Abonner Zürcher Kantonalbank ZKB

Zürcher Kantonalbank ZKB

Bénéfice consolidé 2019 en hausse de 7% à CHF 845 millions

Zürich (ots)

- Deuxième bénéfice d'exploitation consolidé le plus grand sur les
     150 années d'existence de la Zürcher Kantonalbank
   - Revenus record de CHF 2414 millions (+4%)
   - Record historique du niveau des avoirs clients à CHF 333,3
     milliards
   - Afflux net de capitaux réjouissant de CHF 11,7 milliards
   - Nette amélioration du ratio coûts/revenus à 59,9%
   - Distribution de bénéfices au canton et communes d'un total de
     CHF 506 millions
   - Ajustement mineur du réseau de succursales
   - Renforcement de la prévoyance et lancement de l'App 3a

Durant l'exercice 2019, la Zürcher Kantonalbank a augmenté son bénéfice d'exploitation consolidé de 7% à CHF 845 millions par rapport à l'exercice précédent et a ainsi dégagé le deuxième bénéfice d'exploitation consolidé le plus grand de ses 150 années d'existence. Cela résulte notamment de la forte croissance des activités de négoce, de l'évolution légèrement positive des opérations d'intérêts ainsi que de l'évolution stable des opérations de commissions et de prestations de service associées à l'augmentation des revenus ordinaires. Le dividende ordinaire versé au canton de Zurich et aux communes pour l'exercice 2019 s'élève à CHF 356 millions auquel s'ajoute le dividende anniversaire de CHF 150 millions déjà annoncé l'année passée.

Martin Scholl, Président de la Direction générale, commente le résultat annuel : « Je suis extrêmement satisfait du très bon résultat d'exploitation de l'exercice écoulé. Une fois de plus, cela témoigne de la solidité de notre modèle de banque universelle. La Zürcher Kantonalbank est donc en pleine forme pour fêter ses 150 ans. »

Concernant les perspectives, Martin Scholl ajoute: « Dans le contexte actuel, caractérisé par de nombreuses incertitudes, il est difficile de faire des prévisions pour l'exercice en cours. Toutefois, dans le passé, nous avons démontré à maintes reprises que notre modèle d'affaires largement diversifié nous permet de réagir rapidement aux changements et de générer des résultats solides. C'est pourquoi j'aborde l'avenir avec confiance. »

Augmentation des revenus à un niveau record

Durant l'exercice écoulé, le produit d'exploitation a augmenté de 4% pour atteindre un nouveau record historique de CHF 2414 millions. Cette hausse s'explique notamment par l'évolution réjouissante dans les activités de négoce ainsi que par la nette augmentation des autres produits ordinaires, tandis que les opérations d'intérêts et les opérations de commissions et de prestations de services ont connu une évolution légèrement positive voir stable.

Le résultat des opérations d'intérêts s'est élevé à CHF 1216 millions en 2019, soit une augmentation de CHF 3 millions par rapport à l'année précédente. Cela comprend notamment le résultat des variations des correctifs de valeur liés aux risques de défaillance ainsi que les pertes issues des opérations d'intérêts de CHF 6 millions, contre CHF -10 millions l'année précédente. L'activité hypothécaire, qui est la principale source de revenus dans les opérations d'intérêts, a enregistré une croissance de 3,8%, ce qui est légèrement supérieur à l'ensemble du marché. En termes absolus, les prêts et crédits hypothécaires ont augmenté de CHF 3,1 milliards à CHF 84,3 milliards à fin 2019.

Les opérations de commissions et de prestations de services ont connu une évolution stable par rapport à l'année précédente. Les revenus ont totalisé CHF 777 millions, contre CHF 776 millions en 2018. La croissance des revenus dans les opérations de crédit et dans les autres prestations de service ainsi que l'effet positif de la baisse des frais de commission ont compensé le recul des revenus dans les opérations sur titres et les placements.

Le revenu des opérations de négoce a augmenté d'environ 12% par rapport à l'année précédente, pour atteindre CHF 319 millions. Le revenu du négoce des obligations ainsi que des dérivés d'intérêt et de crédits a contribué à cette hausse, mais le négoce des devises, des billets et des métaux précieux et le résultat des autres opérations de négoce ont également progressé. Cependant, le résultat du négoce des actions et des produits structurés a reculé.

Les évaluations plus élevées des placements financiers se sont en outre traduites par une augmentation d'environ CHF 56 millions des autres produits ordinaires par rapport à l'année précédente qui ont atteint CHF 102 millions.

Amélioration du ratio coûts/revenus

Les charges d'exploitation se sont établies à CHF 1443 millions, contre CHF 1430 millions l'année précédente. Alors que les charges du personnel ont augmenté de 2% à CHF 1026 millions en raison de la légère augmentation des effectifs et de la hausse des rémunérations variables, les autres charges d'exploitation ont baissé d'environ 3% à CHF 417 millions.

Le ratio coûts/revenus s'est nettement amélioré, passant de 61,4% l'année précédente à 59,9%.

Après déduction des correctifs de valeur sur les participations et des amortissements sur les immobilisations corporelles et valeurs immatérielles (CHF 113 millions) et des variations des provisions et autres correctifs de valeur ainsi que des pertes (CHF 12 millions), le produit d'exploitation s'élève à CHF 846 millions. Après prise en compte des produits extraordinaires et des impôts, le bénéfice d'exploitation consolidé s'élève à CHF 845 millions.

Nette augmentation de la distribution au canton et aux communes durant l'année du jubilé

Au titre de l'exercice 2019, la Zürcher Kantonalbank distribuera CHF 506 millions au canton de Zurich et aux communes, dividende anniversaire compris (2018: CHF 358 millions). Sur ce montant, CHF 241 millions iront au canton sous forme de dividende ordinaire (y compris part pour couvrir le prix de revient), CHF 100 millions sous forme de dividende anniversaire ainsi que CHF 115 millions et respectivement CHF 50 millions aux communes.

En outre, la garantie de l'Etat continue d'être rémunérée à hauteur de CHF 22 millions et les services fournis dans le cadre du mandat de prestations s'élèvent à CHF 125 millions, contre CHF 140 millions l'année précédente.

Niveau record des actifs clients

Fin 2019, les actifs clients ont augmenté de CHF 38,1 milliards pour atteindre le montant record de CHF 333,3 milliards. Outre l'afflux réjouissant d'argent frais de CHF 11,7 milliards, la bonne performance nette des marchés, qui a atteint CHF 26,5 milliards, a également contribué à cette augmentation significative.

Une capitalisation extrêmement solide

La Zürcher Kantonalbank continue de disposer d'une capitalisation extrêmement solide. A fin 2019, le ratio de fonds propres à risque sur base de continuité de l'activité (going concern) s'élevait à 20,0%, contre 20,2% à fin 2018.

Le ratio d'endettement (going concern) s'est amélioré, passant de 6,8% à 7,0% à la date de clôture du bilan. Suite à l'introduction des exigences en matière de fonds propres supplémentaires sur base gone concern début 2019, la première mesure du ratio de fonds propres à risque sur base gone concern s'est établie à 1,4% et celle du taux d'endettement sur base gone concern à 0,5%.

Légère adaptation du réseau de succursales

Compte tenu de la baisse marquée et continue de la demande de services simples aux guichets, ceux-ci seront supprimés d'ici la fin de 2021 à Bubikon, Fällanden, Dietlikon, Rafz et Gossau. La communication directe avec les clients sur des sites physiques reste un élément essentiel de la stratégie de vente. Le conseil personnalisé demeure une priorité pour nos clients, en particulier lors d'événements comme la retraite ou l'achat d'une maison. Dans ce contexte, la Zürcher Kantonalbank continue d'investir considérablement dans son réseau de succursales et prévoit aussi d'ouvrir de nouveaux sites à Stettbach et dans le quartier universitaire de Zurich.

Renforcement des activités de prévoyance pour la clientèle privée et lancement de l'App prévoyance

Ces dernières années, la Zürcher Kantonalbank a réalisé de grands investissements dans le développement de ses services. Au cours de l'exercice écoulé, l'offre de services dans les affaires de la clientèle privée a encore été élargie et le conseil de prévoyance assisté par ordinateur a été introduit. Ces conseils en matière de prévoyance complètent l'offre déjà établie par les conseillers financiers et constituent une étape importante vers le renforcement stratégique des affaires de prévoyance. En mars, la Zürcher Kantonalbank lancera également une solution numérique autonome pour la gestion de la prévoyance privée. L'App 3a «frankly» permettra un processus d'admission entièrement numérique ainsi qu'une autogestion avantageuse de la prévoyance privée.

De plus amples informations sur l'App de prévoyance sont disponibles sur frankly.ch

A propos du 150e anniversaire

La Zürcher Kantonalbank fête son 150e anniversaire en 2020. Sous la devise « Zäme Züri », la banque souligne son engagement envers le canton. Elle célèbre cet anniversaire avec deux projets : un jardin expérimental sur la Landiwiese et un voyage à travers l'histoire de la banque et du canton de Zurich.

Zürcher Kantonalbank

La Zürcher Kantonalbank est une banque universelle de premier plan de l'espace économique zurichois possédant à la fois un ancrage régional et un réseau international. Cet établissement autonome de droit public du canton de Zurich s'est vu attribuer les notes maximales par les agences de notation Standard & Poor's, Moody's et Fitch (AAA ou Aaa). Employant plus de 5000 collaborateurs, la Zürcher Kantonalbank propose à ses clients une gamme complète de produits et de services. Les activités clés de la banque comprennent les opérations de financement, les activités de gestion de fortune, le négoce et le marché des capitaux, ou encore les opérations de passif, le trafic des paiements et les cartes. La Zürcher Kantonalbank propose à ses clients et à ses partenaires de distribution une gamme complète de produits et de services dans le domaine des placements et de la prévoyance.

Contact:

Media Relations Zürcher Kantonalbank, téléphone +41 44 292 29 79,