bonus.ch : malgré l'arrivée des solutions de paiement mobiles, les cartes de crédit restent très populaires

Depuis plusieurs années, les Suisses utilisent fréquemment leur carte de crédit. Plus de 70% des personnes interrogées indiquent que la simplicité et la sécurité de son utilisation sont les raisons principales de leur choix. L'arrivée des solutions de paiement mobiles ne semble pas encore avoir permis d'atteindre le niveau de confort procuré par les cartes de crédit.

bonus.ch, le comparateur en ligne, a récemment mené une enquête de satisfaction auprès des détenteurs de carte de crédit. Plus de 1500 personnes ont participé à cette étude et exprimé leur avis sur le traitement de la demande, la clarté des informations transmises, le plafond de dépenses accordé, la cotisation et les frais annexes, le service à la clientèle, les conditions générales et les prestations complémentaires à la carte de crédit. Les réponses obtenues ont été converties en notes de 1 à 6, 6 étant la meilleure note.

Plus d'un Suisse sur deux affirme utiliser sa carte de crédit avec une fréquence élevée à très élevée. Cette tendance se constate depuis plusieurs années et tend à démontrer, cette année encore, que l'utilisation de la carte de crédit reste l'un des moyens de paiement préférés des Suisses. En ce qui concerne l'usage de la carte de crédit par genre, les hommes sont plus nombreux que les femmes à y faire recours (55.3% contre 45.2%) avec une fréquence élevée à très élevée.

Les arguments du succès de la carte de crédit auprès des personnes interrogées sont les sentiments de sécurité et de simplicité procurés par ce mode de paiement : plus de 70% des participants au sondage utilisent leur carte pour ces deux raisons. En plus de cela, ils sont 62.6% à apprécier les avantages clients et à les considérer comme assez importants à très importants. Dans un environnement très concurrentiel, il semblerait que les avantages client (points de fidélité, rabais et miles) soient au même niveau que les cotisations et frais annexes comme critères de choix.

La note de satisfaction générale attribuée cette année aux cartes de crédit est identique à celle de l'an passé, à savoir 5.0, mention "bien". En première place, Cembra Money Bank, Cumulus (Migros) et PostFinance (5.2, "bien"). Au deuxième rang, Banque Coop, BCV, Coop SUPERCARDplus et UBS (5.1, "bien") et à la troisième place, Cornèr Banque, Banque Migros, Raiffeisen, SWISS et TCS avec la note de 5.0.

D'ici 2020, face aux nouveaux moyens de paiement tel que TWINT, la part du marché des cartes de crédit risque d'être remise en question.

Accès direct au rapport : http://www.bonus.ch/RDP-20161129_FR.pdf

Rubrique Carte de crédit - enquête de satisfaction : http://www.bonus.ch/zrMJHL3.aspx

Comparatif des cartes de crédit : http://www.bonus.ch/zr1VT81.aspx

Pour plus d'informations: