Tous Actualités
Suivre
Abonner IG saubere Umwelt IGSU

24.08.2020 – 09:01

IG saubere Umwelt IGSU

Communiqué: "Fribourg: mesure anti-littering éprouvée en cette période exceptionnelle"

Communiqué: "Fribourg: mesure anti-littering éprouvée en cette période exceptionnelle"
  • Informations
  • Download

Un document

Fribourg: mesure anti-littering éprouvée en cette période exceptionnelle

À Fribourg également, l’été n’est pas comme les autres: les touristes internationaux sont pratiquement absents, de nombreuses manifestations ont été annulées ou ont vu leur jauge réduite, et les habitants restent en ville au lieu de rejoindre les plages. Mais il y a une chose qui ne change pas cet été: le retour du traditionnel littering. C’est pourquoi les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêt monde propre (IGSU) sont à nouveau sur place pour sensibiliser au littering et au recyclage.

«Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les ambassadeurs IGSU à Fribourg en dépit de la pandémie», indique Noemie Dick, personne de contact, Ville de Fribourg. «Car si pour la majorité la santé est la première priorité, ce qui est parfaitement compréhensible, la protection de l’environnement a été un peu reléguée en arrière-plan. Il est temps que nous repensions à nouveau à protéger la nature.» Depuis ce jour, les équipes d’ambassadeurs IGSU motivent les passant(e)s de Fribourg à éliminer correctement leurs déchets. Jusqu’au 26 août, elles sillonneront la ville avec leurs Recyclingmobiles en faisant preuve de beaucoup de charme et d’humour. Les personnes qui rateront la visite des ambassadeurs IGSU à Fribourg, pourront à nouveau les voir du 17 au 19 septembre.

Une histoire florissante de longue date

Depuis 2007, les équipes d’ambassadeurs IGSU parcourent chaque année d’avril à septembre plus de 50 villes et communes suisses, où elles abordent les passant(e)s pour leur parler du littering et du recyclage. Les élèves sont également sensibilisés à la problématique du littering grâce à des ateliers et des actions pendant les pauses.

Plusieurs fronts contre le littering

En sa qualité de centre de compétences contre le littering, IGSU ne restreint pas son action aux interventions de ses ambassadeurs. Avec le concours de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et de la fondation Pusch, l’IGSU organisera cette année son Clean-Up-Day national les 11 et 12 septembre. L’IGSU décerne en outre le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.

Au cours de l’été, les ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays:

http://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs-igsu/la-tourne-2020/

Contact médias

- Service médias de l’IGSU, téléphone 043 500 19 91
- Jorrit Bachmann, responsable de projet ambassadeurs IGSU, téléphone 078 733 07 78
- Noemie Dick, personne de contact, secteur Energie et développement durable, Ville de Fribourg, téléphone 026 351 75 63 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 11 et 12 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

IGSU
Naglerwiesenstrasse 4
8049 Zurich
Tel +41 43 500 19 99
info@igsu.ch
www.igsu.ch