Tous Actualités
Suivre
Abonner PRACTEO SA

10.12.2008 – 08:10

PRACTEO SA

PRACTEO SA: Une première en Suisse

Un document

    - Indication: La NetClean WhiteBox Presentation en anglais peut  
        être téléchargées gratuite en format pdf sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100015849 -

Des fournisseurs d'accès Internet bloquentles sites pédophiles consultés par leurs abonnés

    Bussigny (ots)

Deux fournisseurs d'accès Internet (FAI) ont décidé d'utiliser la solution WhiteBox de la société suédoise NetClean Technologies pour bloquer l'accès à des milliers de sites à caractère pédophile.

    Cette solution a été présentée il y a moins de deux mois par la société Practeo SA à l'organisation SWINOG qui réunit les principaux FAI de Suisse. Reconnue pour être idéalement conçue techniquement afin d'être intégrée dans leurs infrastructures, WhiteBox permet aux FAI un filtrage de sites portant atteinte à la dignité de l'enfance sur la base de listes noires. Les principaux éditeurs de ces listes de sites à bannir sont l'organisation britannique Internet Watch Foundation www.iwf.org.uk et la police nationale suédoise.

    Contrairement à d'autres solutions qui provoquent un surblocage et qui peuvent être facilement contournées comme le DNS poisoning, le système Whitebox effectue un filtrage de manière chirurgicale et globale par le biais du protocole BGP.

    Cette démarche citoyenne de ces deux premiers FAI en Suisse s'inscrit également dans la perspective de la loi rendant punissable le simple surf sur des sites diffusant des représentations d'actes d'ordre sexuel sur des enfants. Cette motion intitulée "Cybercriminalité. Protection des enfants" a été rédigée par M. Rolf Schweiger (PRD) et adoptée en 2007 par le Conseil des Etats.

    Practeo SA à Bussigny (VD) distribue les solutions NetClean en Suisse, à savoir le produit WhiteBox pour les FAI et ProActive pour la détection de fichiers à caractère pédophile dans les entreprises et les administrations.

ots Originaltext: PRACTEO SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
PRACTEO SA
Pascal Seeger
Expert en Cybercriminalité
Rue de la Gare 2
CH-1030 Bussigny
Tél.:        +41/21/706'13'35
Fax:         +41/21/706'13'31
Mobile:    +41/78/850'58'06
E-Mail:    pascal.seeger@practeo.ch
Internet: www.practeo.ch