Abonner Aletsch Arena AG

Aletsch Arena AG

Le nouveau hub de transports publics à Fiesch est ouvert - Train, bus et télécabine regroupés et accessibles à tous

Un document

Ce samedi 7 décembre, le nouveau hub de transports publics à Fiesch a été inauguré de manière festive. Il regroupe train, car postal et télécabine au même endroit. Grâce à des parcours de correspondance plus courts, confortables et sans obstacle, le projet modèle en matière de transports publics offre à tous les voyageurs et visiteurs une véritable plus-value - qu'ils soient amateurs de sports d'hiver, randonneurs, touristes ou pendulaires.

La nouvelle télécabine 10 places vers Fiescheralp, la gare flambant neuve du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) et un terminal CarPostal composent un hub de transports publics moderne. Le projet de construction du siècle "hub de transports publics" de près de 47 millions de francs est un projet commun des maîtres d'ouvrage Aletsch Bahnen AG, Matterhorn Gotthard Bahn et commune de Fiesch ainsi que de l'architecte et investisseur Hans Ritz. Avec 24 millions de francs, Aletsch Bahnen AG en assume l'essentiel. Le Matterhorn Gotthard Bahn participe à hauteur de 17,6 millions au projet de grande ampleur. L'architecte Hans Ritz a investi 6 millions.

Le hub de transports publics regroupe train, télécabine et car postal.

Il réunit les modes de transport au centre de Fiesch. Bernhard Schwestermann, président de la commune de Fiesch, relève la pertinence du projet: "Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire ferroviaire de Fiesch. Un rêve s'est réalisé, le hub de transports publics que nous avons construit est unique en Suisse. Le hub de transports publics F1 n'est qu'un début. D'autres projets suivront, dont notamment un centre commercial et la liaison F2 vers Bellwald". Le nouveau bâtiment met l'accent sur la sécurité, une utilité optimale pour les clients et le développement du site pour une utilisation tierce. Toutes les installations sont conçues sans obstacle (adaptées aux personnes en situation de handicap).

La construction du nouveau noeud de trafic a commencé en octobre 2018. Les partenaires du projet disposaient donc d'à peine plus d'un an pour la construction. "Ce projet d'une génération montre de manière impressionnante ce qu'il est possible de réaliser lorsque des partenaires nouent une relation de confiance. Le nouveau hub de transports publics améliore principalement le confort et est sans obstacle. Il permet d'atteindre l'Eggishorn encore plus commodément", se réjouit Valentin König, CEO d'Aletsch Bahnen AG.

Un aiguillage de 35 tonnes et la télécabine le plus rapide de Suisse

Pour ce projet, le MGBahn a déplacé l'arrêt de ses trains de la gare existante 400 m en direction du nord et l'a raccordée au noeud de transports publics. Une gare entièrement nouvelle, avec deux quais extérieurs et des installations ferroviaires modernes, a été construite ainsi qu'une nouvelle voie ferrée double, longue de 600 mètres, offrant des possibilités de croisement optimisées. "Le hub de transports publics représente une chance pour le MGBahn en tant que train principalement touristique. Grâce à la nouvelle gare, Fiesch devient un lieu de départ encore plus attractif pour les touristes, tant en hiver qu'en été", explique Fernando Lehner, CEO du MGBahn. Au cours de la construction de l'installation ferroviaire, l'aiguillage 2, long de 36 m et pesant 35 tonnes, a constitué un défi particulier. Il a été livré en trois parties puis a été soulevé dans les airs par-dessus les toits des bâtiments avoisinants au moyen d'une grue avant d'être installé.

Sur mandat d'Aletsch Bahnen AG, Garaventa AG a construit la nouvelle télécabine 10 places menant du hub de transports publics de Fiesch à Fiescheralp. Les bâtiments existants à la station supérieure ont été agrandis en intégrant le garage des cabines. Avec une vitesse maximale de 7 mètres par seconde, la télécabine est la plus rapide de Suisse. Le président du conseil d'administration d'Aletsch Bahnen AG, Renato Kronig, en est convaincu: "Ce <projet du siècle> nous a permis de faire preuve d'esprit pionnier à notre époque également. Le hub de transports publics montre ce que la coopération avec divers partenaires permet de réaliser."

L'installation de la télécabine est entièrement conçue sans barrières architecturales. Pour l'homme et les marchandises. La télécabine est équipe de cabines OMEGA V les plus modernes de CWA Constructions SA. La nouvelle télécabine a une longueur de 2698 mètres, peut transporter jusqu'à 1880 voyageurs par heure et franchit un dénivelé de 1144 mètres.

La fête d'inauguration

De nombreuses personnes amatrices de chemin de fer et de sports d'hiver ainsi que la population locale ont participé aux festivités d'inauguration du nouveau hub de transports publics à Fiesch. Le correspondant de la SRF Adrian Arnold a animé la fête et la table ronde réunissant des représentants des partenaires impliqués. Après la bénédiction du hub de transports publics par le pasteur Schnyder, la cérémonie officielle a consisté à dévoiler la nouvelle télécabine et remettre les clés de l'installation. Suite à la partie officielle, les personnes présentes ont pu reprendre des forces avec de la raclette, du Cholera et du risotto. La fanfare d'Eggishorn et un groupe folklorique ont contribué à l'ambiance musicale. Dès 11 h, une animation pour enfants était organisée pour les plus jeunes visiteurs avec la participation de la mascotte Gletschi à laquelle deux cabines sont consacrées.

Interlocuteurs

Monika König, responsable communication Aletsch Arena AG, monika.koenig@aletscharena.ch T +41 27 928 58 63

Jan Bärwalde, responsable communication institutionnelle, Matterhorn Gotthard Bahn, jan.baerwalde@mgbahn.ch T +41 27 927 71 41

Meilleures salutations