Tous Actualités
Suivre
Abonner SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

03.07.2018 – 11:28

SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Critique du rapport officiel de la Suisse sur la mise en Oeuvre de l'Agenda 2030 de développement durable - D'importantes lacunes dans le domaine de la santé

Bern (ots)

C'est avec une grande déception que SANTÉ SEXUELLE Suisse a pris connaissance la semaine dernière du rapport officiel de la Suisse sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 de développement durable. Malgré une large consultation, ce rapport est bien maigre et fait preuve de peu d'ambition de la part de la Suisse à remplir les objectifs de l'Agenda 2030. La plateforme de la société civile de l'Agenda 2030 présente aujourd'hui son propre rapport «La Suisse a-t-elle un développement durable ? Mise en oeuvre de l'Agenda 2030». SANTÉ SEXUELLE Suisse a contribué au chapitre Santé et adresse ses exigences à la Suisse en regard de la santé sexuelle et reproductive et des droits.

Le rapport national adopté par le Conseil Fédéral sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 de développement durable en Suisse repose sur un état des lieux. L'an passé, la société civile a en effet été invitée à participer à une large consultation. Les résultats semblent pourtant être restés au fond d'un tiroir : le rapport offre surtout des généralités et les contenus sont peu fournis, notamment dans le domaine Santé. Considérant que « l'espérance de vie de la population est très élevée », le rapport officiel ne prend pas du tout en compte le principe de l'Agenda 2030 « Ne laisser personne de côté » et se limite à des statistiques générales comme par exemple le taux de couverture vaccinale en cas de rougeole. Particulièrement dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et des droits, il est nécessaire d'y regarder d'un peu plus près : des études, notamment conduites par l'Office Fédéral de la Santé Publique, montrent en effet que l'accès aux soins est encore restreint, surtout pour certains groupes de la population migrante.

SANTÉ SEXUELLE Suisse demande à la Suisse d'assurer l'accès aux soins de santé aux groupes vulnérables et de réduire ainsi les inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. Ceci s'applique également aux femmes enceintes demandeuses d'asile, pour lesquelles les soins sont insuffisants, comme le démontrent de récentes études. Elle doit aussi faire des propositions pour la mise en oeuvre des sous-objectifs 3.7 et 5.6.

La Suisse présentera son rapport officiel à l'ONU lors du High Level Political Forum qui se déroulera du 9-18 juillet à New York. Alors qu'elle s'est fortement engagée au niveau international pour l'Agenda 2030 de développement durable, il est regrettable que la Suisse fasse preuve de si peu d'ambition pour son implémentation au niveau international comme national.

Weblinks:

Rapport 2018 sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 sur le développement durable : http://ots.ch/TkJXN9

Rapport « La Suisse a-t-elle un développement durable ? Mise en oeuvre de l'Agenda 2030 » http://ots.ch/9UznZC

Contact:

SANTÉ SEXUELLE Suisse
Barbara Berger, Directrice
barbara.berger@sante-sexuelle.ch
Tél. 079 333 72 88
Susanne Rohner, Responsable Advocacy
susanne.rohner@sante-sexuelle.ch
Tél. 078 881 63 96

Plus de actualités: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse
Plus de actualités: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse