Changements au sein de la direction de SV Group
Changements au sein de la direction de SV Group
Des changements ont lieu au niveau de la direction dans les divisions de restauration de SV Group. Daniela Corboz, actuellement CEO d’Elvetino, filiale des CFF, reprend la direction du segment de la restauration collective Suisse. Dans la restauration publique, Franziska Kuhn succède à Marcel Meier, qui quittera SV cet été pour relever un nouveau défi professionnel. Jörg Rutschke, directeur de SV Allemagne, devient l’un des huit membres de la direction de SV. Ces changements entreront en vigueur au mois de mai.
Un peu plus d’un an après l’entrée en fonction du CEO Markus Binkert, SV oriente désormais son organisation de manière ciblée sur la stratégie qu’elle a élaborée pour les années à venir.
Daniela Corboz reprend la direction de la division Restauration collective Suisse
Jusqu’à présent, la Restauration collective Suisse était dirigée en cumul de fonctions par le CEO. Désormais, la division est renforcée de manière ciblée par une direction autonome, ce qui permet de définir des responsabilités claires pour la prochaine phase de développement. En la personne de Daniela Corboz, SV s’adjoint les services d’une dirigeante chevronnée à la tête de la restauration collective Suisse. Daniela Corboz est actuellement CEO d’Elvetino, filiale des CFF, qui emploie près de 650 personnes dans ses restaurants et bistrots dans le trafic grandes lignes et le transport international de voyageurs. Elle est responsable du développement stratégique de l’entreprise ainsi que de sa gestion opérationnelle dans un environnement complexe et très fréquenté.
Daniela Corboz dispose d’une vaste expérience professionnelle à l’interface entre l’hospitalité, le marketing, la communication et le développement de l’entreprise. Elle a débuté sa carrière dans la restauration et l’hôtellerie avant d’exercer des fonctions en communication et en marketing, notamment au sein de Compass Group. Grâce à sa longue expérience de direction, à sa compréhension marquée des hôtes et des donneurs d’ordre ainsi qu’à son regard stratégique, elle réunit les conditions idéales pour accompagner la Restauration collective Suisse dans sa prochaine phase de développement. Daniela Corboz rejoindra SV en mai.
Franziska Kuhn reprend la division Restauration publique de Marcel Meier
Indépendamment des changements organisationnels, Marcel Meier a décidé de quitter SV cet été pour relever un nouveau défi professionnel. En 2022, il avait repris la tête de la Restauration publique, assurant par la suite la direction de ce secteur d’activité dans un environnement de marché exigeant. Sous sa responsabilité, la Restauration publique a été stabilisée sur le plan économique et développée sur le plan organisationnel. Au cours des dernières années, il a donné des impulsions importantes pour le développement de la division et a notamment été responsable de mandats centraux tels que la Swiss Life Arena ainsi que de l’engagement élargi aux chutes du Rhin.
Marcel Meier rejoindra la coopérative Migros Zurich, où il reprendra la responsabilité de la direction Restauration en tant que membre de la direction générale. Jusqu’à son départ, il accompagnera encore le championnat du monde de hockey sur glace à la Swiss Life Arena en mai.
Franziska Kuhn, qui reprendra la direction de la Restauration publique, succédera à Marcel Meier. Franziska Kuhn travaille chez SV depuis 2009 et a suivi un parcours de direction exemplaire dans la Restauration collective Suisse. Après ses débuts en tant que Restaurant Manager, Franziska Kuhn a assumé différentes fonctions de direction, notamment celles d’Account Manager et de Business Director School. Depuis 2019, elle est responsable du management régional, et elle a pris la direction des quelque 300 établissements de la restauration collective Suisse en 2023.
À ce poste, Franziska Kuhn a largement contribué à façonner le plus grand secteur d’activité de SV. Ces dernières années, elle a fait partie de la direction élargie et a joué un rôle central dans le développement organisationnel et opérationnel. Grâce à sa longue expérience de direction, à son orientation marquée sur les processus et à sa focalisation sur la qualité et l’expérience client, elle réunit les conditions idéales pour faire passer la Restauration publique à la prochaine phase de développement.
Jörg Rutschke rejoint la direction de SV Group
Jörg Rutschke est directeur de SV Allemagne depuis 2018 et, à ce titre, il contribue de manière déterminante au développement des activités en Allemagne. Compte tenu de l’orientation stratégique de SV Group, les activités allemandes doivent à l’avenir être davantage intégrées dans la gestion et le pilotage à l’échelle du groupe. L’Allemagne est un marché de croissance clé pour SV. Avec l’arrivée de Jörg Rutschke au sein de la direction en mai 2026, la collaboration transnationale sera encore renforcée et l’importance stratégique des activités allemandes au sein du groupe sera soulignée.
Développement ciblé de l’organisation
Avec ces changements de personnel, SV élargit sa direction et aligne systématiquement sa structure de conduite sur les objectifs stratégiques des années à venir. «Avec la stratégie SV 2030, nous avons défini l’orientation thématique pour les années à venir. Avec les décisions prises en matière de personnel et la nouvelle structure de conduite, nous renforçons aussi bien la responsabilité entrepreneuriale des secteurs d’activité que les fonctions de pilotage centrales en Suisse et en Allemagne. Il s’agit de la prochaine étape cohérente du développement réussi de SV», déclare Markus Binkert, CEO de SV Group.
Droits d'image
SV Group
À propos de SV Group
SV Group est une entreprise leader en matière de restauration et de gestion hôtelière basée à Dübendorf, près de Zurich. À l’échelle du groupe, SV emploie environ 4500 personnes en Suisse et en Allemagne.
SV gère près de 500 établissements de restauration. Il s’agit notamment de restaurants pour les entreprises et les établissements de formation, de restaurants publics ainsi que de services de traiteur proposés lors de manifestations de loisirs et dans les stades. L’offre est complétée par un service de traiteur pour les salons et expositions, ainsi que par un service de repas pour les établissements de santé et les écoles de jour. Dans le domaine de l’hôtellerie, SV gère un portefeuille croissant avec ses propres marques et des partenariats de franchise internationaux. Il s’agit notamment d’hôtels de certaines marques des portefeuilles de Marriott International et de Hyatt, ainsi que de sa propre marque de lifestyle urbaine, Stay KooooK. Au total, SV enregistre plus d’un million de nuitées par an.
En Suisse, SV est le premier prestataire de restauration institutionnelle. En raison de la taille de son marché et des possibilités d’expansion offertes, l’Allemagne est un marché de croissance important pour le groupe. SV est synonyme d’une orientation claire sur les besoins des hôtes, de plaisir culinaire, de fiabilité et de qualité au quotidien. L’entreprise a pour ambition de développer la restauration et l’hôtellerie de manière durable, responsable et tournée vers l’avenir.
SV a été fondée en 1914 par Else Züblin-Spiller dans le but de fournir à la population des repas sains et bon marché pendant les périodes difficiles. Cette initiative a donné naissance à une entreprise gérée de manière professionnelle depuis plus d’un siècle, alliant réussite économique et responsabilité sociale. L’actionnaire majoritaire est SV Fondation, un organisme d’utilité publique, qui défend les valeurs idéelles de la fondatrice et finance avec ses ressources des projets dans le domaine de l’alimentation saine et du bien commun.
Contact media@sv-group.ch





