Lidl Suisse investit 100 millions francs dans sa logistique
Début des travaux de la deuxième centrale distribution
Permis de construire valable et rapport d'impact sur l'environnement positif (Image)

Lidl Suisse investit 100 millions francs dans sa logistique /
Début des travaux de la deuxième centrale distribution /

Lidl Suisse poursuit son expansion. La société investit environ 20 millions francs dans sa centrale de distribution à Weinfelden et, en même temps, les préparatifs pour la construction d'une deuxième centrale de distribution battent leur plein. Dans les semaines à venir, l'entreprise lancera les travaux de sa deuxième centrale de distribution suisse à Sévaz (FR), représentant 80 millions francs d'investissements.

Lidl Suisse a terminé la conception détaillée pour la construction de sa deuxième centrale de distribution et compte la réaliser dans les mois à venir sur une surface d'env. 37'000 m2. Lidl Suisse dispose d'un permis de construire valable qui a été prolongé de deux ans au mois de juin. Les travaux débuteront à la mi-octobre 2013. A la fin-février 2014, les travaux de terrassement seront terminés. Les travaux de bâtiment commenceront au printemps 2014 et se termineront, probablement, au printemps 2015. Par la construction de ce centre logistique, Lidl Suisse créera environ 400 à 500 emplois supplémentaires à moyen terme. Rien qu'au siège régional à Sévaz, il y aura 150 à 200 nouveaux emplois, dont 30 à 40 postes de cadres. Dans les quatre années passées, Lidl Suisse a affiché une croissance continue et a progressivement renforcé son réseau de succursales. La construction et la mise en exploitation de la deuxième centrale de distribution (il y en a déjà une à Weinfelden, en Thurgovie) permettent à Lidl Suisse de perfectionner sa logistique. Grâce aux distances plus courtes, l'approvisionnement des succursales en Suisse romande sera plus facile et plus efficace à l'avenir. En juillet 2013, Lidl Suisse a demandé une adaptation de la limite des mouvements. Cette modification a été mise à l'enquête publique. Quelques oppositions ont été formulées contre cette adaptation du projet. Selon Lidl, celles-ci n'avancent pas de nouveaux arguments et ne mettent pas en danger le projet. Le rapport d'impact sur l'environnement, lui-aussi, conclut que l'adaptation des mouvements respecte les dispositions relatives au trafic, au bruit et à l'air de la Loi sur la protection de l'environnement et, notamment, de l'Ordonnance sur la protection contre le bruit. Lidl compte sur un examen et un traitement rapide des oppositions par les autorités compétentes.

A propos de Lidl Suisse

Avec environ 90 filiales, Lidl Suisse peut se targuer d'une présence de plus en plus dense sur le marché suisse. L'expansion en Suisse du détaillant alimentaire a progressé sans cesse depuis son entrée sur le marché en 2009. Actuellement, presque de 2'500 collaborateurs travaillaient chez Lidl ; et chaque jour il en arrive d'autres. Lidl Suisse offre une palette de produits variée avec plus de 1'700 articles différents pour les besoins quotidiens. La qualité et la fraîcheur de nombreux produits suisses caractérisent l'offre de Lidl. Lidl s'oriente vers la simplicité par principe. L'achat et la vente consistent à offrir aux clients des articles de la vie quotidienne d'une qualité exceptionnelle à un bon prix. Des voies décisionnelles rapides ainsi que des cycles de travail simples et efficaces assurent le succès et garantissent la viabilité. C'est ainsi que l'entreprise rejette consciemment les emballages inutiles ou les dépenses inutiles pour la mise en étagères et la présentation des produits dans ses filiales qui doivent rechercher la fonctionnalité. Ainsi, les clients peuvent s'orienter plus rapidement et plus facilement.

Cheryl Zwicker
Lidl Suisse