Diagnostic de cardiopathie congénitale: une nouvelle brochure soutient les parents

Lorsqu'un enfant naît avec une anomalie cardiaque, c'est un choc pour les parents. Les incertitudes sont nombreuses: à quelles interventions faut-il s'attendre? Quelles sont les perspectives du nouveau-né? Une nouvelle brochure de la Fondation Suisse de Cardiologie soutient les personnes touchées.

Les anomalies cardiaques (cardiopathies) font partie des malformations congénitales les plus fréquentes. Un nouveau-né sur 100 est concerné, soit environ 800 bébés par an en Suisse. Chaque cardiopathie est unique en son genre. Certaines ne sont pas graves du point de vue médical, d'autres doivent être opérées aussitôt après la naissance. Dans certains cas rares, il faut même plusieurs grosses opérations.

Surmonter les moments difficiles

Le diagnostic de cardiopathie plonge les parents dans l'angoisse et les soucis. Tout vacille: notre enfant pourra-t-il un jour vivre normalement? A-t-il besoin d'opérations? Notre famille pourra-t-elle faire face? De nombreuses questions se bousculent dans les premiers jours et semaines. C'est pourquoi la Fondation Suisse de Cardiologie, en coopération avec des experts, a élaboré la nouvelle brochure «Notre enfant a une anomalie cardiaque». «Par cette brochure, nous voulons aider les parents à surmonter ces moments difficiles», dit Christa Bächtold, responsable du secteur Patients de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Progrès de la médecine cardiaque

La brochure décrit les cardiopathies les plus fréquentes et les examens qui y sont liés. En outre, elle accompagne les parents à travers les étapes qui les attendent probablement, l'hospitalisation, les consultations médicales. Enfin, elle aborde les questions qui se posent en rapport avec la garderie et le jardin d'enfants, les loisirs, les voyages et les assurances, ainsi que le fait de reconnaître ses limites.

Grâce aux énormes progrès de la médecine, la plupart des enfants atteints d'une cardiopathie congénitale atteignent l'âge adulte. Nombre d'entre eux vivent presque comme les autres enfants. «Nous espérons que ces informations encourageront les parents à se tourner vers l'avenir avec leur 'petit coeur'», explique Christa Bächtold.

La brochure de 28 pages «Notre enfant a une anomalie cardiaque»
est disponible en français, en allemand et en italien. Elle peut être
commandée gratuitement auprès de la Fondation Suisse de Cardiologie.
Possibilités de commande:
En ligne: www.swissheart.ch/leshop
Par e-mail:  docu@swissheart.ch
Téléphone: 031 388 80 80

La page de couverture de la brochure et ce texte sont disponibles sous www.swissheart.ch/medias

Peter Ferloni, responsable communication
Fondation Suisse de Cardiologie