Votations fédérales: Société Suisse des Entrepreneurs: Prendre les initiants au mot et appliquer la décision populaire d'une manière compatible avec l'économie

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) regrette que le peuple ait approuvé l'initiative contre l'immigration de masse. Maintenant, il s'agit de prendre les initiants au mot et de mettre en oeuvre la décision populaire de manière à ce qu'elle soit économiquement compatible. Une application stricte accentuerait encore la pénurie de main-d'oeuvre et entraînerait pour le secteur principal de la construction et le reste de l'économie un alourdissement des charges bureaucratiques dont ils ne pourraient guère s'accommoder.

En acceptant l'initiative populaire "contre l'immigration de masse", le peuple a émis un signal contre les répercussions négatives de la libre circulation des personnes. La SSE reconnaît cet état de fait, mais estime que les initiants doivent maintenant jouer cartes sur table. Ces derniers n'avaient cessé d'affirmer que le retour à l'ancien système de contingentement n'entraînerait pas de surcharge bureaucratique et serait réalisable sans entraver l'économie. Il faut donc les prendre au mot car, à défaut, les nombreuses PME pâtissant déjà des innombrables réglementations dans le secteur de la construction se trouveront confrontées à des obstacles quasiment insurmontables.

En outre, il faudrait clarifier si la clause "priorité à la main-d'oeuvre indigène" figurant dans l'énoncé de l'initiative pénalise vraiment, lors du recrutement de travailleurs, les ressortissants étrangers domiciliés en Suisse. La SSE, association patronale d'une branche où les citoyens de l'UE représentent plus de 50% des effectifs en personnel, s'oppose catégoriquement à une interprétation si restrictive de l'énoncé de l'initiative.

Soulagement après le Oui clair en faveur du FAIF

Selon la Société Suisse des Entrepreneurs, l'acceptation à une nette majorité du projet Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) exprime le soutien populaire en faveur d'infrastructures de trafic performantes. Vu le vote favorable, il y aura suffisamment de moyens financiers disponibles au cours des prochaines années pour l'exploitation et l'entretien du réseau ferroviaire. Enfin, il sera possible de renforcer la sécurité et d'aménager le réseau de manière appropriée.

Werner Messmer
Président central de la SSE