Swiss Staffingindex - La deuxième vague de contamination met en péril le marché du travail suisse

Le secteur temporaire fait office de thermomètre pour le marché du travail suisse. Le Swiss Staffingindex a reculé de 16,7% au troisième trimestre 2020 par rapport à l'an dernier. L'indice de référence de la branche ne s'est donc redressé que très légèrement par rapport au deuxième trimestre. Malgré l'assouplissement des mesures de restriction, la crise du coronavirus s'est soldée par des résultats économiques très mauvais chez les entreprises de location de services. Les personnes en quête d'emploi ont de plus en plus de mal à trouver du travail. La vague de contamination massive et les mesures de lutte qui se profilent font redouter pour le quatrième trimestre un effondrement de l'activité encore plus violent que pendant le confinement.

Un reconfinement serait fatal au marché du travail suisse. Au printemps, les entreprises et les salariés ont pu surmonter la crise ensemble. Mais face à l'épuisement des réserves, une rechute entraînerait une vague de licenciements. Une lueur d'espoir éclaire pourtant l'horizon de l'industrie suisse: grâce à une faible activité virale, les économies asiatiques affichent un rétablissement rapide avec, à la clé, des perspectives de débouchés et d'emploi.

Le travail flexible, au secours des cantons et du système de santé

Le traçage des contacts, les services de placement publics et le système de santé ont un besoin urgent de personnel. "Les prestataires de services de l'emploi soutiennent les hôpitaux et les services cantonaux dans le recrutement du personnel nécessaire", explique Myra Fischer-Rosinger, directrice de swissstaffing. "Dans le domaine du placement, les entreprises de travail temporaire arrivent en deuxième position par ordre d'importance après les ORP. Le secteur occupe ainsi une place déterminante dans l'organisation sociale."

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.