Abonner Selecta Group

Selecta | Résultats du troisième trimestre 2022

SELECTA GROUP B.V.

T roisième trimestre 2022

Protection des marges démontre la résilience

de notre entreprise

CHAM, SUISSE, 2 novembre 2022 : Le Groupe Selecta, leader Foodtech basé en Suisse et doté d'un réseau de distribution de classe mondiale en Europe, annonce ses résultats1 pour le troisième trimestre 2022 :

• Le chiffre d'affaires du groupe2, qui s'élève à 297,0 millions d'euros, a augmenté de 13,9 % par rapport à l'année dernière, grâce à la poursuite de la reprise dans le secteur privé et aux bonnes performances dans le secteur public.
  • La poursuite de la tendance positive de la vente par machine par jour a atteint 10,8 euros, notamment grâce au redressement du secteur privé et à la solide performance du secteur public avec un nouveau record de 29,8 euros soutenu par la croissance organique.
  • La poursuite de la gestion rigoureuse des coûts et les gains de productivité structurels ont conduit à un EBITDA ajusté3 de 56,5 millions d'euros, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à l'année dernière, et à une marge d'EBITDA ajusté3 de 19,0 %.
  • Forte liquidité4 de 138,6 millions d'euros, grâce à la discipline quotidienne en matière de trésorerie et aux actions d'amélioration. La protection des liquidités reste une priorité, tandis qu'un plan d'exécution est en place pour améliorer la génération de liquidités.

Le président exécutif, Joe Plumeri, a commenté :

"Grâce à la discipline intransigeante de Selecta, à son excellent service client et à ses solutions FoodTech innovantes, nous avons poursuivi la croissance rentable de notre activité au troisième trimestre, malgré la situation économique difficile en Europe ."

Christian Schmitz, PDG du Groupe Selecta, ajoute :

"Notre souci de maintenir des coûts bas et de fournir des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients a continué à produire des résultats positifs au troisième trimestre. Nous continuons à avoir un fort taux de rétention et à remporter de nouveaux contrats importants grâce à la valeur unique que nous offrons à nos clients et aux consommateurs."

Au troisième trimestre 2022, Selecta a remporté des contrats existants et nouveaux sur tous les marchés et dans tous les secteurs. Cela témoigne de l'exécution cohérente de Selecta dans son objectif de créer des millions de moments de joie chaque jour en apportant de la valeur à nos clients et à leurs consommateurs.

L'équipe de Selecta en contact avec la clientèle a été renforcée par le lancement d'un Graduate Program, offrant aux nouveaux talents l'opportunité d'apprendre auprès d'une équipe d'experts, de développer des compétences entrepreneuriales, de faire progresser leur carrière et de faire partie d'une entreprise florissante.

Le troisième trimestre a également été marqué par de nouvelles actions visant à maintenir la rentabilité dans un environnement économique difficile. Selecta a procédé à des augmentations de prix pour atténuer l'impact de la hausse des prix des matières premières sur les marchés européens. Des mesures de réduction des coûts et des initiatives de redimensionnement ont été mises en place afin d'optimiser l'efficacité du Groupe tout en maintenant l'accent mis par Selecta sur le service à la clientèle.

Selecta a également poursuivi la numérisation de son parc de machines, notamment avec la mise en place de la télémétrie dans l'ensemble du parc. Cela permet de soutenir la planification et les opérations et d'obtenir la meilleure qualité de service et la meilleure productivité.

1Aux taux de change réels. Il n'y a pas de différence significative par rapport aux taux de change constants

2Ventes : Recettes après paiement des frais de distribution automatique

3EBITDA ajusté : Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et avant les éléments non récurrents (coûts externes et internes qui ne sont pas liés à l'activité en cours).

4Liquidités en banque de 75,0 millions d'euros plus 63,5 millions d'euros de FCR disponible.

Mise en garde

Nous fournissons ces informations volontairement, et le matériel contenu dans cette annonce est présenté uniquement à titre d'information et ne doit pas être interprété comme fournissant des conseils d'investissement. En tant que tel, il ne tient pas compte des objectifs d'investissement spécifiques, de la situation financière ou des besoins particuliers de tout destinataire. Aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite quant à la justesse, l'exhaustivité, l'exactitude, la correction ou la fiabilité des informations contenues dans le présent document ou des hypothèses sur lesquelles les informations sont basées, et aucune confiance ne doit être accordée à ces informations. Elle ne doit pas être considérée par les destinataires comme un substitut à l'exercice de leur propre jugement. Ni Selecta, ni aucun de ses directeurs, officiers, employés, affiliés, actionnaires directs ou indirects, conseillers ou agents n'accepte aucune responsabilité pour toute perte ou dommage direct, indirect, consécutif ou autre subi par toute personne suite à la confiance accordée à tout ou partie de cette annonce et toute responsabilité est expressément rejetée.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des "déclarations prévisionnelles" qui impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont hors du contrôle de Selecta et peuvent entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et les résultats évoqués dans les déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations concernant les plans, les objectifs, les buts, les événements futurs, les performances de Selecta ou d'autres informations qui ne sont pas des informations historiques. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse sont des déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles donnent les attentes et les projections actuelles de Selecta ou du Groupe concernant sa situation financière, ses résultats d'exploitation, ses plans, ses objectifs, ses performances futures et ses activités. Ces déclarations peuvent inclure, sans limitation, toutes les déclarations précédées, suivies ou comprenant des mots tels que " objectif ", " croire ", " s'attendre à ", " viser ", " avoir l'intention de ", " peut ", " anticiper ", " estimer ", " planifier ", " projeter ", " sera ", " peut avoir ", " probable ", " devrait ", " pourrait " et d'autres mots et termes de signification similaire ou leur négatif. Ces déclarations prospectives, ainsi que celles incluses dans tout autre document, sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à des hypothèses concernant Selecta, ses stratégies commerciales actuelles et futures, les tendances de son secteur d'activité et l'environnement dans lequel elle opérera à l'avenir, les dépenses d'investissement et les acquisitions futures. Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, les événements décrits dans les déclarations prévisionnelles pourraient ne pas se produire ou les résultats, performances ou réalisations réels de Selecta ou du Groupe pourraient être sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations attendus, exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prévisionnelles. Ni Selecta, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants, employés, agents ou conseillers respectifs ne s'engagent à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prévisionnelles afin de refléter des événements ou des circonstances ultérieurs à la date à laquelle elles ont été faites, sauf si la loi l'exige.

Selecta Group AG

Sarina Künzli
Group Communication Leader
Alte Steinhauserstrasse 14
6330 Cham – Switzerland
 www.selecta.com

About Selecta Group

Headquartered in Switzerland since 1957, Selecta Group is a Foodtech company with a leading route based, self-service distribution network in Europe, offering innovative convenience food services and world-class quality coffee brands in the workplace and public spaces. Active in the food tech business we continuously push on new innovations and solutions, we serve premium coffee and beverages, snacks, and fresh meals to more than 10 million people in 16 countries across Europe every day. With an annual turnover of €1.2 billion, we owe our success to our ca. 7,000 highly skilled, dedicated, and passionate Selecta employees who are committed to creating millions of moments of joy for our clients and their consumers every day. Sustainability is an integral part of the way we do business, focused on the key areas in which we can make a positive difference. For more information, please visit www.selecta.com.

Plus de actualités: Selecta Group