PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Vetropack Holding AG

25.08.2020 – 07:00

Vetropack Holding AG

Vetropack sous le signe de la pandémie du Covid-19 au 1er semestre 2020: des résultats appréciables grâce à des actions rapides et efficaces

BülachBülach (ots)

Le groupe suisse Vetropack a également été affecté par la pandémie mondiale du Covid-19 pendant la première moitié de l'exercice en cours. Les recettes nettes se sont élevées à CHF 323,8 millions, soit 10,4 pour cent en retrait des chiffres réalisés pour la même période de l'exercice précédent (année précédente: CHF 361,2 millions). Après correction des variations de change, l'augmentation s'élève à 5,6 pour cent. L'EBIT a quant à lui baissé de 14, 8 pour cent et atteint CHF 40,9 millions (année précédente: CHF 48,0 millions*). Le bénéfice opérationnel du Groupe est resté malgré tout proche de celui réalisé l'année précédente; le bénéfice déclaré atteint CHF 46,3 millions grâce à la vente d'un bien immobilier hors exploitation (année précédente: CHF 37,9 millions*).

Au cours du premier semestre, les ventes de verre d'emballage du groupe Vetropack ont atteint 2,35 milliards d'unités, soit 9,3 pour cent de moins que l'année précédente (2,59 milliards d'unités). Les recettes nettes consolidées résultant des livraisons et des prestations se sont élevées à 323,8 millions (année précédente: CHF 361,2 millions), soit une réduction de 10,4 pour cent. En devises locales, cette baisse se limite à 5,6 pour cent. La réduction ayant essentiellement touché des produits à marge basse, tels que les bouteilles en verre destinées à la bière, aux eaux minérales et aux boissons sucrées, le prix moyen des emballages vendus a cependant globalement augmenté.

Tenant compte des réductions de capacité de production, le groupe Vetropack a produit 725'000 tonnes au cours du premier semestre (année précédente: 730'000 tonnes). En raison du Covid-19, les stocks sont passés à CHF 16,1 millions au cours du premier semestre.

Le groupe Vetropack a réagi rapidement et efficacement à la pandémie de Covid-19: la protection des collaborateurs a été coordonnée à l'échelle du groupe et mise en oeuvre localement. L'approvisionnement en matières premières et la livraison des emballages en verre ont été assurés en permanence. Grâce à ses huit sites de production et à l'engagement des collaborateurs, Vetropack a maintenu le processus de production sans interruption. Un contrôle des coûts renforcé a par ailleurs été mis en place. Il en est résulté des économies dans tous les domaines qui se sont ajoutées à une baisse des coûts d'énergie. A titre d'exemple, les crédits d'heures supplémentaires et de vacances des collaborateurs ont pu être réduits, les coûts d'entretien et les coûts de livraison ont été optimisés. Grâce à ces mesures, Vetropack a réalisé un EBIT consolidé de CHF 40,9 millions (année précédente: CHF 48,0 millions*). La marge EBIT a atteint 12,6 pour cent (exercice précédent: 13,3 pour cent).

Le bénéfice consolidé du semestre s'est élevé à CHF 46,3 millions (année précédente: 37,9 millions), soit 22,2 pour cent supérieur à l'exercice précédent. La marge bénéficiaire ascende elle à 14,3 pour cent (année précédente: 10,5 pour cent). Au cours du premier semestre, un bien immobilier hors exploitation a été vendu dans le canton de Zurich, Suisse. Le produit de la vente avant impôts s'est élevé à CHF 11,7 millions.

Le cash-flow atteint CHF 75,5 millions (année précédente: CHF 81,6 millions*); la marge de cash-flow s'est établie à 23,3 pour cent des recettes nettes (année précédente: 22,6 pour cent). Au cours de la période sous revue, le groupe Vetropack employait 3414 collaborateurs (exercice précédent: 3346).

Perspective pour le deuxième semestre 2020

L'évolution de la pandémie et son impact sur l'ensemble de l'économie et sur la demande d'emballages en verre étant encore incertains, il est difficile d'établir des perspectives concernant les mois à venir. A ce jour et compte tenu de la réouverture des établissements de restauration, nous tablons sur une légère hausse du volume des ventes du groupe Vetropack au cours du deuxième semestre. Afin de diminuer les niveaux élevés de stocks, la réduction des capacités de production se poursuivra au deuxième semestre. Il en résultera une baisse de la productivité qui aura un impact négatif sur la création de valeur au deuxième semestre. Sur l'ensemble de l'année, la marge bénéficiaire d'exploitation n'atteindra vraisemblablement pas celle de l'année dernière.

Le rapport semestriel 2020 du groupe Vetropack est disponible sur Internet:

https://www.vetropack.com/fr/vetropack/relations-avec-les-investisseurs/publications-financieres/

* Des erreurs sont survenues entre 2010 et 2019 dans la saisie des quantités d'eau usées de l'usine autrichienne de Kremsmünster. Des taxes de canalisation trop faibles ont ainsi été facturées à la société qui devra s'acquitter d'un rattrapage de CHF 3,8 millions nets en 2020. Afin de permettre la comparaison et la transparence, les chiffres de l'année dernière ont été ajustés (voir également le rapport semestriel 2020 de Vetropack, Explications, 3, Correction des chiffres de l'année précédente).

Pressekontakt:

Vetropack Holding SA
Johann Reiter, CEO
CH-8180 Bülach
tél. +41 44 863 32 04

David Zak, CFO
CH-8180 Bülach
tél. +41 44 863 32 25

www.vetropack.com

Plus de actualités: Vetropack Holding AG
Plus de actualités: Vetropack Holding AG