La SSR est partenaire média de la Fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone

La Fête fédérale de la musique populaire est le plus grand événement de la scène musicale populaire suisse. L'édition 2023 se tiendra du 21 au 24 septembre à Bellinzone. En tant que partenaire média, la SSR accompagne l'événement avec un programme spécial en direct à la radio et à la télévision. Pour l'occasion, la SSR produira "Bella Musica", la première émission de musique populaire commune aux quatre régions de la Suisse. Une collection spéciale "Musique populaire suisse" est en outre disponible sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR.

Du 21 et 24 septembre, la musique populaire sera à l'honneur à l'occasion de sa Fête fédérale, qui se déroulera pour la première fois dans le canton du Tessin, à Bellinzone. L'événement, qui a lieu tous les quatre ans, est la plus importante rencontre de la scène musicale populaire suisse. De nombreuses formations des quatre régions linguistiques s'y produiront, pour le plus grand plaisir des fans du genre.

La SSR est partenaire média de la Fête fédérale de la musique populaire, qu'elle couvrira avec un programme spécial à la radio, en direct de la Piazza del Sole, et à la télévision, depuis la Piazza Collegiata et Castelgrande. Une large offre d'émissions de musique et d'information a été créée spécialement pour cette occasion afin de mettre à l'honneur la diversité et le dynamisme de la musique populaire. C'est la première fois qu'un si grand nombre de groupes et de genres musicaux seront diffusés sur les chaînes de la SSR lors d'une même manifestation. A écouter sans modération en direct ou en différé sur les différentes stations radio de la SSR.

Le grand cortège du dimanche sera quant à lui retransmis en direct à la télévision, à l'échelle nationale (le programme complet à la radio et la télévision figure ci-dessous). Celles et ceux qui souhaiteraient rendre visite à la SSR sur place seront les bienvenu.es sur le stand du Largo Elvezia.

L'émission TV en quatre langues "Bella Musica" en direct sur RTS, SRF et RSI

Dans le cadre de la Fête fédérale, la SSR produira "Bella Musica", la première émission TV quadrilingue consacrée à la musique populaire des quatre régions du pays. Dix formations se produiront, parmi lesquelles Chilometro zero, La-Fa-Mi Tille, Ils Engiadinais ou encore le Ländlertrio Täktig. L'émission d'une heure sera animée en quatre langues par Jean-Marc Richard (français), Nicolas Senn (allemand), Carla Norghauer (italien) et Maria Victoria Haas (romanche). Elle sera diffusée en direct depuis le château Castelgrande, le samedi soir: à partir de 18 h 07 sur RTS 2 et RSI LA 1, et à partir de 18 h 15 sur SRF 1.

Avec Play Suisse aussi, vivez la musique populaire en direct de votre canapé

Yodel, cor des Alpes et musique folklorique: avec la collection Play Suisse "Musique populaire suisse", le genre est à l'honneur avec de nombreux enregistrements de concerts et de fêtes de chant et de musique. On y (re)découvrira par exemple "The Fränzli Görls", la "Fanfare des vétérans tessinois" ou encore l'"Ensemble Cantus Firmus Surselva", mais aussi des documentaires et des reportages consacrés au monde du folklore, comme "Les Musiques Populaires: une histoire de coeur", de Jean-Marc Richard, Laurent Pavia et Julian Nicole-Kay.

Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur playsuisse.ch pour accéder de manière illimitée aux contenus et coproductions SSR (films, séries, documentaires, matériel d'archives) en français, allemand, italien et romanche.

Programme radio et TV de la SSR consacré à la Fête fédérale de la musique populaire

Jeudi 21 septembre 2023

20 h 00: Pavillon Suisse sur Espace 2, Rete Due, SRF 2 Kultur, RTR

Vendredi 22 septembre 2023

20 h 00: Zoogä-n-am Boogä en direct sur SRF Musikwelle

Samedi 23 septembre 2023

10 h 00: Echo des Pavanes sur Espace 2

11 h 00 et 14 h 00: Kiosque à Musiques en direct sur RTS la 1ère

18 h 07 / 18 h 15: Bella Musica sur RTS 2, RSI LA 1, SRF 1 (TV)

20 h 00: Programme national IAF en direct sur Espace 2, Rete Due, SRF 2, RTR

Dimanche 24 septembre 2023

10 h 00: La domenica popolare sur Rete Uno

14 h 00: Cortège en direct sur SRF 1, RTS 2, RSI LA 1 (TV)

__________________________________________________________________________

Un programme à voir ou à revoir sur les différents players des unités d'entreprises de la SSR (Play SRF, Play RTS, Play RSI und Play RTR).

Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21