Swiss Staffingindex: La conjoncture et la pénurie de main-d'oeuvre mettent à mal l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi

Malgré des perspectives incertaines, l'importante pénurie de main-d'oeuvre préoccupe les entreprises et confère aux demandeurs d'emploi un plus grand pouvoir de négociation.

Selon le Swiss Staffingindex, l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi a enregistré un recul sensible de 3,4% pour la première fois depuis deux ans. Le secteur des emplois fixes, en revanche, reste florissant avec une croissance de 15,3%. Et pour cause: la pénurie de main-d'oeuvre devient un frein de plus en plus contraignant à la croissance des prestataires de services de l'emploi, et de l'économie tout entière. D'un côté, la conjoncture en récession et le retour à la normale après la pandémie ont ralenti les pics de commandes spontanés que les entreprises géraient en ayant recours au travail temporaire. D'un autre, étant donné que le marché est redevenu plus prévisible, les entreprises qui continuent à bien travailler misent davantage sur les emplois fixes afin de fidéliser leur personnel.

Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter

"La demande sans précédent en personnel qualifié montre clairement que la pénurie de pénurie de main-d'oeuvre continue de s'aggraver en Suisse", constate Jan Jacob, Country Manager ManpowerGroup Suisse, d'après le baromètre Manpower de l'emploi. Trois entreprises sur quatre déclarent rencontrer des difficultés pour recruter du personnel qualifié. Une évolution qui se reflète également dans le marché de l'emploi. Selon l'Adecco Group Swiss Job Market Index, le nombre de postes vacants au premier trimestre 2023 n'a que légèrement diminué par rapport à son pic historique du quatrième trimestre 2022. Marcel Keller, Country President Adecco Group Switzerland: "Après trois ans d'incertitudes liées au Covid, la confiance renaît progressivement. Les entreprises investissent à nouveau dans des emplois fixes et convertissent les emplois de leurs travailleurs temporaires en postes fixes. Qui plus est, en plus d'avoir accru la pénurie de main-d'oeuvre, le Covid a également augmenté le pouvoir de négociation des travailleurs. Les entreprises font donc tout pour fidéliser leurs employés, le plus longtemps possible."

Les talents s'arrachent sur le marché du travail

Compte tenu de la situation tendue sur le marché du travail, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens de recruter des candidats. Les représentants de la génération Z notamment s'arrachent. Le dernier White Paper du conseiller en personnel Careerplus le montre: les valeurs et la flexibilité sont la clé du succès. Ils sont 64% au sein de la génération Z à rêver de faire quelque chose de bien. Seuls 19% se déclarent prêts à travailler dans une entreprise qui ne partage pas leurs valeurs. Quatre candidats sur dix refusent des offres d'emploi qui interdisent le télétravail. De manière générale, la flexibilité est tendance dans les professions touchées par la pénurie de main-d'oeuvre. Une enquête réalisée par la plateforme de placement Coople auprès de profils médicaux révèle que 76,4% d'entre eux considèrent comme un avantage la possibilité d'organiser librement leurs horaires de travail. Ils sont 63,1% à utiliser le travail flexible en guise de revenu supplémentaire et 38,8% à rechercher un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Perspectives

La situation tendue sur le marché du travail préoccupe les prestataires de services de l'emploi. À l'horizon des six prochains mois, 46,8% d'entre eux s'attendent une augmentation de l'activité dans le secteur temporaire et 32,5% prévoient également une poursuite de la croissance dans le secteur des emplois fixes. À titre de comparaison, ces chiffres étaient encore respectivement de 70 et 54% au premier trimestre 2022. Des prévisions qui s'expliquent a priori par un marché du travail à sec et la faible dynamique conjoncturelle. Si les travailleurs profitent de cette situation qui leur est favorable pour changer de poste ou pour choisir volontairement d'opter pour des modèles de travail flexibles comme le travail temporaire, les conséquences pourraient cependant être bénéfiques à l'évolution du secteur.

Dans le nouveau cockpit, les utilisateurs peuvent sélectionner de manière interactive et analyser les données du Swiss Staffingindex http://www.swissstaffing.ch/staffingindex.

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.

Dr. Marius Osterfeld, responsable du département économie & politique

Blandina Werren, responsable communication