Une étude le prouve: grâce à Mobility, 35'500 véhicules de moins circulent sur les routes suisses

Une étude de l'institut Interface démontre l'impact de Mobility dans le domaine de la durabilité. Les nombreux utilisateurs de Mobility qui renoncent à avoir leur propre véhicule, optant à la place pour le car sharing et les transports publics, permettent d'économiser 31'000 tonnes de CO2 chaque année. Ils déchargent en outre le réseau routier de 35'500 véhicules. En effet, il faut compter qu'un véhicule Mobility remplace 11 voitures privées.

Au printemps 2020, l'institut de recherche "Interface Politikstudien" a interrogé près de 900 personnes et entreprises utilisatrices de Mobility. Tobias Arnold, responsable de projet chez Interface, résume ses conclusions comme suit: "Le fournisseur de services de partage Mobility fournit une contribution importante au développement durable du trafic suisse. Ses clients possédant moins de voitures et parcourant moins de kilomètres que la moyenne des Suisses, ils déchargent les réseaux routiers et préservent l'environnement." Concrètement, si Mobility n'existait pas, un client privé sur cinq et une entreprise sur deux achèterait au moins un véhicule supplémentaire. Au total, ce sont 35'500 voitures en moins sur les routes et 54'500 places de parc libérées dans toute la Suisse - une surface équivalente à 190 terrains de football.

31'000 tonnes de CO2 en moins par an

Le sondage montre également que les utilisateurs de Mobility se déplacent autant que le reste de la population, mais différemment. On constate en particulier qu'ils utilisent plus souvent les transports publics: 92% des clients privés possèdent un abonnement de transports publics, contre 57% pour le reste de la population. Les car sharers parcourent ainsi 32% de kilomètres en moins en voiture. Si l'on y ajoute les économies réalisées grâce au Business car sharing, on obtient une réduction des émissions de CO2 de 31'000 tonnes par an. Le directeur de Mobility Roland Lötscher s'en réjouit: "Les résultats de l'étude montrent que le car sharing contribue de manière non négligeable à un trafic plus propre et plus durable. Nous mettrons tout en oeuvre pour convaincre encore plus de monde de l'intérêt de notre offre. Il n'est pas nécessaire de posséder une voiture privée pour bénéficier d'une mobilité illimitée."

Résumé de l'étude: http://ots.ch/LwrsFN

Téléchargement de photos libres de droits: http://www.mobility.ch/fr/medias/archives-photographiques

Mobility: Stéphanie Gonzalez, porte-parole Mobility, téléphone 079
519 53 77, s.gonzalez@mobility.ch