Votations fédérales: Société Suisse des Entrepreneurs: Les défenseurs de l'initiative contre l'immigration de masse diffusent des contre-vérités sur la construction

Les partisans de cette initiative font du lobbying contre l'immigration de masse en diffusant des mensonges grossiers. Dans la construction, le nombre des travailleurs étrangers se situe à un niveau plancher et celui des logements construits est inférieur de 30 000 par année par rapport à la période des vaches grasses. Malgré ces faits, cela n'empêche pas le conseiller national Adrian Amstutz d'affirmer à la Tele Züri: «les travailleurs étrangers dans la construction sont toujours de plus en plus nombreux à construire un nombre croissant de logements en Suisse».

Le conseiller national Amstutz a fait de telles déclarations de mauvaise foi. Alors qu'exerçant lui-même une activité professionnelle dans la construction, il connaît parfaitement les faits. Selon les statistiques et les enquêtes de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), ces faits sont les suivants:

Premièrement: on recense de moins en moins de main-d'oeuvre étrangère dans la construction en Suisse. Cette main-d'oeuvre n'est donc pas de plus en plus importante, comme l'affirme Amstutz. Depuis 2002, le nombre d'étrangers occupés dans le secteur principal de la construction a reculé de 7000, tombant de 52 000 à cette époque à 45 000 actuellement. A titre de comparaison, on dénombrait 175 000 étrangers employés dans le secteur principal de la construction en 1973, ce qui correspondait à une quote-part de 71%. En revanche, depuis 2002, la part des étrangers s'est maintenue autour des 55%.

Deuxièmement: on construit un nombre sensiblement moins élevé de logements. Et non pas de plus en plus, comme veut bien le prétendre Amstutz. En 2012, les logements construits en Suisse totalisaient encore 45 000 unités, ce qui correspond à un recul de 2000 par rapport à 2011. Leur nombre a diminué de 30 000 par rapport aux années 1970. En 1973, année record, on recensait même 82 000 nouveaux logements. Si la construction de logements a augmenté après 2002, cela est dû à la reprise conjoncturelle en Suisse après la grave crise des années 90 dans la construction. Si l'on tient compte de cette situation, le nombre de logements construits en 2002 n'a jamais été si bas depuis 1950.

Daniel Lehmann
Directeur de la SSE