Tous Actualités
Suivre
Abonner CSI Christian Solidarity International

CSI Christian Solidarity International

Le Conseil fédéral ignore le mandat parlementaire relatif au " Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh "

Le Conseil fédéral ignore le mandat parlementaire relatif au " Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh "
  • Informations
  • Download

Binz, près de Maur (ots)

Christian Solidarity International (CSI) soutient l'initiative des parlementaires suisses qui souhaitent accorder une place à la table des négociations aux Arméniens expulsés du Haut-Karabakh. Mais au lieu de mettre en oeuvre avec détermination le mandat du Parlement, le Conseil fédéral envoie des signaux décourageants.

Lors d'une séance de questions pendant la session d'été, le Conseil fédéral a répondu à une question concernant la motion 24.4259 " Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh. Permettre le retour de la population arménienne ". Le conseiller national Erich Vontobel (UDF, ZH) souhaitait obtenir des informations sur l'état d'avancement des préparatifs liés au forum de paix.

Dans sa réponse, le Conseil fédéral a expliqué que l'Azerbaïdjan refusait pour l'instant d'y participer. Il a également rappelé que " les interlocuteurs des autorités suisses sont les autorités arméniennes et azerbaïdjanaises ". Cette réponse est surprenante. En effet, selon la volonté du Parlement, le forum de paix doit " permettre un dialogue ouvert entre l'Azerbaïdjan et les représentants du peuple arménien du Haut-Karabakh " dans le but de négocier le retour en toute sécurité des populations déplacées. Le Conseil fédéral ignore ainsi la mission centrale du Parlement : donner la parole aux personnes concernées.

Des parlementaires créent un comité de soutien

Fin mai 2025, dix-neuf membres du Conseil national et du Conseil des États ont fondé à Berne le comité " Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh " afin de soutenir le Conseil fédéral dans la mise en oeuvre de la motion. L'organisation de défense des droits humains Christian Solidarity International (CSI) partage les objectifs du comité interpartis et salue son engagement en faveur de la justice, du retour et du dialogue. Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, souligne : " L'expulsion des Arméniens d'origine chrétienne de leur patrie, le Haut-Karabakh, et la destruction de leur patrimoine religieux, culturel et historique qui en découle, sont contraires au droit international et ne peuvent être acceptées. "

L'EERS estime qu'il est urgent d'agir

Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS), soutient également un tel forum de paix. Lors d'une conférence internationale sur la préservation du patrimoine religieux, culturel et historique arménien au Haut-Karabakh/Artsakh, qui s'est tenue le 28 mai 2025 à Berne, elle a déclaré : " La première chose que nous devons apprendre, c'est écouter ", et rassembler des personnes aux points de vue divergents. La Suisse ne doit pas utiliser sa neutralité comme une distance, mais comme un pont pour une action concrète. Les organisations internationales et la communauté internationale doivent également agir de toute urgence.

Soutenir le forum au niveau international

" Le Conseil fédéral ne doit pas se contenter d'un refus de Bakou, estime le conseiller national Stefan Müller-Altermatt (Le Centre, SO), coprésident du comité. La Suisse doit maintenant montrer qu'elle prend au sérieux son rôle de médiateur neutre. " L'OSCE offre des mécanismes éprouvés pour soutenir un tel forum au niveau international ; le Conseil fédéral devrait les utiliser activement.

L'expulsion de cent vingt mille Arméniens du Haut-Karabakh à l'automne 2023 constitue une violation flagrante du droit international humanitaire. " En tant que dépositaire des conventions de Genève, la Suisse ne peut fermer les yeux lorsqu'un peuple tout entier est expulsé de sa patrie. Sinon, nous perdons toute crédibilité, met en garde Erich Vontobel, coprésident du comité. Le Conseil fédéral doit remplir le mandat qui lui a été confié par le Parlement ! "

Plus d'informations :

Contact:

Simon Brechbühl | Directeur CSI-Suisse | 044 982 33 40 | simon.brechbuehl@csi-schweiz.ch
Laurent Schlatter | Responsable CSI-Suisse romande | 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch
Joel Veldkamp | Chargé de plaidoyer Christian Solidarity International (CSI) | 044 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org