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PwC-Etude: Pression de la crise financière sur le marché des IPO

Zurich (ots)

Au cours du deuxième trimestre 2009, le nombre
d'introductions en Bourse (Initial Public Offerings ou IPO) est passé
de 18 au premier trimestre à 28 (2e trimestre 2008: 133 IPO). Le 
volume total de l'augmentation de capital par les introductions en 
Bourse a grimpé, passant de 9 à 456 millions d'EUR (2e trimestre 
2008: 9171 millions d'EUR). Avec trois introductions en Bourse et un 
volume d'émissions de 258 millions d'EUR, la Bourse de Londres prend 
la tête du marché européen des IPO, devant Varsovie et Nasdaq OMX. 
L'Alternative Investment Market de Londres a réalisé la plus 
importante augmentation de capital liée à une IPO avec l'introduction
en Bourse de la société immobilière Max Property Group pour un volume
de 226 millions d'EUR. La Bourse suisse SIX a enregistré une 
introduction en Bourse avec gategroup Holding AG. Tels sont les 
résultats de l'étude «IPO Watch Europe 2009, Q2» de 
PricewaterhouseCoopers (PwC).
Au deuxième trimestre 2009, les Bourses européennes ont enregistré
28 introductions en Bourse (2e trimestre 2008: 133 IPO). Le volume 
total a atteint 456 millions d'EUR (2e trimestre 2008: 9171 millions 
d'EUR). Philipp Hofstetter, associé Conseil économique chez 
PricewaterhouseCoopers Suisse, commente: «Nous nous réjouissons bien 
sûr de la reprise du marché IPO, même s'il ne s'agit pour l'instant 
que d'une faible lueur d'espoir. Traditionnellement, le nombre 
d'introductions en Bourse est plus important au deuxième trimestre 
qu'au premier. Des introductions en Bourse sans augmentation de 
capital sont à la rigueur possibles, comme nous l'avons vu avec le 
gategroup Holding AG.»
Londres reprend la tête
La place financière de Londres a connu comparativement une forte 
reprise. En effet, seules trois entreprises se sont décidées pour une
introduction en Bourse à Londres, soit aussi peu que lors du premier 
trimestre 2009. Sur la même période, le volume d'émissions est 
cependant passé de 2 à 258 millions d'EUR. Au niveau du produit, 
Londres reprend donc la première place du marché européen des 
actions.
La Bourse de Varsovie n'a pas pu maintenir sa place de leader, 
qu'elle avait prise en début d'année. Avec sept IPO pour six 
émissions au premier trimestre et une augmentation du volume 
d'émissions de 6 à 126 millions d'EUR, la Bourse de Varsovie 
s'accapare cependant la deuxième place. Avec deux émissions et un 
volume de 28 millions d'EUR au deuxième trimestre, la Nasdaq OMX 
s'est hissée à la toisième place, suivie par la Bourse du Luxembourg.
Quatre introductions en Bourse, uniquement des émissions de sociétés 
indiennes, ont réalisé un produit total de 22 millions d'EUR.
Au deuxième trimestre, la Bourse allemande de Francfort a connu 
trois IPO, pour un produit total de 5 millions d'EUR, après un 
premier trimestre sans la moindre IPO.
Une introduction pour la Bourse suisse SIX
Tout comme l'an dernier pour la même période, la Bourse suisse SIX
a enregistré une introduction en Bourse, cependant sans augmentation 
de capital: la société gategroup Holding AG s'est lancée en Bourse le
12 mai 2009.
La véritable reprise se fait attendre
Actuellement, rien ne permet d'affirmer avec certitude quand les 
conditions de marché des IPO se normaliseront. La grande majorité des
entreprises qui envisagent actuellement d'entrer en Bourse devraient 
être amenées à patienter au moins jusqu'au deuxième trimestre 2010, 
d'après les estimations des experts PwC: «En effet, le capital 
d'investissement est là. Par contre, les investisseurs préfèrent 
actuellement gonfler le capital d'entreprises déjà cotées en Bourse»,
explique Philipp Hofstetter. Par exemple, à la Bourse de Londres, les
entreprises ont réalisé plus de 50 milliards d'EUR de produit au 
premier semestre 2009 grâce aux augmentations de capital (Secondary 
Offerings), occasionnant une augmentation du volume qui a entraîné 
des introductions en Bourse.

Contact:

Dr. Philipp Hofstetter
Associé Conseil économique
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: philipp.hofstetter@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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