Abonner SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ

Journée internationale de la femme du 8 mars: SANTE SEXUELLE Suisse veut ancrer les droits des femmes dans l'agenda du développement post-2015

Berne (ots)

Un important processus est actuellement en cours au plan international pour établir l'agenda « post-2015 » qui doit assurer le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement. A l'occasion de la Journée de la femme, SANTE SEXUELLE Suisse demande que l'égalité des sexes, la santé sexuelle et reproductive et les droits soient solidement ancrés dans l'agenda « post-2015 ».

Dans sa prise de position officielle, la Suisse s'y engage et définit l'égalité des sexes non seulement comme but en soi mais comme une mesure transversale. SANTE SEXUELLE Suisse salue cette position et encourage la délégation suisse à défendre fermement cet ancrage et celui de la santé sexuelle et reproductive. La difficulté d'accès aux soins médicaux durant la grossesse ou lors l'accouchement, le non-accès à la contraception et au planning familial, la violence sexuelle et le mariage forcé ont en effet pour conséquence que des femmes en meurent toujours encore ou en sont gravement atteintes dans leur santé, que les droits sont bafoués, que des inégalités perdurent, que le développement de l'ensemble de la société s'en trouve entravé.

Du 10 au 21 mars, à New-York, la Commission de la condition de la femme tirera le bilan des objectifs du Millénaire et portera un regard particulier sur le statut des femmes et des filles. Celles-ci, et les jeunes en général, doivent faire l'objet d'une attention particulière dans le futur agenda « post-2015 ».

SANTE SEXUELLE Suisse espère que la Commission réussira à donner une impulsion significative pour que l'égalité des sexes, la santé sexuelle et reproductive et les droits soient intégrés dans l'agenda « post-2015 ».

Contact:

SANTE SEXUELLE Suisse