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Pour-cent culturel Migros: «Innovage» – un projet innovant d'envergure nationale pour les personnes pleines d'initiative ayant atteint l’âge de la retraite

Zurich (ots)

Avec le projet «Innovage», le Pour-cent culturel
Migros désire intégrer dans des activités de bénévolat des personnes 
hautement qualifiées n'ayant plus besoin de gagner leur vie. Les 
régions- pilotes sont Lucerne, Saint-Gall et Lausanne. Peuvent 
participer au projet les personnes à la retraite (ou en 
semi-retraite) âgées d'au moins 55 ans et possédant de l'expérience 
dans les domaines de la direction, du management ou du conseil. Ces 
personnes doivent être prêtes à s'engager dans des projets sociaux 
ou culturels sans rémunération.
«Combien de fois entend-on que des associations ou des 
organisations recherchent désespérément une présidente compétente, 
un manager de projet expérimenté ou des spécialistes non avares de 
bonnes idées!» Ce soupir, poussé dans la brochure d'information du 
nouveau projet par Judith Stamm, présidente de la Société suisse 
d'utilité publique, en dit long et montre exactement la brèche où 
«Innovage» entend s'engager. En complément des offres actuelles 
connues en matière de bénévolat, il est important de promouvoir les 
ressources offertes par les retraités hautement qualifiés afin de 
les rendre accessibles aux projets collectifs d'utilité publique. 
Les responsables du projet pensent que c'est justement parmi les 
personnes âgées à la carrière professionnelle exigeante que l'on 
trouve des personnes qui, certes, quittent la vie active mais qui ne 
se sentent pas prêtes à passer leurs journées à ne rien faire. En 
bonne forme physiquement et mentalement, elles disposent encore de 
temps, en dehors de leurs loisirs et de leurs autres activités, pour 
mettre à profit leurs expériences dans des projets sociaux ou 
culturels. «Innovage» souhaite utiliser ces forces vives et créer de 
l'espace pour le développement de programmes de bénévolat exigeants 
et innovants.
Nouveaux bénévoles – nouvelles missions 
En septembre 2006 commencera dans chacune des 3 régions 
participantes un séminaire de 9 jours s'étendant sur 5 mois. Durant 
cette période, 20 participants devront à chaque fois explorer les 
champs d'action possibles, développer des idées de projet et se 
familiariser avec les caractéristiques spécifiques des domaines 
d'utilité publique dans lesquels ils désirent s'engager. A partir de 
janvier 2007, les premiers engagements devraient avoir lieu et les 
premières idées de projet devraient se concrétiser. «Nous sommes 
convaincus que des projets intéressants seront mis sur pied», pense 
Colette Peter, responsable du projet «Innovage» et chargée de cours 
à la HSA Hochschule für Soziale Arbeit de Lucerne. En tant que 
partenaire du Pour-cent culturel Migros, elle co- développe le 
projet. Elle ajoute: «Il peut s'agir, par exemple, de conseil en 
matière de direction ou de marketing en faveur d'institutions 
d'utilité publique qui ne peuvent se permettre de payer un 
conseiller. Ou bien de la mise sur pied d'une nouvelle organisation 
qui s'occupe d'un problème actuel ou qui contribue à 
l'enrichissement culturel de la région.»
«Innovage» correspond à la stratégie du Pour-cent culturel Migros 
«Avec ce projet, nous poursuivons un but englobant la société dans 
son entier», explique Heinz Altorfer, le responsable chargé du 
projet au Pour-cent culturel Migros. «Nous voulons profiter des 
expériences et des connaissances des personnes âgées et présenter 
une image attrayante du rôle à jouer dans cette phase de la vie.» 
«Le projet est également l'expression de l'engagement social du 
Pour- cent culturel Migros», ajoute Hedy Graber, responsable de la 
Direction des affaires culturelles et sociales auprès de la 
Fédération des coopératives Migros. «Nous promouvons les projets 
sociaux, surtout quand ils sont innovants et contribuent au 
développement de la communauté.»
Informations pour encadrés: 
On recherche (dans les régions de Lucerne, Saint-Gall et Lausanne) 
des personnes d'au moins 55 ans ayant de l'expérience dans les 
domaines de la direction, du management ou du conseil et qui sont 
prêtes à suivre le séminaire «Innovage» pour ensuite s'engager dans 
un projet non rémunéré.  
Dates des manifestations d'information à titre indicatif ainsi 
qu'autres renseignements: www.innovage.ch ou tél. 044 277 21 73
Pour les requêtes des médias: Isabel Baumberger, Kommunikation & 
Kultur, Zurich,   mail@ibaumberger.ch, 044 491 94 60

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