Abonner Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)

23e Journée Suisse des Moulins et saison d'été

23e Journée Suisse des Moulins et saison d'été / L'Association Suisse des Amis des Moulins organise la journée des Moulins, le 20 mai 2023. Thème "l'électricité produite par les ruisseaux des moulins"

Trubschachen (ots)

Plus de 165 moulins historiques seront ouverts sur 114 sites, répartis sur l'ensemble du territoire suisse. Les exploitants des installations présentent un artisanat traditionnel, presqu'oublié, sur les ruisseaux et les étangs des moulins de la région. En outre, on pourra admirer des entreprises artisanales et des petites installations hydroélectriques. De grande actualité, "l'électricité produite par les ruisseaux des moulins suisses" est le thème de cette année.

Dans la situation géopolitique actuelle, l'énergie hydraulique revient sur le devant de la scène. Le guide des moulins, riche en informations, aborde la production d'électricité à partir d'installations historiques. Depuis des décennies voire des siècles, la construction de ces installations a souvent permis de créer des habitats biodiversifiés dans les étangs et les canaux. Les installations ayant un lien avec l'histoire produisent aujourd'hui encore de l'électricité décentralisée de grande valeur à partir de ces ruisseaux indigènes. En comparaison avec les grandes centrales hydroélectriques et les installations photovoltaïques, la production d'électricité de ces microcentrales est souvent élevée et constante pendant les mois d'hiver, ce qui les rend particulièrement précieuses, car c'est pendant ces mois froids qu'il faut combler l'importante pénurie d'électricité. Malheureusement, un vent politique glacial souffle aujourd'hui sur de telles installations. Sur les plus de 7000 installations que comptait la Suisse à l'origine, il n'en reste plus que quelques centaines. Les tensions liées à l'utilisation des eaux suisses sont importantes. Les installations historiques restantes se trouvent dans ce champ de tensions. Celles-ci n'obtiennent souvent pas de concession ou seulement à des conditions qui incitent les exploitants à fermer l'installation. Avec le thème actuel de la Journée Suisse des Moulins, l'ASAM/VSM souhaite attirer l'attention des visiteurs sur ce champ de tensions, sur la valeur, l'utilité et la beauté des installations historiques. Les articles dans le guide des moulins traitent ce thème et les mesures, un aperçu historique ainsi qu'une histoire pour les petits et grands enfants. Nous soutenons également l'initiative populaire "Chaque kilowattheure renouvelable et indigène compte".

L'Association Suisse des Amis des Moulins ASAM/VSM tente de rendre les moulins historiques plus accessibles. Il s'agit de renforcer la conscience de la population pour la conservation et l'exploitation des moulins. La Journée Suisse des Moulins est organisée chaque année par l'ASAM/VSM le samedi suivant l'Ascension. Le guide des moulins, complément écrit de la Journée Suisse des Moulins, est aujourd'hui la figure de proue de l'association et jouit d'une large notoriété. L'association se réjouit que des visites des installations - y compris des buvettes et des restaurants de fête - soient à nouveau possibles.

Contact:

Christoph Hagmann - c.hagmann@muehlenfreunde.ch, téléphone 079 300 22 46, coprésident ASAM/VSMet responsable de la Journée Suisse des Moulins (allemand et français)

Association Suisse des Amis des Moulins VSM/ASAM, Sägemühle Kröschenbrunnen 18, 3555 Trubschachen, www.muehlenfreunde.ch, www.amisdesmoulins.ch, www.amicidimulini.ch
Vous trouverez de plus amples informations, photos, affiches, bannières, carte, brochure ici:

Plus de actualités: Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)