Une communication environnementale crédible grâce à un nouvel outil de travail pour les PME
Un document
Une communication environnementale crédible grâce à un nouvel outil de travail pour les PME
Une communication crédible est essentielle pour permettre aux entreprises de faire connaître leur engagement environnemental et de renforcer la confiance de leurs clientes, clients et autres parties prenantes. Go for Impact, Greenwishing et Pusch ont développé, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un outil de travail pratique destiné à aider les PME à communiquer de manière transparente sur leurs actions environnementales et à éviter le greenwashing.
Des termes tels que « climatiquement neutre», « 100 % naturel » ou « vert » sont attrayants, mais peuvent rapidement prêter à confusion. Pour éviter le greenwashing, il est recommandé aux entreprises de concevoir leur communication environnementale de manière claire, compréhensible et transparente. Depuis le 1er janvier 2025, la Loi sur la protection de l’environnement révisée fixe en Suisse des exigences contraignantes en matière de déclarations environnementales ; l’Union européenne renforce également ses exigences. Dans ce contexte, Go for Impact, Greenwishing et Pusch ont développé, avec le soutien de l’OFEV, l’outil « Communication environnementale : Gare au greenwashing », une aide pratique destinée aux entreprises souhaitant communiquer leur engagement de façon crédible.
Identifier les risques de greenwashing grâce à l’autoévaluation
Cet outil montre comment les PME peuvent concevoir une communication environnementale responsable en s’appuyant sur cinq principes : pertinence, signification, adéquation, transparence et vérifiabilité, tout en évitant le greenwashing involontaire. Des exemples fictifs, inspirés de la pratique, illustrent les risques liés à la communication environnementale et la manière de les éviter. Un test d’autoévaluation intégré aide les entreprises à examiner leur communication de manière critique, à identifier les risques et à mettre en œuvre des améliorations ciblées. L’outil propose également une vue d’ensemble concise des bases légales et volontaires ainsi que des conseils pratiques et ressources complémentaires.
Créer la confiance
Les chiffres récents montrent pourquoi une communication environnementale rigoureuse est plus importante que jamais : selon une étude de la Commission européenne, 53 % des déclarations environnementales des entreprises sont vagues, trompeuses ou reposent sur des informations floues ou non vérifiées. Ce greenwashing, souvent involontaire, découle de la complexité des thématiques de durabilité et de la formulation imprécise des termes utilisés. Les conséquences sont graves : il freine le progrès vers des produits plus durables, érode la confiance des consommatrices et consommateurs et comporte des risques juridiques, car des plaintes peuvent être déposées auprès du SECO en cas de fausses déclarations.
À l’inverse, ne pas communiquer comporte aussi des risques : le greenhushing. Garder le silence sur les performances environnementales rend les progrès invisibles, réduit la transparence et empêche les effets d’entraînement positifs. Les entreprises ont donc tout intérêt à présenter leurs efforts de manière ouverte, claire et compréhensible – pour plus de crédibilité, de confiance et d’impact.
Contact pour les demandes de renseignements
Go for Impact
Felix Meier, directeur
Tel. 079 631 29 07
À propos de Go for Impact
Go for Impact est une collaboration sans équivalent réunissant l’économie, la recherche, la société civile et les pouvoirs publics. Sous son égide, d’importantes associations économiques suisses, des institutions de recherche et des ONG s’engagent dans divers projets visant à aider les entreprises à améliorer leur bilan environnemental en Suisse et à l’étranger. L’accent est mis sur l’efficacité des ressources et la protection du climat.
À propos de Greenwishing
Greenwishing est une association à but non lucratif qui sensibilise au greenwashing et au greenhushing et aide les PME à communiquer leurs engagements en matière de durabilité de manière authentique.
À propos de Pusch
Pusch s’engage pour un environnement préservé, l’utilisation durable des ressources ainsi que des milieux diversifiés et riches en espèces.
Grâce à des connaissances pratiques et des mesures concrètes, la Fondation aide les communes, les écoles et les entreprises à préserver l’environnement.
Diese Medienmitteilung wurde von Sprachwerk im Auftrag von Go for Impact verschickt. Sprachwerk GmbH, 8037 Zürich, www.sprachwerk.ch