PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner SRG SSR

17.03.2021 – 13:00

SRG SSR

Nouveautés sur Play Suisse dans le cadre du Prix du cinéma suisse

Nouveautés sur Play Suisse dans le cadre du Prix du cinéma suisse
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

La SSR est l'hôte de l'édition 2021 du Prix du cinéma suisse qui aura lieu en ligne le 26 mars prochain. Cet événement de l'Office fédéral de la culture en collaboration avec l'association "Quartz" Genève Zurich et la SSR est organisé en alternance à Genève et à Zurich. Parallèlement à l'honneur fait aux meilleurs films suisses, la collection des oeuvres primées les années précédentes viendra enrichir le catalogue Play Suisse.

Cette année, la remise du Prix du cinéma suisse aura lieu vendredi 26 mars à Genève, non pas comme d'habitude avec des téléspectateur.trices dans le Bâtiment des Forces Motrices, mais sans public au studio 4 de la RTS, auquel seront connecté.es virtuellement les 60 nominé.es. L'allocution de bienvenue sera assurée par le conseiller fédéral Alain Berset. Mireille Jaton animera la soirée en direct et accueillera quelques invité.es - parmi lesquel.les des lauréat.es du Prix du cinéma 2020, comme l'acteur Sven Schelker et la réalisatrice Delphine Lehericey, ou encore Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque. Ce sont eux.elles qui remettront les prix dans les catégories clés, à savoir Meilleur film de fiction, Meilleur documentaire, Meilleure interprétation féminine, Prix spécial de l'Académie et Prix d'honneur. Cette année, le Prix d'honneur sera décerné à l'actrice suisse Lilo Pulver, qui fit une carrière internationale et marqua de son empreinte le cinéma germanophone. Le show de 80 minutes sera lancé vendredi 26 mars à 19 h 00.

Programmation spéciale dans toutes les régions et diffusion en direct sur différents canaux

L'événement sera diffusé en direct sur différents canaux, sur les trois sites Internet de SRF, de la RTS et de la RSI et sur celui du Prix du cinéma suisse, avec de nombreux temps forts tels que des extraits de film, des articles, des reportages et des interviews.

En parallèle, dans le cadre de la "Semaine des nominé.es", les 26 longs métrages, documentaires, films d'animation, courts métrages et films de fin d'études nominés dans l'une des douze catégories "Quartz" seront accessibles en streaming sur les sites suivants: filmpodium.ch et cinemas-du-grutli.ch.

En outre, l'événement fera également l'objet de deux soirées spéciales sur les chaînes TV de la SSR:

SRF 2 (26 mars)

-  20 h 10 "Mario", de Marcel Gisler 
-  23 h 25 "Le milieu de l'horizon", de Delphine Lehericey  

RTS 2 (26 mars)

-  20 h 05: Deux formats courts de RTS Culture : "Portrait de Peter Braker (HEAD)" de Sarah Imsand et "Portrait de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (HEAD)" de Megane Brulhart 
-  20 h 55: "Zwingli, le réformateur", de Stefan Haupt 
-  23 h 00: "Chris The Swiss", d'Anja Kofmel  

RSI LA2 (27 mars)

A partir de 20 h 40:

-  "A metà dell'orizzonte", de Delphine Lehericey 
-  "Average Happiness", de Maja Gehrig 
-  "Per sempre", de Fanny Bräuning 
-  "Airport", de Michaela Müller 
-  "Il Cerchio", de Stefan Haupt  

Nominations et coproductions SSR

La SSR a coproduit 18 des 21 films nominés, dont les cinq films de fiction ("Atlas", de Niccolò Castelli, "Mare", d'Andrea Staka, "Platzspitzbaby", de Pierre Monnard, "Schwesterlein", de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, et "Wanda, mein Wunder", de Bettina Oberli), quatre des cinq documentaires ("5 nouvelles du cerveau", de Jean-Stéphane Bron, "Le nouvel Évangile", de Milo Rau, "Il mio corpo", de Michele Pennetta, et "Saudi Runaway", de Susanne Regina Meures), les trois films d'animation, quatre des cinq courts métrages et deux des quatre films de diplôme. Sur les 42 nominations dans l'ensemble des catégories (films, acteur.trices, technicien.ennes), 37 reviennent ainsi à la SSR.

Mise en ligne sur Play Suisse des oeuvres récompensées ces dernières années

A compter du 25 mars, Play Suisse proposera des films ayant été récompensés ces dernières années dans différentes catégories du Prix du cinéma suisse. Ils viendront compléter la collection d'oeuvres lauréates du Prix déjà disponibles sur la plateforme, parmi lesquelles "Ceux qui travaillent", d'Antoine Russbach (Meilleur film de fiction 2019), "Chris The Swiss", d'Anja Kofmel (Meilleur documentaire 2019), "Ma vie de Courgette", de Claude Barras (Meilleur film de fiction 2017), "L'ordre divin", de Petra Volpe (Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine, Meilleur second rôle féminin 2017), ou encore "Electroboy", de Marcel Gisler (Meilleur documentaire 2015).

Viennent désormais s'y ajouter:

 -  "Le milieu de l'horizon" de Delphine Lehericey (Meilleur film de fiction 2020) 
 -  "Pour toujours" de Fanny Bräuning (Meilleur documentaire 2020) 
 -  "Blue my mind" de Lisa Brühlmann (Meilleur film de fiction 2018) 
 -  "Above and Below", de Nicolas Steiner (Meilleur documentaire 2016) 
 -  "All Inclusive", de Corina Schwingruber Ilic (Meilleur court métrage 2019) 
 -  "Facing Mecca", de Jan-Eric Mack (Meilleur court métrage 2018) 
 -  "La femme et le TGV", de Timo von Gunten (Meilleur court métrage ex aequo 2017) 
 -  "Average Happiness", de Maja Gehrig (Meilleur film d'animation 2020) 
 -  "Selfies", de Claudius Gentinetta (Meilleur film d'animation 2019) 
 -  "Airport", de Michaela Müller (Meilleur film d'animation 2018) 
 -  "Au revoir Balthazar", de Rafael Sommerhalder (Meilleur film d'animation 2017) 
 -  "Timber", de Nils Hedinger (Meilleur film d'animation 2015)  

Top 10 des contenus les plus visionnés sur la plateforme de streaming Play Suisse

La plateforme est en développement continu. Play Suisse propose désormais plus de 1600 titres et est accessible sur neuf différentes plateformes. En février 2021, les dix films et séries phares étaient "Wilder", "Le croque-mort", "Je t'aime, je te trompe", suivis de "L'ordre divin", "Le miracle de Frida", "Quartier des banques", "Le prix de la paix", "La grande histoire du ski", "Handyman" et "Cellule de crise". Classement à consulter dans le graphique ci-joint.

Contact:

Service de presse SSR
Lauranne Peman
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / tél. 079 173 19 86

Plus de actualités: SRG SSR
Plus de actualités: SRG SSR