Tous Actualités
Suivre
Abonner Pro Senectute

22.11.2019 – 15:08

Pro Senectute

Combattre la discrimination liée à l'âge : le Symposium de gérontologie de Pro Senectute Suisse présente des pistes

Combattre la discrimination liée à l'âge : le Symposium de gérontologie de Pro Senectute Suisse présente des pistes
  • Informations
  • Download

Fribourg (ots)

On associe souvent la vieillesse à des stéréotypes basés sur des préjugés, ce qui mène à la discrimination. Lors du Symposium de gérontologie de Pro Senectute Suisse, des spécialistes en sociologie, en psychologie et en linguistique présentent des pistes et des outils permettant d'éviter les discriminations liées à l'âge.

À l'occasion du Symposium de gérontologie de cette année, organisé conjointement par Pro Senectute Suisse et la Haute école de travail social de Fribourg, 200 spécialistes se sont penchés sur la question de la discrimination envers les personnes âgées, pour savoir comment l'éviter, où se situe la recherche en la matière et comment mettre la théorie en pratique.

À Fribourg, les intervenants, aussi bien suisses qu'étrangers, ont montré quelles formes la discrimination liée à l'âge peut prendre et quelles conséquences elle peut avoir sur la santé et le bien-être des personnes concernées et de l'ensemble de la société. Les discussions en plénum se sont concentrées sur la recherche de solutions et d'outils à l'intention des professionnels du domaine de la vieillesse.

Prix Pro Senectute 2019

Une nouvelle fois cette année, le Prix Pro Senectute, qui récompense des travaux de recherche remarquables dans le domaine de la gérontologie appliquée, a été remis lors du symposium. Le Prix Pro Senectute est doté de CHF 15 000.-.

Les lauréat-e-s sont les suivants :

   - 1re place : Marc-Antoine Bornet pour son travail de doctorat 
     Qualité de vie en réadaptation gériatrique : quels facteurs 
     associés ?
   - 2e place : Fabrizio Collareda pour son travail de bachelor sur 
     la prise en charge des patients LGBT âgés
   - 3e place : Jörg Oelschlägel pour son travail de master en 
     gérontologie sur les groupes de vie dans les EMS 

L'édition 2019 du symposium bilingue (D/F) a été organisée conjointement par Pro Senectute Suisse et la Haute école de travail social de Fribourg. Vous trouverez l'ensemble des présentations et des résumés sur www.prosenectute.ch/symposiumdegerontologie.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Peter Burri Follath, responsable Communication et marketing
Téléphone : 044 283 89 43 ou 078 624 28 04
E-mail : medien@prosenectute.ch