Abonner Heilsarmee / Armée du Salut

Ukraine: l'Armée du Salut soulage la souffrance aux premières lignes, aux frontières et en Suisse

Bern (ots)

L'Armée du Salut se mobilise pour soulager la souffrance des victimes de la guerre en Ukraine, et pour répondre aux besoins vitaux des réfugiés à ses frontières. Ici, l'Armée du Salut suisse s'engage en étroite collaboration avec les autorités et les organismes d'entraide pour accueillir les réfugiés.

L'Armée du Salut reste présente en Ukraine malgré la situation. Ses responsables sont restés pour aider la population ukrainienne. Chacun fait tout son possible pour fournir de la nourriture, des produits d'hygiène, des repas chauds et des abris temporaires ainsi que du lait et des couches pour les nourrissons nés dans les abris de fortune.

34 tonnes de matériel ont été collectées et envoyées en Hongrie

L'Armée du Salut en Pologne, en Roumanie, en Moldavie, en Slovaquie ainsi que nos collègues en Russie envoient régulièrement des personnes aux frontières pour amener de la nourriture, des couvertures et pour guider les réfugiés vers les places d'accueil.

Ces dernières semaines, une collecte de produits de première nécessité (produits d'hygiène, matelas, couvertures, sacs de couchage) a eu lieu dans les communautés salutistes suisses et 34 tonnes de matériel ont pu être envoyé en Hongrie. L'Armée du Salut travaille à la frontière, à Tiszabecs, avec l'association d'entraide Baptiste. Ensemble, ils organisent un accueil de nuit pour 50 personnes dans une école. De là, les réfugiés, majoritairement des femmes et des enfants, partent à Budapest ou sont pris en charge par des connaissances. Le poste Gyöngyös et le poste de Remeniség offrent des repas chauds et les responsables des postes de Debrecen et Miskolc se sont également mobilisés pour aider aux différents postes frontières.

Collaboration avec les organisations gouvernementales et d'autres associations d'entraide

En Suisse, l'Armée du Salut travaille en étroite collaboration avec les autorités, l'Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés et d'autres oeuvres d'entraide. Elle met à disposition ses maisons de camps de vacances et d'autres hébergements disponibles. Dans le canton de Berne, l'Armée du Salut exploite actuellement quatre hébergements collectifs - sur mandat de la ville de Berne - et élargit constamment ses capacités. En outre, elle s'engage avec Caritas dans le projet de familles d'accueil de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR, d'où des réfugiés sont placés dans des familles d'accueil. A Genève, la salle de culte de l'Armée du Salut sert de lieu d'accueil pour les réfugiés. Ce lieu est géré en étroite collaboration avec les oeuvres partenaires et les autorités genevoises : Les réfugiés sont conseillés, nourris et orientés vers des hébergements, comme l'hôtel Bel Espérance de l'Armée du Salut devenu un hébergement temporaire pour les réfugiés.

Aide d'urgence pour les personnes en fuite

Christine Volet, Porte-Parole | Tél. +41 (0)31 388 55 07 | christine.volet@armeedusalut.ch

Plus de actualités: Heilsarmee / Armée du Salut