Abonner SwissSkills

La formule de substitution des SwissSkills 2020 a été lancée !

Communiqué de presse de la Fondation SwissSkills du 7 septembre 2020

Championnats des métiers dans toute la Suisse et SwissSkills Connect : la formule de substitution des SwissSkills 2020 a été lancée !

La formule de substitution des SwissSkills 2020, le plus grand événement de Suisse dans le domaine de la formation professionnelle, a été lancée : au lieu de concourir sur le site de Bernexpo, 700 jeunes professionnels talentueux de 60 métiers répartis dans toute la Suisse tenteront de remporter le titre de " SwissSkills Champion 2020 ", dont 70 romands. Romain Giuriani a remporté la première médaille pour la Romandie avec la troisième place chez les constructeurs métalliques vendredi passé.

Parallèlement, avec la mise en ligne de la plateforme " SwissSkills Connect " aujourd'hui et les journées d'inspiration en direct la semaine prochaine, SwissSkills propose à des milliers d'élèves une formule totalement nouvelle et innovante pour découvrir de près environ 100 métiers d'apprentissage.

L'événement majeur qui était prévu à Berne cette semaine devant 120 000 visiteurs, dont 60 000 élèves, a dû être annulé en raison du coronavirus : néanmoins, ces prochaines semaines, des centaines de jeunes professionnels et leurs experts s'engageront auprès de leurs associations professionnelles et de la Fondation SwissSkills pour donner un signal fort en faveur de la formation professionnelle dans notre pays.

Soixante championnats des métiers dans tout le pays

En dépit des conditions difficiles, des championnats des métiers se dérouleront cet automne dans tout le pays. La relève professionnelle, en règle générale des apprentis en fin de formation ou des jeunes ayant terminé leur apprentissage, dispose ainsi d'une plateforme pour démontrer sa passion pour les métiers d'apprentissage et son excellence professionnelle, ce malgré la situation liée au coronavirus. Dans près de 40 métiers, les SwissSkills Championships serviront également à la sélection pour les WorldSkills 2021 à Shanghai.

Médaille de bronze pour le genevois Romain Giuriani

Ce sont les constructeurs métalliques qui ont donné le coup d'envoi des SwissSkills Championships 2020 la semaine dernière à Aarberg. Lars Rotach (SG) s'est imposé parmi 15 autres compétiteurs venus de toute la Suisse devenant ainsi le premier " SwissSkills Champion 2020 ". Romain Giuriani d'Avusy (Le Centre de Formation Professionnelle Construction Genève, Petit-Lancy) a remporté la magnifique médaille de bronze.

D'ici dimanche prochain, les championnats suisses des métiers se dérouleront dans 20 autres professions. Les autres compétitions s'étaleront d'ici la fin novembre.

SwissSkills Connect : 200 champions des métiers donnent un aperçu de leur vie professionnelle

Comme ces championnats se déroulent pour la plupart sans public selon les concepts de protection actuels, SwissSkills a trouvé une alternative permettant aux jeunes de s'inspirer des jeunes professionnels talentueux et de découvrir l'énorme variété des métiers d'apprentissage en Suisse, même sans événement public. Sur la plateforme " SwissSkills Connect " mise en ligne aujourd'hui, de jeunes champions des métiers offrent un regard très personnel sur leur métier et proposent ainsi aux élèves de découvrir près de 100 métiers différents.

Trois journées d'inspiration, 250 chats vidéo en direct, des milliers d'élèves

Les journées d'inspiration de la semaine prochaine destinées aux élèves (du 15 au 17 septembre) constituent le point fort du projet numérique innovant et conçu pour durer " SwissSkills Connect ". Dans des chats vidéo en direct de 15 minutes chacun, les champions des métiers répondront aux questions des élèves. Environ 200 champions des métiers donneront des informations sur leur profession en français et en allemand dans le cadre de plus de 250 chats vidéo en direct. Ces derniers, animés par des apprentis et de jeunes professionnels, seront enregistrés et resteront en ligne, à la disposition des jeunes en âge de choisir un métier. Au Tessin, environ 60 champions des métiers italophones animeront une journée d'inspiration le 2 octobre prochain.

Le projet numérique innovant, accessible en tout lieu et ainsi " conforme au Covid-19 " suscite un intérêt marqué auprès des élèves : bien que l'inscription soit facultative, des classes représentant des milliers d'élèves ont déjà confirmé leur participation à ces journées d'inspiration.

Vers le site SwissSkills Connect

Service médias des SwissSkills Championships 2020

Dans la journée du lundi 14 septembre, nous vous transmettrons au moyen d'un communiqué de presse une liste des résultats des 21 SwissSkills Championships pouvant être filtrée par région et par canton.

Les championnats suivants auront lieu en Romandie :

• Dessinateur-constructeur industriel CFC / Dessinatrice-constructrice industrielle CFC (8 - 11 septembre), BOBST SA, Mex, VD
  • Charpentier CFC / Charpentière CFC (12 au 17 octobre), Sion, VS
  • Couvreur CFC / Couvreuse CFC (21 au 24 octobre), Sion, VS