Evolution du chiffre d'affaires selon les prévisions

Arbon, le 21 janvier 2016 - La société AFG Arbonia-Forster-Holding AG enregistre pour l'exercice 2015 un chiffre d'affaires de CHF 941,4 millions. Comparé à l'exercice précédent, ce chiffre correspond à un recul attendu de 7,5%, soit 4,4% en valeur corrigée des effets de change et des acquisitions.

L'environnement toujours difficile du secteur du bâtiment en Suisse faisant face une pression féroce des importations et de la concurrence ainsi qu'un marché en recul en raison du haut niveau du franc suisse ont marqué l'exercice 2015. Le chiffre d'affaires du groupe a subi une baisse de 7,5% à CHF 941,4 millions par rapport à l'exercice précédent (CHF 1'017,4 millions). En valeur corrigée des effets de change et des acquisitions, cette baisse s'élève à 4,4%. L'évolution du chiffre d'affaires correspond ainsi aux attentes du marché et se situe légèrement au-dessus des prévisions de chiffre d'affaires annuel de CHF 900 - 940 millions diffusées au mois d'août 2015 par la direction de l'entreprise.

En raison d'un environnement de marché toujours difficile ainsi que des évolutions des conditions de change, AFG a initié d'importantes mesures de restructuration en 2015: les capacités de production en Suisse sont on train d'être considérablement réduites et des usines vont être délocalisées dans d'autres pays européens. Sont concernées par ces mesures la division Technique du bâtiment et, dans une plus grande envergure, la division Enveloppe du bâtiment. La production de fenêtres en PVC de la division Enveloppe du bâtiment a été transférée d'Altstätten (Suisse) à Pravenec (Slovaquie) dès le mois de juin. Par ailleurs, AFG a annoncé au mois d'août 2015 le transfert de la section de production de fenêtres en PVC restée à Villeneuve (Suisse) vers Pravenec. Sur ce site AFG, qui après des investissements considérables centralise la production de fenêtres en PVC et devient l'un des sites de production de fenêtres en PVC les plus grands d'Europe, le groupe fabrique depuis des années déjà des produits destinés aux marchés slovaque, tchèque et suisse. L'acquisition du fabricant de fenêtres est-allemand Wertbau, qui oeuvrait depuis 2011 en tant que fournisseur de fenêtres en bois et bois-aluminium destinées au marché suisse, permet à la division de transférer la production de fenêtres en bois et bois-aluminium d'Altstätten à Langenwetzendorf (Allemagne). Cette délocalisation ainsi que la délocalisation de la production des radiateurs spéciaux du site d'Arbon (Suisse) à Stribro (République tchèque) de la division Technique du bâtiment, également annoncée à l'été, avancent selon les prévisions. Afin de renforcer durablement la base du capital de l'entreprise plus particulièrement, et de créer les conditions préalables à la réussite de la restructuration, AFG a augmenté son capital de près de CHF 200 millions au mois de septembre dernier.

La division Technique du bâtiment a atteint au cours de l'exercice passé un chiffre d'affaires de CHF 462,2 millions (contre CHF 490,2 millions l'exercice précédent), ce qui correspond à un recul de 5,7%. En valeur corrigée des effets de change et des acquisitions, le chiffre d'affaires n'a toutefois reculé que de 0,7%. Parmi les marchés d'origine, le marché allemand a plus spécialement profité d'une bonne conjoncture du bâtiment, d'une croissance économique stable ainsi que du lancement de nouveaux produits, alors que l'importante pression à l'importation résultant du haut niveau du franc suisse a freiné la croissance en Suisse. Le marché italien a manifesté des signes de récupération, notamment dans la construction de bâtiments commerciaux et publics, des secteurs clés pour cette division. Une tendance à la reprise s'est également dessinée en matière de chiffre d'affaires sur certains marchés d'exportation d'Europe de l'ouest. L'évolution négative de la conjoncture, plus particulièrement en Russie et dans les pays de la CEI, déclenchée par des opérations économiques et le niveau très bas du prix du pétrole, a entraîné une pression concurrentielle croissante et, par conséquent, un recul des chiffres d'affaires. Grâce à la récupération du marché italien, l'unité d'affaires Technique de traitement de l'air et d'aération marque une évolution très réjouissante.

Pour la division Enveloppe du bâtiment, l'année 2015 a une fois de plus été extrêmement éprouvante. La division a atteint un chiffre d'affaires de CHF 331,3 millions (contre CHF 376,0 millions l'exercice précédent), ce qui correspond à un recul de 11,9%, ou 10,5% en valeur corrigée des effets de change et des acquisitions. La situation du marché suisse des fenêtres s'est détériorée davantage encore du fait de la pression des importations et des prix qui perdure. Les chiffres d'affaires sur les marchés d'Europe de l'est restent stables, alors que les exportations vers l'Europe de l'ouest ont marqué par une forte croissance.

La division Sécurité du bâtiment a également été malmenée au cours de l'exercice passé par les effets de la situation des taux de change. En conséquence, le chiffre d'affaires de 1,6% passant de CHF 149,9 millions l'exercice précédent à CHF 147,6 millions; en valeur corrigée des effets de change et des acquisitions, la baisse qu'accuse cette division également correspond à 0,8%. La force du franc suisse a pesé à la fois sur l'unité d'affaires Systèmes de profilés qui travaille beaucoup à l'exportation ainsi que de manière croissante l'unité d'affaires Portes spéciales qui oeuvre sur le marché d'origine de la Suisse. La mise en place des ventes directes sur le marché allemand progresse selon les prévisions. De plus, depuis le début de l'année 2016, toutes les régions sont livrées directement. L'unité d'affaires Portes spéciales souffre essentiellement de la faible demande de bâtiments de bureaux et commerciaux en Suisse.

Perspective

Les rendements ainsi que la situation en termes de finances et d'actifs se situeront dans les plages annoncées au mois d'août 2015 pour les chiffres clés cités.

AFG publiera le 1er mars 2016 son bilan complet ainsi que le rapport d'entreprise 2015 et tiendra à ce sujet une conférence médias et analystes sur le bilan à Zurich.

Ce communiqué, un aperçu des chiffres d'affaires net 2015 ainsi que d'autres informations sur AFG sont disponibles sur notre site web www.afg.ch.

Alexander von Witzleben
CEO et Délégué du Conseil d'Administration