La collection de courts métrages "Futura!" disponible dès aujourd'hui sur Play Suisse

Pilotes de drones, drag-queens et patineuses de roller derby: "Futura!", c'est tout cela, et bien plus encore. Ces dix courts métrages singuliers mettent en scène différent.es jeunes et donnent à voir une Suisse en pleine transition, qui oscille entre modernité et tradition. La collection a fêté sa première hier au Zurich Film Festival et est disponible dès maintenant sur la plateforme de streaming Play Suisse.

La collection de dix courts métrages "Futura!" est une plongée dans l'univers de différent.es jeunes; elle parle du lien qui les unit à une communauté, de vivre-ensemble, d'altérité et de la diversité des avenirs possibles. Elle montre la réalité du quotidien des communautés présentées et, ainsi, met à l'honneur la Suisse dans toute sa diversité.

"Les plus longes antennes", d'Agnese Làposi, nous ouvre les portes du quotidien du jeune poète Marko Miladinovic, qui organise des spectacles de slam, tandis qu'Elisa Gomez Alvarez, dans "Volatiles", nous fait découvrir avec le personnage de Clark le monde des pilotes FPV (First Person View). Dans "Jeunesse!", à travers le portrait d'Alicia et de sa communauté, Laura Morales témoigne en filigrane d'un récit féministe, mais avant tout, de la volonté de transmettre son engagement aux générations futures. Giulia, principale protagoniste d'"Un monde parfait", de Wendy Pillonel, transforme sa colère en levier d'action pour un monde plus juste. Dans "Illimité", Sean Wirz donne une voix à la jeune Afghane, Moha, réfugiée en Suisse avec sa famille. "Flurin", de Jonas Schaffter, montre le voyage intérieur d'un fils d'agriculteur en quête de son identité. "Catzilla", de Maria Kaur Bedi, nous fait découvrir le monde haut en couleur de la communauté du roller derby et "Veverice", de Milly Miljkovic, montre le combat de Vladi pour le maintien de son groupe de danse folklorique serbe. "Nida", de Basil Da Cunha, nous permet de nous familiariser avec la communauté des bikers et enfin "Ava", de Youssef Youssef, lève le voile sur l'univers d'une jeune drag-queen.

La réalisation a été assurée par dix réalisateur.trice.s de moins de 40 ans venant de trois régions linguistiques de Suisse, chacun.e en charge d'un portrait. La collection de courts métrages "Futura!" est une production nationale des sociétés de production Akka Films (Genève), Cinédokké (Tessin) et Dschoint Ventschr Filmproduktion (Zurich), en coproduction avec la RTS, la RSI, SRF et la SSR. Le directeur artistique est le réalisateur et producteur Nicolas Wadimoff ("Opération Libertad" 2012, "L'Apollon De Gaza" 2018) d'Akka Films.

"Futura!" a fêté hier, mercredi 28 septembre, sa première au Zurich Film Festival (ZFF). Les dix courts documentaires de 15 minutes environ sont dès aujourd'hui disponibles sur la plateforme de streaming Play Suisse, en français, allemand et italien, sous-titrés dans les trois langues.

Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming Play Suisse playsuisse.ch pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, archives) en français, allemand, italien et romanche.

Lauranne Peman
medienstelle.srg@srgssr.ch / Tél. 058 136 21 21