant sur la rémunération totale maximale des conseils d'administration pour le mandat 2016/17 et sur la rémunération totale maximale de la direction du groupe pour l'exercice 2017 ont également été validés. Comme prévu, il n'y aura pas de changement dans la composition actuelle du Conseil d'administration. Les sept membres actuels ont été confirmés dans leur poste et dans chacune de leurs fonctions.

Changement au sein de la direction de la division Sécurité du bâtiment

Le Dr Christoph Schönenberger a décidé, après bientôt 10 ans de bons et loyaux services, de mettre fin à son contrat de travail et de se réorienter en-dehors d'AFG. Depuis 2007, il a su faire avancer l'entreprise en tant que directeur du département Corporate Services, avant de prendre la tête, le 1er juillet 2012, de la division Technique de l'acier (aujourd'hui devenue la division Sécurité du bâtiment) avec les unités d'affaires Tubes d'acier de précision et Systèmes de profilés, ainsi que la direction opérationnelle de Forster Systèmes de profilés. Sous la direction du Dr Christoph Schönenberger, AFG, en juin 2013, a vendu avec succès l'unité d'affaires Tubes d'acier de précision à l'équipementier automobile Mubea. A partir de janvier 2014, en tant que directeur de division, il a également été responsable de l'unité d'affaires Portes, récemment ajoutée à l'unité d'affaires Systèmes de profilés, avec RWD Schlatter, entreprise axée sur les portes spéciales pour l'es espaces intérieurs.

«Avec le départ du Dr Christoph Schönenberger, nous perdons un véritable meneur, une personnalité extraordinairement positive douée de compétences techniques et de qualités humaines incroyables. Au nom de tout le Conseil d'administration et de la direction, je le remercie pour le succès du développement des secteurs qu'il a dirigés, ainsi que pour son exemplaire et remarquable engagement pour AFG. Je lui souhaite pour l'avenir tout le succès possible», déclare Alexander von Witzleben, président du conseil d'administration et CEO p.i.

Sa succession a déjà pu être organisée. C'est Peter Spirig, un Suisse né en 1973 dans la région de Rheintal, dans le canton de Saint-Gall, qui le remplacera à la tête de la division Sécurité du bâtiment à partir du 1er mai 2016, avec les deux unités d'affaires Portes spéciales (RWD Schlatter) et Systèmes de profilés (Forster et Bloxer); à compter de cette date, il reprendra au sein de la direction du groupe le poste que Christoph Schönenberger laissera vacant au même moment. A compter du 1er mai 2016, Peter Spirig assumera en outre la responsabilité de directeur de Forster Systèmes de profilés. Le Dr Christoph Schönenberger initiera son successeur à ses domaines d'activité et le mettra au fait des projets en cours.

Depuis 2009, Peter Spirig occupait le poste de président de Franke Foodservice Systems Asia, avant d'intégrer en 2013 la direction du groupe Franke et de devenir, en tant que président de Franke Asia, responsable des entreprises implantées en Asie, avec sept sites de production et près de 1'500 collaborateurs. Auparavant, Peter Spirig a travaillé de 2002 à 2009 pour le fournisseur de ciment Holcim Ltd. Peter Spirig a fait des études d'ingénieur en bâtiment à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, où il a obtenu son diplôme d'ingénieur. Ses études et ses activités très diverses dans des entreprises de bâtiment ou en lien avec le bâtiment lui ont permis d'acquérir une expérience qui s'avérera notamment précieuse pour ses nouvelles fonctions au sein d'AFG.

Vente des biens immobiliers d'Arbon qui ne sont pas essentiels à l'activité de l'entreprise

AFG Immobilien AG vend à Mubea Tubes d'acier de précision AG son bien immobilier situé à l'adresse Industriestrasse 23 et 24, à Arbon, pour quelque CHF 25 millions. Mubea reprend les ateliers de production, terrains compris, qui ne sont plus essentiels à l'activité de l'entreprise AFG. La surface du terrain est de 110'000 m² dans la zone industrielle. La vente prendra effet sous réserve sous réserve d'approbation par le canton de Thurgovie.

La société AFG est convaincue que la vente de ces biens immobiliers constituera une étape essentielle d'un engagement à long terme de Mubea dans l'est de la Suisse. Par la reprise de ces biens immobiliers, Mubea, en tant qu'équipementier automobile mondial, s'assure la perspective industrielle du site d'Arbon avec ses 250 emplois.

Depuis l'acquisition en 2013 de l'ancienne unité d'affaires Forster Tubes d'acier de précision, Mubea louait des locaux dans les ateliers de production de AFG. Des baux de location ont été conclus sur plusieurs années avec Mubea pour les entreprises AFG ayant actuellement l'usage de ces biens immobiliers, à savoir Forster Systèmes de profilés et Arbonia (logistique).

Retrouvez ce communiqué, la fiche détaillée de Peter Spirig et d'autres informations à propos d'AFG et de l'assemblée générale sur notre site Internet www.afg.ch.

Contact:

Alexander von Witzleben
Président du conseil d'administration et CEO p.i.

Fabienne Zürcher
Responsable Corporate Communications
T +41 71 447 45 54
fabienne.zuercher@afg.ch

Plus de actualités: Arbonia AG
Plus de actualités: Arbonia AG