Tous Actualités
Suivre
Abonner CSI Christian Solidarity International

CSI Christian Solidarity International

Sur la voie de la paix
CSI soutient le comité interpartis Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh

Sur la voie de la paix / CSI soutient le comité interpartis Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh
  • Informations
  • Download

Binz près de Maur (ots)

Lors de la réunion constitutive du comité interpartis " Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh ", qui s'est tenue le 26 mai 2025 à Berne, l'importance du rôle de la Suisse en tant que médiatrice dans ce conflit non résolu a été soulignée. CSI soutient cette initiative qui vise à donner une place à la table des négociations aux Arméniens du Haut-Karabakh qui ont été chassés de leur foyer.

Le 26 mai 2025, la cérémonie de lancement du comité interpartis " Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh " s'est tenue à Berne. La présidence est assurée conjointement par les conseillers nationaux Erich Vontobel (UDF, ZH) et Stefan Müller-Altermatt (Le Centre, SO). Le comité compte dix-sept autres parlementaires fédéraux. L'initiative pour la paix se fonde sur la motion 24.4259 adoptée par le Parlement suisse. Elle charge le Conseil fédéral d'organiser un forum international pour la paix sur le conflit du Haut-Karabakh afin de permettre un dialogue ouvert entre l'Azerbaïdjan et les représentants du peuple arménien du Haut-Karabakh en vue de négocier le retour en toute sécurité de la population arménienne dans sa patrie historique.

Stefan Müller-Altermatt : " Le monde a simplement détourné le regard "

Après neuf mois de siège, l'Azerbaïdjan a attaqué en septembre 2023 la région du Haut-Karabakh et la population d'environ 120 000 Arméniens a fui vers l'Arménie.

" Même s'il s'agissait d'un nettoyage ethnique, la communauté internationale a simplement détourné le regard, a déclaré le conseiller national Stefan Müller-Altermatt. Or, il existe un droit au retour. Il s'agit désormais de donner une voix aux personnes expulsés, et la Suisse a un rôle important à jouer à cet égard. "

Eric Vontobel : " La situation dans le Caucase du Sud est explosive "

Le conseiller national Erich Vontobel a raconté comment, lors d'un voyage en Arménie, il est entré en contact avec des réfugiés du Haut-Karabakh. Ceux-ci lui ont demandé de les aider à obtenir le droit de retourner dans leur patrie en toute sécurité. De retour en Suisse, M. Vontobel a déposé une motion en faveur d'un forum de paix à la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N), qui a été acceptée par le Conseil national et le Conseil des États.

" La situation actuelle dans le Caucase du Sud est explosive, a expliqué Eric Vontobel. Les Arméniens craignent que l'Azerbaïdjan ne conquière l'Arménie après le Haut-Karabakh. Il est donc nécessaire de faire preuve de vigilance et de faire un pas vers la paix et le dialogue. C'est précisément l'objectif de l'Initiative suisse pour la paix. Le forum pour la paix doit être organisé maintenant ! "

Vardan Tadevossian : Appel urgent à l'aide

Dans une vidéo, Vardan Tadevossian, ancien ministre de la Santé du Haut-Karabakh, directeur d'un centre de réhabilitation et partenaire de CSI, a décrit le stress psychologique que l'invasion azerbaïdjanaise et l'expulsion ont provoqué chez les personnes handicapées.

" Dans un environnement qui leur est totalement étranger [en Arménie], ils ne trouvent plus rien qui soit adapté à leur situation, a déclaré M. Tadevosyan. Je demande aux parlementaires suisses de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que le forum de paix et le retour dans leur patrie deviennent réalité. "

Vartan Oskanian : " Ils veulent retourner dans leur patrie "

L'ancien ministre des Affaires étrangères arménien Vartan Oskanian a déclaré que la question du Haut-Karabakh n'était pas seulement une revendication politique : " Les gens veulent simplement retourner dans leur patrie. " Il a renvoyé à une décision de la Cour internationale de justice ainsi qu'à deux résolutions du Parlement européen qui exigent toutes le respect du droit au retour.

" L'Initiative pour la paix ne vise pas à accorder plus de légitimité à une partie qu'à l'autre, a précisé M. Oskanian. Il s'agit de créer un espace, un espace neutre, fidèle à des principes, dans lequel les voix réduites au silence puissent également être entendues. "

Activer le " mécanisme de Moscou "

Sarkis Shahinian, secrétaire général du groupe d'amitié parlementaire Suisse-Arménie, et le conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS, GE) ont rappelé que la Suisse assumera la présidence de l'OSCE en 2026. Pour cette raison également, la Suisse pourrait " jouer un rôle fondamental dans la mise en place d'un forum de paix au Haut-Karabakh ".

M. Shahinian a appelé la Suisse à soutenir l'activation du " mécanisme de Moscou " de l'OSCE, qui soumettrait l'Azerbaïdjan à une enquête internationale sur le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh et l'emprisonnement et la condamnation illégaux de vingt-trois Arméniens : " L'application du mécanisme de Moscou renforcerait l'OSCE et créerait un précédent pour les crises humanitaires futures. "

Joel Veldkamp : " Il faut empêcher une nouvelle guerre "

Selon Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de Christian Solidarity International (CSI), la communauté internationale n'a jusqu'à présent pas été en mesure ou n'a pas voulu réagir efficacement à l'escalade de la violence au Haut-Karabakh. Il existe toutefois des signes d'une nouvelle tentative de paix et de coopération.

M. Veldkamp : " Les grandes puissances que sont les États-Unis, l'UE, la Grande-Bretagne et la Russie ont intérêt à empêcher une nouvelle guerre dans le Caucase et à instaurer une paix durable. En soutenant le Forum suisse sur la paix au Haut-Karabakh, ces puissances pourraient relancer le processus de paix au Caucase, actuellement au point mort, et poser les jalons d'une paix véritable fondée sur la justice. "

Plus d'informations :

  • Des vidéos de la cérémonie de lancement seront bientôt disponibles sur le site internet de l'" Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh " : www.swisspeacekarabakh.com/fr
  • Motion 24.4259 :

Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh. Permettre le retour de la population arménienne

Contact:

Joel Veldkamp | Responsable communication internationale de Christian Solidarity International (CSI) | 044 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org
Simon Brechbühl | Directeur CSI-Suisse | 044 982 33 40 | simon.brechbuehl@csi-schweiz.ch
Laurent Schlatter | Responsable CSI-Suisse romande | 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch