Suivre
Abonner Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno

Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno

Conférence nationale du Secours d'hiver 2023 à Nottwil
La demande de prestations a explosé depuis 2020

Conférence nationale du Secours d'hiver 2023 à Nottwil / La demande de prestations a explosé depuis 2020 / Pour pouvoir continuer à remplir sa mission à l'avenir, le Secours d'hiver revoit sa stratégie

Nottwil (LU) (ots)

4'000 francs pour quatre personnes

Une famille de quatre personnes vivant à la limite de la précarité dispose à peine de 4'000 francs. Le renchérissement actuel de 2,8 % touche durement une telle famille. Dans des cas comme celui-ci, le Secours d'hiver apporte son aide tout au long de l'année avec des prestations qui vont des bons pour des denrées alimentaires au paiement d'une facture de dentiste en passant par des vêtements. Lors de la conférence 2023 du Secours d'hiver, une soixantaine de collaborateurs et de présidents, invités par le président central Thierry Carrel, sont en train de discuter de l'avenir du Secours d'hiver. "Dans quelle mesure les bureaux cantonaux sont-ils sollicités par la demande croissante ? Comment augmenter le degré de notoriété auprès des donateurs et par quels canaux ? De quelles offres les personnes touchées par la pauvreté ont-elles besoin ?" ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles le Secours d'hiver doit faire face.

Tributaire de la solidarité

La conférence du Secours d'hiver, qui dure deux jours, a lieu chaque année et a pour objectif principal d'amener les collaborateurs, pour la plupart bénévoles, au même niveau de connaissances et de développer l'oeuvre d'entraide. Depuis bientôt 90 ans, le Secours d'hiver soutient les personnes touchées par la précarité en Suisse. Fondé sur une grande vague de solidarité, le Secours d'hiver n'a jamais manqué de travail, même en période de haute conjoncture. Aujourd'hui encore, fidèle à son slogan "Parce que la précarité est souvent invisible en Suisse", il soutient le plus souvent des working-poor, soit environ 51'000 personnes en 2022. Le Secours d'hiver n'est lié à aucun parti ni à aucune instance ecclésiastique et souhaite rester indépendant à l'avenir. C'est pourquoi le Secours d'hiver est tributaire de la solidarité et du soutien de la population.

Contact:

Monika Stampfli, directrice, monika.stampfli@winterhilfe.ch, Tél. 079 315 67 95
Florence Regad, responsable communication suisse romande, florence.regad@secours-d-hiver.ch, Tél 058 201 28 60 / 078 666 39 90

Plus de actualités: Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno