Abonner Interkantonale Geldspielaufsicht (Gespa)

Interkantonale Geldspielaufsicht (Gespa)

Gespa : rapport annuel et statistique 2021

Berne (ots)

L'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent Gespa passe en revue l'exercice écoulé dans son rapport annuel 2021. L'an dernier, elle a autorisé 165 nouveaux jeux proposés par les sociétés de loterie. La coopération avec les autorités cantonales compétentes en matière de lutte contre le marché illégal terrestre s'est intensifiée. En même temps que le rapport annuel, la Gespa publie la statistique des jeux de grande envergure et des jeux petite envergure pour l'exercice 2021. Chaque habitant en Suisse a dépensé CHF 125 nets pour les loteries et les paris sportifs de grande envergure (exploités de manière automatisée, au niveau intercantonal ou en ligne).

Surveillance du marché réglementé

En 2021, la Gespa a autorisé un total de 165 nouveaux jeux proposés par les deux sociétés de loterie.

Les bénéfices nets générés par les loteries et les paris sportifs se sont élevés à quelque CHF 726 millions, ce qui correspond à une hausse de 11 % par rapport à l'exercice précédent. Les restrictions dictées par la pandémie en matière d'activités de loisirs ont probablement augmenté temporairement le capital librement disponible d'une partie de la population suisse. De plus, les offres de paris sportifs suisses modernisées " Sporttip " et " JouezSport " ont continué de gagner des parts de marché au détriment des offres étrangères en ligne. Les fonds générés par les loteries et les paris sportifs sont redistribués aux cantons et servent à soutenir des projets d'utilité publique.

Dans le secteur des jeux d'adresse, la Gespa a octroyé l'an dernier une autorisation d'exploitant à huit prestataires (contre sept en 2020). Elle a accordé de nombreuses autorisations de jeu aux exploitants autorisés. Au cours de l'année sous revue, la pandémie de coronavirus a de nouveau frappé très durement les exploitants d'automates de jeux d'adresse. Ceux-ci n'ont généré pratiquement aucune recette pendant le premier semestre à cause de la fermeture, pour des raisons sanitaires, des établissements de la restauration.

Lutte contre les activités illégales

La coopération avec les autorités cantonales compétentes en matière de lutte contre le marché illégal terrestre s'est à nouveau quelque peu intensifiée, malgré la persistance de la pandémie et les obstacles qui en ont découlé. La Gespa a publié deux listes de blocages actualisées correspondant aux offres étrangères en ligne bloquées. Fin 2021, 150 domaines étaient bloqués.

Depuis janvier 2019, la Gespa assume officiellement la fonction de plateforme nationale dans le domaine de la lutte contre la manipulation des compétitions sportives. Des chiffres détaillés sur les signalements reçus et d'autres informations relatives à l'exercice sont disponibles dans la rétrospective annuelle de la plateforme nationale publiée sur www.gespa.ch.

Statistique des jeux de grande et petite envergures

Dans le domaine des jeux de grande envergure, les loteries et les paris sportifs exploités de manière automatisée, au niveau intercantonal ou en ligne ont généré au cours de l'année sous revue un chiffre d'affaires de quelque CHF 3,3 milliards (augmentation en pourcentage par rapport à l'année dernière : environ 16 %), ainsi qu'un revenu brut des jeux (RBJ) de CHF 1,1 milliards (+ 10 % par rapport à l'année dernière).

Dans l'ensemble, le RBJ a augmenté - avec une exception - pour toutes les catégories de produits, le plus fortement pour les paris sportifs.

Chaque habitant a dépensé CHF 380 en moyenne pour des loteries et des paris sportifs exploités de manière automatisée, au niveau intercantonal ou en ligne, et réalisé des gains de CHF 255. Il en résulte une dépense nette moyenne théorique de CHF 125 par habitant.

Pour la première fois, des chiffres relatifs aux jeux d'adresse exploités de manière automatisée, au niveau intercantonal ou en ligne sont présentés dans l'année sous revue. En 2021, les 16 exploitants de jeux d'adresse ont annoncé un RBJ d'une valeur totale de 11,6 millions de francs. Comme expliqué précédemment, les chiffres du RBJ de ces exploitants doivent être relativisés, car ces derniers n'ont guère pu proposer leurs produits au premier semestre en raison de la pandémie. Le nombre d'automates à la fin de l'année 2021, tous exploitants confondus, s'élevait à quelque 2'032.

Dans le domaine des jeux de petite envergure, un total de 127 petites loteries a été autorisé, la somme totale des mises autorisées s'élevait à 2,5 millions de francs. Le nombre de petites loteries autorisées est donc nettement inférieur à celui de ces dernières années. Cette situation est probablement liée à la situation de Corona. D'autre part, certains malentendus concernant les définitions et les termes légaux ont pu être clarifiés avec les cantons.

En ce qui concerne les paris sportifs locaux, cinq cantons ont octroyé sept autorisations au total. En outre, durant l'année sous revue, 13 cantons ont délivré des autorisations pour des petits tournois de poker sur la base du droit cantonal révisé (nombre de petits tournois de poker autorisés : 45).

La statistique des jeux de grande envergure et des jeux de petite envergure 2021 contient des informations plus détaillées. Elle est disponible sur www.gespa.ch.

Le rapport annuel et la statistique 2021 des jeux de grande envergure et des jeux de petite envergure peuvent être téléchargés sur www.gespa.ch.

Pour tout renseignement téléphonique :

Manuel Richard (de), directeur
Pascal Philipona (f), membre de la direction
Tél. 031 313 13 03

Plus de actualités: Interkantonale Geldspielaufsicht (Gespa)