PREMIO: prix d'encouragement pour les arts de la scène 2012

L'association PREMIO, qui regroupe 34 institutions théâtrales suisses romandes, alémaniques et tessinoises, met au concours le 11e prix d'encouragement pour les arts de la scène. Les lauréats recevront au moins 25 000 francs sur un montant total de 35 000 francs. Le réseau qui s'étend continuellement permet aux jeunes artistes qui se produisent sur scène de montrer leur travail et de nouer des liens pour des coproductions et des représentations. Les premières présentées cet automne par trois finalistes des deux années précédentes en confirment le succès.

L'association PREMIO se développe constamment. Plus de trente théâtres de toute la Suisse sont actuellement membres de cette importante plate-forme et d'autres les rejoignent chaque année, notamment en provenance de Suisse romande. De nombreux participants du concours s'établissent dans le paysage des arts de la scène suisse. Outre les compagnies déjà connues, telles que FarADayCage, Perrine Valli ou Eugénie Rebetez, une nouvelle génération est en marche avec Zooscope, Magic Garden et Grenzgänger. Les artistes espèrent gravir un échelon majeur de leur carrière avec leurs premières ces prochains mois. Les jeunes compagnies peuvent maintenant s'inscrire au concours 2012.

Le concours vise à promouvoir de jeunes compagnies et leur mise en réseau avec des théâtres privés. PREMIO offre aux artistes de scène une plate-forme leur permettant de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants. En plus d'une contribution à la production, les compagnies sélectionnées pour la demi-finale et la finale ont la possibilité de se produire dans des théâtres promoteurs. Les gages des troupes engagées sont pris en charge par la fondation Ernst Göhner et par le Pour-cent culturel Migros.

Calendrier de l'édition 2012 Les artistes intéressés peuvent soumettre leurs projets jusqu'au 1er janvier 2012. Les huit demi-finalistes seront invités à présenter leur projet en vingt minutes, lors de la demi-finale du 17 mars 2012 à la Manufacture de Lausanne. La finale se déroulera le 19 mai 2012 au théâtre Südpol à Lucerne. Les lauréats recevront au moins 25 000 francs sur un montant total de 35 000 francs. La participation est ouverte aux artistes de scène travaillant dans le domaine du théâtre et de la danse domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein et à ceux de nationalité suisse domiciliés à l'étranger et prévoyant de poursuivre leur carrière en Suisse. La production doit être tout au plus la troisième mise en scène ou le troisième projet d'un groupe. Les productions constituant un projet de fin d'études d'un institut de formation sont exclues du concours.

Association PREMIO Arsenic Lausanne; Centre Culturel Neuchâtelois/Théâtre du Pommier Neuchâtel; Dampfzentrale Bern; Espace Nuithonie Fribourg; Fabriktheater Rote Fabrik Zürich; Far - Festival des Arts Vivants Nyon; GRÜ/Théâtre de Grütli Genève; Hochschule der Künste, Theater, Bern; Imprimierie Basel; Junges Schauspielhaus Zürich; Kaserne Basel; Kleintheater Luzern; La Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande; Les Halles Sierre, Pour-cent culturel Migros; Schlachthaus Theater Bern; Sévelin 36 Lausanne, Südpol Luzern; Tanzhaus Zürich; Theater am Kirchplatz Schaan; Theater an der Winkelwiese Zürich; Theater Chur; Theater der Künste, Zürcher Hochschule der Künste; Theater Tuchlaube Aarau; Theater Winterthur; Theaterhaus Gessnerallee Zürich; Théâtre de l'Usine Genève; Théâtre du Loup Genève; Centre neuchâtelois des arts vivants - TPR La Chaux-de-Fonds, Theatro Sociale Bellinzona; ThiK. Theater im Kornhaus Baden; Tojo Theater Reitschule Bern; Vorstadt Theater Basel; Zürcher Theater Spektakel.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

www.premioschweiz.ch ou Daniel Imboden, directeur PREMIO,
daniel.imboden@mgb.ch, tél. 044 277 62 26/photos sur