PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner ZHAW - Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften

28.01.2021 – 09:59

ZHAW - Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften

Les activités relatives à la smart city se multiplient dans les villes suisses

Les activités relatives à la smart city se multiplient dans les villes suisses
  • Informations
  • Download

Communiqué de presse du 28 janvier 2021

ZHAW School of Engineering

Les activités relatives à la smart city se multiplient dans les villes suisses

Depuis 2016, il y a en Suisse de plus en plus d’activités relatives à la smart city dans les villes. De même, le nombre de villes qui poursuivent à cet égard une stratégie globale augmente – tout en demeurant à un niveau bas. Plus de 40 villes suisses travaillent aujourd’hui déjà activement sur le concept de «smart city». C’est ce que montre la Swiss Smart City Survey de la ZHAW, réalisée pour la première fois et avec un large éventail de partenaires.

Selon la Swiss Smart City Survey, réalisée pour la première fois, la conception organisationnelle des smart city en Suisse est encore faible au sein des administrations municipales. Bien plus de la moitié des 84 villes participantes considèrent le thème de la smart city comme «important» ou «très important», lorsque à la fin de 2020, seules 23 villes disposaient toutefois d’une stratégie de smart city. Ce chiffre est néanmoins appelé à augmenter au cours des années à venir: 7 villes sont actuellement en train d’élaborer une stratégie.

Les différentes formes d’une smart city

Quels sont les aspects qui caractérisent une smart city? Grâce à la digitalisation, à la mise en réseau, la participation et l’efficience, la smart city peut contribuer à améliorer la qualité de vie ainsi et la durabilité et à réduire la consommation de ressources: voici l’idée communément exprimée par les villes. Afin de mieux représenter l’importance des différents aspects d’une smart city ainsi que ses évolutions au fil du temps, les auteur-e-s de l’enquête ont mis au point un indice agrégeant neuf dimensions. Une palette d’indicateurs concrets aide les villes à auto-évaluer leur évolution en matière de smart city – dans les six domaines proposés par la Smart City Wheel, auxquels s’ajoutent ceux des données, de l’infrastructure et des «enablers». Au total, les villes participantes ont mentionné 329 projets existants touchant à toutes ces dimensions.

Smart Governance, Energy et Mobility

Le principal domaine de la Smart City Wheel, qui concerne 98 projets, est pour les villes participantes la «Smart Governance»: Des applis et chatbots de la Ville facilitent par exemple l’accès aux informations administrativement pertinentes. On a par ailleurs des offres telles que les «Stadtmelder» (applis permettant de signaler dysfonctionnements ou détériorations ), «eBau» pour les permis de construire numériques ou «l’eDéménagement» pour annoncer son déménagement sans passer par un guichet. 76 projets ont été associés au domaine «Smart Energy and Environment». Un projet cité fréquemment est la certification «cité de l’énergie». La plupart des projets promouvant les énergies renouvelables sont associés au sous-domaine du photovoltaïque, par exemple une communauté solaire. On retrouve d’autres projets qui se sont fixé pour objectif d’économiser les ressources dans les sous-domaines Smart Grids, Smart Metering, Smart Lighting et Réseaux de chaleur. La «Smart Mobility» avec 68 projets mentionnés, fait aussi partie des domaines les plus pris en compte. De nombreuses villes travaillent sur un nouveau concept de systèmes de mobilité plus efficaces et décarbonés en mettant souvent l’accent sur le trafic intermodal avec l’extension de l’infrastructure existante en transports publics ainsi que l’électromobilité, l’aménagement de voies cyclables et l’intégration de la micromobilité en partage.

Il faut pouvoir s’inspirer d’un précurseur

«Les projets de smart city naissent principalement au sein de l’administration ou sont initiés par les fournisseurs d’énergie ou la politique et s’inspirent surtout de villes suisses ou étrangères telles que Winterthour ou Vienne et s’alignent sur des certifications comme le label ‹Cité de l’énergie›», explique Vicente Carabias-Hütter, directeur de l’étude et directeur adjoint de l’Institut pour le développement durable de la ZHAW. Deux tiers des villes confirment que pour définir leurs objectifs stratégiques ou de développement, elles s’inspirent d’autres villes. Dans beaucoup de thèmes relatifs à la smart city, les autorités, l’économie et la science collaborent. Elles souhaitent au premier chef recevoir un soutien supplémentaire de la part de la Confédération et des cantons. L’étude interactive Swiss Smart City Survey publie à titre de source d’inspiration les fiches d’information des villes qui y consentent.

Swiss Smart City Survey

La Swiss Smart City Survey a été mise au point par des chercheuses et chercheurs de la ZHAW School of Engineering afin de relever l’état d’avancement actuel et le développement des activités ainsi que les besoins liés au thème de la smart city en Suisse. La première enquête, réalisée de janvier à avril 2020, a bénéficié de la participation de 84 des 171 villes et communes sollicitées. Lors de l’élaboration et de la réalisation de la Swiss Smart City Survey 2020, la ZHAW a été soutenue par les partenaires suivants: OFEN SuisseEnergie, Swisscom, Akenza, SATW, CFF, Union des villes suisses, Smart City Hub Switzerland, EKZ et Smart City Alliance. Afin d’observer les changements qui apparaissent dans le paysage suisse de la smart city, l’enquête sera à l’avenir réitérée tous les deux ans.

Swiss Smart City Survey (smartcity-survey.ch/fr)

Rapport final de la Swiss Smart City Survey 2020

Contact

Prof. Vicente Carabias-Hütter, Institut für Nachhaltige Entwicklung, ZHAW School of Engineering, téléphone 058 934 70 15, courriel vicente.carabias@zhaw.ch, smartcity@zhaw.ch

Matthias Kleefoot, Public Relations, ZHAW School of Engineering, téléphone 058 934 70 85, courriel medien.engineering@zhaw.ch

ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Corporate Communications
Gertrudstrasse 15
Postfach
CH-8401 Winterthur
Tel. +41 58 934 75 75
medien@zhaw.ch
www.zhaw.ch/medien