Ces informations peuvent également vous intéresser:

Urgence : Deux nouveaux ours pour Arosa Terre des Ours

Zürich (ots) - L'ours Napa va bientôt avoir de la compagnie. L'organisation de protection des animaux ...

ineltec 2019 tient le cap avec un salon parallèle et de nouveaux thèmes

Bâle (ots) - «ineltec» est dans toute la Suisse le principal salon et rendez-vous sectoriel dédié aux ...

Un changement s'annonce à la tête de l'Ecole Hôtelière Belvoirpark de Zurich ES: Ulrike Kuhnhenn va succéder à Paul Nussbaumer

Zurich (ots) - Afin de bien planifier la relève, le conseil de GastroSuisse a posé les jalons de ...

20.08.2018 – 08:40

Energie-Agentur der Wirtschaft

Deux fois l'équivalent des émissions de CO2 de la ville de Zurich évitées chaque année

  • Informations
  • Download

2 Documents

Zurich (ots)

Grâce aux mesures qui sont mises en oeuvre depuis 2001, les 3852 entreprises qui ont conclu une convention d'objectifs avec la Confédération en collaboration avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) évitent actuellement l'émission de 2,3 millions de tonnes de CO2 par année, soit une réduction de plus de 30 pour cent de leurs émissions de 2001. Ce volume équivaut au double des émissions annuelles de CO2 de la ville de Zurich.

Pour la seule année 2017, les entreprises qui participent au système de gestion énergétique de l'AEnEC ont encore ajouté des mesures se soldant par une réduction d'émissions de quelque 80 000 tonnes de CO2 supplémentaires. En chiffres cumulés depuis le début de la période en cours, soit 2013, cela correspond à la quantité de CO2 émise par le chauffage de 100 000 maisons individuelles. Les entreprises brillent aussi en matière de consommation d'électricité : à elles toutes, elles ont économisé l'an dernier l'équivalent de la consommation électrique annuelle de la ville de Berne.

Depuis 2001, l'AEnEC offre aux grandes, moyennes et petites entreprises du pays un service de gestion énergétique complet, sans parti pris ni intérêt vis-à-vis des agents énergétiques et des produits. Les possibilités propres à chaque entreprise et la rentabilité de la mise en oeuvre dans chaque site d'exploitation sont alors toujours au coeur de la démarche. Les conventions d'objectifs que les entreprises concluent avec la Confédération avec le soutien de l'AEnEC portent sur la réduction des émissions de CO2 et sur la consommation d'électricité. Si les entreprises atteignent leurs objectifs, elles peuvent se faire rembourser leurs taxes sur le CO2 et restent compétitives sur le marché international, un mécanisme qui fonctionne si bien qu'il est même copié à l'étranger. Les chiffres impressionnants présentés dans le dernier rapport d'activité de l'AEnEC attestent de cette efficacité.

Contact:

Rochus Burtscher, directeur a. i.
Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)
+41 79 501 05 58 · rochus.burtscher@enaw.ch

Rudolf Minsch, président
Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)
+41 76 576 11 22 · rudolf.minsch@enaw.ch

Tous
Abonner Energie-Agentur der Wirtschaft
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué