PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

08.10.2021 – 13:00

Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Journée mondiale de la vue - 90% des affections sont curables

Journée mondiale de la vue - 90% des affections sont curables
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

Tôt ou tard, tout le monde ou presque est confronté à des problèmes oculaires. A l'occasion de la Journée mondiale de la vue, le 14 octobre prochain, la Croix-Rouge suisse et la Société suisse des médecins-dentistes mettent en avant l'importance de la santé ophtalmologique et lancent un appel au don d'or dentaire et de bijoux.

Au moins 1,1 milliard de personnes souffrent d'un handicap visuel, cela pour la simple raison qu'elles n'ont pas accès à des soins ophtalmologiques - d'où l'impossibilité de prévenir des affections souvent curables ou de bénéficier d'une prise en charge. Pas moins de 90% de tous les déficits visuels seraient évitables moyennant un diagnostic précoce et des mesures préventives.

Or dentaire - un allié efficace contre la cécité

Face à ce constat, la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse des médecins-dentistes collectent ensemble de l'or dentaire: avec l'accord de leurs patients, les dentistes récupèrent les plombages et bridges en or pour en faire don. La CRS, qui collecte en outre des bijoux, fait fondre le précieux métal pour ensuite le vendre. Les recettes sont intégralement reversées à des projets de prévention, de diagnostic et de traitement des affections oculaires.

Des soins simples et peu coûteux

Au Bangladesh, au Népal, au Kirghizistan, au Ghana et au Togo, des spécialistes et des bénévoles locaux informent, testent, traitent et opèrent des patients souffrant d'affections ophtalmiques. L'intervention chirurgicale qui permet de rendre la vue à une personne atteinte de la cataracte coûte tout juste 50 CHF. Ainsi, la Croix-Rouge et ses partenaires font en sorte que toutes et tous puissent profiter des bienfaits de l'ophtalmologie.

Unis derrière les objectifs de développement durable

En juillet 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution "Vision pour toutes et tous: accélérer l'action menée pour atteindre les objectifs de développement durable". Celle-ci engage la communauté internationale à intervenir d'ici à 2030 auprès des 1,1 milliard de personnes au moins qui présentent un handicap visuel mais sont actuellement privées d'accès à des soins ophtalmologiques.

Offrez le cadeau de la vue!

Faire don d'or dentaire et de bijoux: Croix-Rouge suisse, Redonner la vue, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne

En savoir plus

www.redcross.ch/vieilor

Contact:

Contact:
Sabine Zeilinger, porte-parole de la CRS, +41 58 400 44 10, sabine.zeilinger@redcross.ch

Plus de actualités: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO
Plus de actualités: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO