Tous
Abonner
Abonner SDBB / CSFO

22.08.2019 – 10:08

SDBB / CSFO

Places d'apprentissage pour 2020

Berne (ots)

Les places d'apprentissage disponibles pour 2020 en Suisse alémanique sont consultables sur orientation.ch depuis ce mois d'août; suivront en septembre les places offertes en Suisse romande. Le portail permet dorénavant une recherche encore plus intuitive pour les utilisateurs.

Actuellement, plus de 27 900 places vacantes sont en ligne; la liste est régulièrement mise à jour. Les places d'apprentissage sont annoncées par les entreprises aux cantons, puis mises à disposition sur le portail orientation.ch. C'est la seule plateforme qui publie des places d'apprentissage répondant à des critères de qualité certifiés par les cantons.

Calendrier de publication des cantons

Déjà publié AG, AI, AR, BE, GL, GR, JU, LU, NW, OW, SG, SH, SZ, TG, 
UR, ZG, ZH
23 août 2019 : BL, BS
1er septembre 2019 : SO, VS (partie germanophone), Liechtenstein
2 septembre 2019 : FR, VD
13 septembre 2019 : NE
16 septembre 2019 : VS (partie francophone)
1er octobre 2019 : GE
Novembre 2019 : TI
 

Les dix professions avec le plus de places d'apprentissage annoncées

Le tableau ci-dessous présente les professions dans lesquelles les places d'apprentissage annoncées sont les plus nombreuses (17 cantons: AG, AI, AR, BE, GL, GR, JU, LU, NW, OW, SG, SH, SZ, TG, UR, ZG, ZH; source: orientation.ch).

Profession : Nombre de places d'apprentissage annoncées
1. Employé/e de commerce CFC : 4157
2. Assistant/e en soins et santé communautaire CFC : 2062
3. Gestionnaire du commerce de détail CFC : 1765
4. Installateur/trice-électricien/ne CFC : 918
5. Polymécanicien/ne CFC : 822
6. Informaticien/ne CFC : 809
7. Logisticien/ne CFC : 723
8. Cuisinier/ère CFC : 719
9. Assistant/e socio-éducatif/ve CFC : 596
10. Assistant/e du commerce de détail AFP : 548
 

Processus intuitif de recherche

Suite aux évaluations menées par une société d'audit externe spécialisée dans le domaine de l'expérience utilisateur pour sites Web, la recherche de places d'apprentissage a encore été simplifiée; de nouvelles améliorations ont aussi été apportées à la navigation (www.orientation.ch/lena).

Plus de 500 000 visiteurs par mois

Le site orientation.ch est le portail officiel suisse pour toutes les questions concernant les places d'apprentissage, les professions et les formations (initiales et continues). Un demi-million d'internautes (visiteurs uniques) le consultent chaque mois. Le portail est financé à parts égales par les cantons et la Confédération.

Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) est une institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il fournit des prestations de services sur mandat des cantons et en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (cantons, Confédération, organisations du monde du travail).

www.csfo.ch

Contact:

Stefan Krucker, responsable de la communication,
stefan.krucker@csfo.ch, 078 623 93 08

Plus de communiques: SDBB / CSFO

Plus de communiques: SDBB / CSFO