Concours d'art dramatique 2011: le Pour-cent culturel Migros décerne pour la deuxième fois un prix d'encouragement. La fine fleur de l'art dramatique distinguée

La fine fleur de l'art dramatique distinguée

Les auditions des concours de jeunes talents en art dramatique 2011 du Pour-cent culturel Migros ont eu lieu les 30 et 31 août 2011 à Yverdon et les 10 et 11 octobre 2011 à Zurich. Deux jurys internationaux ont décerné treize prix d'études dotés de 14 400 francs chacun. Un jeune talent bénéfice en outre d'un prix d'encouragement. Le Pour-cent culturel Migros soutient ainsi de jeunes prodiges de manière individuelle et complète lors du passage de l'école à la scène.

Les prix d'encouragement créés en 2010 s'inscrivent dans la lignée thématique de la promotion nationale des talents du Pour-cent culturel Migros, entamée en 2007 et viennent compléter les prix d'études d'un montant de 14 400 francs chacun. Alors que les prix d'études ont pour objectif de permettre aux lauréats de se concentrer entièrement sur leur formation, les prix d'encouragement visent à soutenir les titulaires lors de la transition entre la fin de la formation et le lancement de leur carrière, souvent difficile. Les prestations d'encouragement sont adaptées individuellement aux besoins des jeunes talents et englobent, notamment, un conseil de carrière prodigué par un expert en art dramatique, la possibilité de se produire sur la nouvelle plateforme Internet du Pour-cent culturel Migros, afin de se présenter aux organisateurs (www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents), une séance photo professionnelle ou encore des contributions financières pour les projets propres aux artistes.

Lauréat du prix d'encouragement du Pour-cent culturel Migros 2011:

- Sven Schelker (Otto Falckenberg Schule, Munich) de Reinach BL

Lauréats des prix d'études du concours d'art dramatique du Pour-cent culturel Migros 2011:

- Tobias Bienz (Zürcher Hochschule der Künste, Zurich) de Winterthour - Roger Bonjour (Zürcher Hochschule der Künste, Zurich) de Bienne - Charlotte Dumartheray (Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne) de Puplinge GE - Morgane Ferru (Otto Falckenberg Schule, Munich) de Zurich - Jenna Hasse (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Bruxelles) de Mont-sur-Rolle - Dagna Vinet Litzenberger (Hochschule für Schauspiel Ernst Busch, Berlin) de Zurich - Magdalena Neuhaus (Zürcher Hochschule der Künste, Zurich) de Steffisburg - Elena Nyffeler (Hochschule für Schauspiel Ernst Busch, Berlin) de Zurich - Patric Reves (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Bruxelles) de Romont - Sven Schelker (Otto Falckenberg Schule, Munich) de Reinach BL - Zoé Schellenberg (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Paris) de Liebefeld BE - Pauline Schneider (Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne) de Neuchâtel - Dimitri Stapfer (Zürcher Hochschule der Künste, Zurich) de Wangen bei Olten

Prix du meilleur rôle de partenaire, dotés de 3000 francs chacun:

- Marlène Goulard (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Paris) de Paris - Julia Gräfner (Hochschule der Künste, Berne) de Schwerin, Allemagne

Encadré Concours de jeunes talents Depuis plus de 40 ans, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses et décerne des prix d'études et d'encouragement dans le cadre des concours de talents. Le Pour-cent culturel Migros accompagne ainsi les jeunes talents lors du lancement de leur carrière professionnelle en leur apportant un soutien global et durable. Les concours sont organisés chaque année dans les catégories suivantes: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les deux ans), art dramatique et danse. Jusqu'ici, le Pour-cent culturel Migros a ainsi investi quelque 36 millions de francs dans la promotion de la relève artistique suisse. Pour plus d'informations: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,