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PwC reste leader du marché

Zurich (ots)

   - Renforcement de la position sur le marché de l'audit et du 
     conseil juridique et fiscal
  • Solutions interdisciplinaires pour le conseil économique
  • Investissements élevés consacrés à la formation et au perfectionnement professionnel
PricewaterhouseCoopers (PwC), leader des entreprises d'audit et de
conseil en Suisse, a clôturé l'exercice 2008/09, le 30 juin 2009, 
avec un chiffre d'affaires brut de CHF 705 millions (-1%) et un 
chiffre d'affaires net de CHF 618 millions (+ 1%). Elle conserve 
ainsi clairement sa position de numéro un du secteur, dans un 
environnement économique pourtant difficile. PwC entend consolider 
encore sa position dans toutes les divisions et progresser dans de 
nouveaux secteurs de croissance. La diversité de son offre et son 
interconnexion lui permettent de proposer des prestations intégrées, 
qui créent rapidement de la valeur ajoutée pour le client - en 
particulier dans l'environnement actuel en pleine récession. L'année 
dernière, PwC a une nouvelle fois investi 11% de son chiffre 
d'affaires dans la formation et le perfectionnement professionnel de 
son personnel. Forte de ses collaborateurs issus de 58 pays et aux 
curriculums variés, elle mise sur la diversité. Parmi les jeunes 
diplômés en sciences économiques, PwC est pour la 11ème fois 
consécutive l'employeur le plus prisé de la branche.
Le produit d'honoraires brut de PricewaterhouseCoopers Suisse se 
monte à CHF 705 millions pour l'exercice 2008/09, dont CHF 382 
millions (54%) reviennent à la division Audit, CHF 224 millions (32%)
au Conseil juridique et fiscal et CHF 99 millions (14%) au Conseil 
économique. Son produit d'honoraires net s'élève à CHF 618 millions 
pour l'exercice écoulé (Audit CHF 352 millions, Conseil juridique et 
fiscal CHF 179 millions et Conseil économique CHF 87 millions). PwC 
n'a pas non plus été épargnée par la crise économique. Elle a 
toutefois créé 91 nouveaux emplois en Suisse pendant l'exercice sous 
revue. «Nous poursuivons systématiquement notre stratégie. Nous 
voulons étendre encore notre position de leader sur le marché, car 
notre objectif est de nous démarquer par la qualité de nos 
prestations, de pratiquer un suivi actif des relations clientèle, de 
comprendre précisément les besoins individuels des clients et de leur
présenter les solutions idoines. Nous atteindrons ce but avec des 
collaborateurs motivés qui font des besoins des clients la priorité 
de leur activité. Bien entendu, nous orientons nos entretiens avec 
nos clients et nos solutions en tenant compte de la situation 
défavorable du marché. Parallèlement, nous identifions, sur la base 
d'analyses de marché, les secteurs de nos activités-clés qui recèlent
le plus fort potentiel de croissance à moyen et à long terme», 
explique Markus Neuhaus, CEO de PricewaterhouseCoopers Suisse.
Au cours de l'exercice écoulé, PwC a suivi plus de 12'400 clients,
dont 7'400 PME et particuliers. Cela signifie que 5'000 grandes 
entreprises et leurs succursales font partie de sa clientèle. 103 
desentreprises cotées à la SIX Swiss Exchange ont confié à PwC un 
mandat de réviseur externe. La division Audit de PwC conserve ainsi 
41% du segment des entreprises cotées en bourse.
PricewaterhouseCoopers emploie 2709 collaborateurs dans ses 15 
bureaux suisses. 58 nationalités y sont ainsi représentées, même si 
la plus grande partie de ses employés sont des citoyens suisses 
(74%). L'âge moyen des collaborateurs de PwC est de 34 ans; 40% des 
employés sont des femmes. Le service du personnel de PwC Suisse a 
obtenu au printemps le «Swiss HR Award 2009».
Les auditeurs créent de la valeur ajoutée
Au cours de l'exercice écoulé, la division Audit a réalisé un 
produit d'honoraires brut de CHF 382 millions. Elle a augmenté son 
chiffre d'affaires de 3% et contribué ainsi à hauteur de 54% au 
chiffre d'affaires brut de l'entreprise (net: CHF 352 millions, +3%).
Hans Wey déclare à ce sujet: «L'importance de la responsabilité des 
conseils d'administration pour la supervision de l'entreprise se 
révèle tout particulièrement en période de crise. Aujourd'hui, ils 
doivent souvent prendre des décisions dans une extrême urgence. Ils 
apprécient alors le soutien de l'organe de révision, qui leur apporte
davantage d'assurance et une vue indépendante sur leur entreprise. De
même, bien des dirigeants d'entreprises souhaitent que l'auditeur 
émette une appréciation indépendante sur la manière dont le 
département des finances a interprété les normes comptables et sur 
l'exploitation correcte des marges de manoeuvre.»
Les clients profitent d'idées et d'éléments précieux tirés de la 
révision de PwC et améliorent ainsi la qualité de leur reporting. Du 
fait des prescriptions légales relatives au système de contrôle 
interne (SCI), la vérification des systèmes et des processus 
constitue actuellement l'un des éléments-clés d'une révision efficace
et efficiente. Elle permet aux entreprises d'optimiser leur 
organisation du travail et de réduire leurs coûts.
Leader du conseil fiscal en Suisse
Pendant l'exercice sous revue, la division Conseil juridique et 
fiscal a augmenté son produit d'honoraires brut de 4%, le portant à 
CHF 224 millions (net: CHF 179 millions, +3%). «PwC a réalisé la plus
forte pénétration du marché en Suisse et a acquis la réputation de 
première société de conseil fiscal», se réjouit Markus Neuhaus. Cette
appréciation est confirmée par les données du «Global Tax Monitor», 
enquête indépendante réalisée auprès des responsables des finances et
des responsables fiscaux de grandes et moyennes entreprises suisses. 
PwC a également reçu une nouvelle fois en 2009 la distinction de 
«Best Tax Firm of Switzerland» de la part de la revue londonienne de 
renom «International Tax Review». Le conseil en stratégie fiscale et 
en risques fiscaux a rencontré un écho très positif l'an dernier. PwC
a également informé de nombreux hommes d'affaires étrangers sur les 
avantages de la Suisse et aidé bon nombre d'entreprises à s'y 
installer, ce qui est réjouissant pour la place économique suisse.
Conseil - Des résultats rapides et des solutions globales sont 
demandés
En raison de la crise économique, le produit d'honoraires brut de 
la division Conseil économique a chuté de 22% au cours du dernier 
exercice et ressort à CHF 99 millions (net: CHF 87 millions, -8%). 
Néanmoins, dans cet environnement récessif, PwC a profité du fait 
qu'elle est la plus grande entreprise de conseil de Suisse. De 
nombreuses entreprises doivent agir dans l'urgence sur le plan 
opérationnel et ont besoin de résultats rapides. Une approche 
stratégique en matière de gestion des coûts et la garantie des 
liquidités constituent des priorités. Il est déterminant d'ajuster 
rapidement le modèle d'affaires pour que l'entreprise puisse faire 
face à la concurrence sur le long terme. Alors qu'une partie des 
entreprises doit se préparer à des restructurations massives, 
d'autres, dont les secteurs sont moins affectés par la crise ou qui 
s'étaient particulièrement bien préparées, sont à la recherche 
d'acquisitions qui leur permettront de compléter leur portefeuille 
etde renforcer à l'avenir leur position sur le marché.
Forte de ses vastes domaines de compétence et de son expérience, 
PwC est en mesure de répondre rapidement et efficacement à toutes les
questions individuelles, souvent très différentes. «Les clients nous 
répètent souvent que les prestataires de niche ne résolvent souvent 
que des problèmes partiels. Or, ce qu'ils veulent, ce sont des 
solutions globales et intégrées, génératrices d'une plus-value claire
et reposant sur des bonnes pratiques avérées. Ici encore, la taille 
et la base de clients solide de PwC se révèlent être des avantages 
immédiats pour chaque client», explique Markus Neuhaus. Les enquêtes 
indépendantes confirment elles aussi la compétence de
PwC en matière de conseil: dans son premier classement des sociétés 
de consulting, la revue économique «Bilan» place le Conseil 
économique de PwC en deuxième position, après le Boston Consulting 
Group mais avant McKinsey. Markus Neuhaus résume ainsi l'approche de 
conseil de PwC: «PwC développe des stratégies de solution. Mais 
surtout, elle réussit à les mettre en oeuvre, de concert avec le 
client.»

Contact:

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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