Abonner Hochschule für Wirtschaft Freiburg

Hochschule für Wirtschaft Freiburg

Etude "Swiss International Entrepreneurship Survey - SIES 2013": Comportement d'internationalisation des PME Suisses

Fribourg (ots)

La Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) présente, pour la troisième fois, les résultats de son étude 2013 sur le comportement des PME suisses face à l'internationalisation et dévoile les nouvelles tendances. Pour la collecte des données en relation avec l'étude soutenue par PostFinance, toutes les PME orientées vers l'exportation ont reçu un questionnaire multilingue (allemand, français, italien et anglais). Les résultats de cette enquête basée sur la banque de données d'entreprise de Bisnode D&B ont permis de dégager les facteurs principaux favorisant le succès ou l'échec de l'internationalisation d'une entreprise.

Raisons d'une étude sur les PME

Dans le «Global Competitiveness Report 2012-2013» du World Economic Forum, la Suisse figure en tête de liste des pays les plus concurrentiels. Les facteurs décisifs de cet excellent résultat sont les bonnes performances des entreprises suisses dans les domaines clés, à savoir l'efficacité, le marché du travail, la technologie, l'innovation et la culture d'entreprise. Dans ce contexte, il faut souligner que 99,6% des entreprises suisses appartiennent à la catégorie des PME. Par conséquent, ce type d'entreprise influence considérablement le succès international de la Suisse.

La clé du succès: l'expérience internationale

Le point de mire de l'étude est le chef d'entreprise et sa vision globale. Le constat est que le cycle de vie de l'entreprise exige à chaque fois d'autres caractéristiques de l'équipe de direction. La clé d'une internationalisation réussie repose donc incontestablement sur le chef d'entreprise et les cadres dirigeants. L'étude a confirmé que pour pouvoir agir sur le plan international, il est primordial d'avoir recours à une équipe de direction dotée de l'expertise nécessaire. L'expérience internationale ne doit pas, par conséquent, être sous-estimée: elle affecte non seulement la rapidité de l'internationalisation, mais également son succès.

Recommandation et conseils

Sur la base de ces résultats, il est recommandé aux entrepreneurs et aux directeurs de PME de moins investir dans une fortune tangible et plus dans des secteurs générant directement des avantages concurrentiels. En font partie, par exemple, la recherche et le développement ainsi que la créativité des collaborateurs. Les cas présentés dans l'étude permettent également de démontrer la diversité des modes d'internationalisation des PME et montrent aux managers que l'internationalisation ne consiste pas forcément à culminer dans l'exportation de prestations sur le marché, mais que cette internationalisation peut aussi être atteinte grâce à une position spécifique dans la chaîne internationale de valeur ajoutée.

Partenaires de l'étude

L'étude a été soutenue par nos deux partenaires, PostFinance et Bisnode D&B. PostFinance est un des plus grands établissements financiers de Suisse et entretient des relations clients avec quelque 150'000 PME, soit la moitié de toutes les PME nationales. PostFinance est une partenaire dont les compétences sont reconnues par les entreprises internationales, en particulier dans le domaine du trafic des paiements international, du commerce des devises et du commerce électronique. Sur le nouveau microsite commerceexterieur.postfinance.ch, les personnes intéressées trouveront des expertises fort utiles sur le sujet du commerce extérieur.

Bisnode D&B est leader sur le marché des informations économiques. Grâce à une base de données générale répertoriant plus de 225 millions d'entreprises, l'entreprise est en mesure d'identifier les nouveaux clients potentiels dans le monde entier. Elle peut aussi vérifier la solvabilité des partenaires commerciaux afin d'éviter les pertes. De cette manière, Bisnode D & B aide les PME axées sur l'export à conquérir des nouveaux marchés depuis la Suisse et à faire des affaires en toute sécurité.

Contact:

Leila Braidi