Tous Actualités
Suivre
Abonner CSI Christian Solidarity International

01.10.2020 – 17:24

CSI Christian Solidarity International

CSI nomme le Dr Franklyne Ogbunwezeh à la tête du travail de prévention du génocide en Afrique subsaharienne

CSI nomme le Dr Franklyne Ogbunwezeh à la tête du travail de prévention du génocide en Afrique subsaharienne
  • Informations
  • Download

Binz (ots)

Christian Solidarity International (CSI), ONG qui milite pour la liberté religieuse, a nommé le Dr Onyemaechi Emmanuel Franklyne Ogbunwezeh pour diriger son travail de plaidoyer international pour l'Afrique subsaharienne, en mettant l'accent sur la prévention des génocides.

Le Dr Franklyne Ogbunwezeh était, jusqu'à sa nomination, directeur du département Afrique de la Société internationale pour les droits de l'homme (SIDH) basée à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.

Ce juriste, philosophe et éthicien économique d'origine nigériane est un ardent défenseur des droits de l'homme et de la liberté religieuse sur tout le continent africain. Il rejoint le département de défense des droits de l'homme dirigé par le président de CSI, le Dr John Eibner, le 1er octobre 2020 en tant que chercheur principal pour l'Afrique subsaharienne.

La nomination du Dr Ogbunwezeh intervient alors que CSI intensifie son travail de plaidoyer dans la région. En janvier 2020, CSI a lancé un avertissement de génocide pour le Nigéria en réponse à une vague de violence croissante dirigée contre les chrétiens et d'autres personnes considérées comme " infidèles " par les militants islamistes dans le nord et le centre du pays.

Le double fléau de Boko Haram et des milices peules a fait au moins 6 000 victimes chrétiennes au Nigéria depuis 2015, avec 1 400 décès enregistrés au cours des sept premiers mois de 2020 seulement. La montée de la violence djihadiste menace de déstabiliser non seulement le Nigéria mais aussi l'Afrique occidentale dans son ensemble, et exige une action urgente de la communauté internationale.

" CSI est en effet ravi d'avoir le Dr Ogbunwezeh dans son équipe, a déclaré le Dr Eibner. Il apportera beaucoup d'énergie, une expertise et un savoir-faire considérables aux efforts internationaux de CSI pour prévenir les génocides et aider les victimes de crimes atroces liés au sectarisme, en particulier au Nigéria et dans les États africains voisins. "

Le Dr Ogbunwezeh a étudié la philosophie et le droit à Enugu, au Nigéria. Il est titulaire d'une licence de l'université pontificale urbaine de Rome, en Italie, et d'un doctorat en éthique sociale de l'université Goethe de Francfort, en Allemagne, pour lequel il a reçu le prix Konrad-Adenauer attribué aux étudiants doués.

Le Dr Ogbunwezeh dirige le département Afrique de la SIDH depuis 2009 et a publié des articles dans plusieurs revues et magazines universitaires. Il est l'auteur du livre Towards an Ethical-ecological Assessment of Companies in Nigeria (2012).

En outre, il apporte régulièrement sa contribution au site internet www.nigeria-report.org lancé par CSI en 2019 pour fournir des informations et une plate-forme de discussion sur les moyens de mettre fin à la violence sectaire et ethnique au Nigéria.

Plus d'informations

Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l'homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. Elle fournit une aide matérielle aux Nigérians touchés par la violence terroriste depuis 2013 et publie un site internet en anglais consacré au conflit nigérian : www.nigeria-report.org

www.csi-suisse.ch/nigeria-ogbunwezeh

Contact:

Joel Veldkamp | joel.veldkamp@csi-int.org